Hommage émouvant et tendre des Tropéziens à la plus célèbre d’entre eux, à travers la projection du film culte « Et Dieu… créa la femme » qui lia à jamais Brigitte Bardot et Saint-Tropez.
Car si Brigitte n’a pas fait Saint-Tropez, évidemment, puisque de nombreux artistes l’ont fréquenté bien avant elle, il faut reconnaître qu’elle l’a propulsé sur la scène internationale, à une époque où le tourisme et les médias se sont développés.
Une soirée simple, sans chichi, à l’image de Brigitte, où les Tropéziens ont pu lui témoigner leur attachement et leur affection, la remercier d’avoir choisi de s’établir à Saint-Tropez voici plus de 50 ans pour défendre la cause animale, ainsi que toute leur admiration à celle qui n’est jamais revenu sur sa décision et n’a jamais cessé son combat contre la détresse animale !
Une soirée animée par Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez et Laurent Mouton, comédien tropézien, avec :
l’intervention remarquable et touchante de Madame Ghyslaine Calmels-Bock, directrice depuis plus de 30 ans de la Fondation Bardot, qui a expliqué toutes les grandes actions de la Fondation, toujours guidée par Brigitte et encore aujourd’hui, précisant que Brigitte a à cœur d’aider aussi les personnes en difficultés, notamment âgées, même si le public ne le sait pas.
L’occasion aussi de présenter un extrait inédit du prochain film documentaire sur Brigitte, commenté par son producteur Nicolas Bary, en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez. Le film sortira l’année prochaine sur les écrans.
À cette occasion, ont été annoncés les deux cadeaux de la Ville de Saint-Tropez :
– la future salle de cinéma au sein de l’Espace Culturel la Renaissance portera le nom de « Brigitte Bardot », notre cadeau pour ses 90 ans !
– ainsi que notre contribution financière pour la sortie du film documentaire de Brigitte, qui met en avant Saint-Tropez dès les années 60.
Ghyslaine est repartie auprès de Brigitte et Bernard, avec un bouquet de fleurs et un trophée hommage à remettre en main propre à Brigitte le soir même, avant que le public ne se lève et souhaite d’une même et seule voix : « Bon anniversaire chère Brigitte ! » accompagnés d’un clip de Guillaume Voiturier illustrant la chanson de la Madrague.
Mais, nous avons l’intime conviction que Brigitte Bardot était destinée à vivre à Saint-Tropez car elles sont semblables ! À bien y penser, Brigitte ressemble à Saint-Tropez : belle à couper le souffle, rayonnante, authentique, incomparable, intemporelle !
Saint-Tropez, ville de renom international, cité refondée au XVème siècle, n’a pas changé, est toujours resté fidèle à son passé, son histoire et ses traditions séculaires.
Toutes deux ont su résister à la notoriété, se protéger, se préserver, rester fidèles à elles-mêmes !