Voeux du Maire : six grands projets présentés pour 2015
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux à la population et aux corps constitués, le maire Jean-Pierre Tuveri a présenté les principales actions et projets que la municipalité compte mener à bien dans les mois à venir. En introduction, le 1er adjoint Claude Bérard a détaillé le bilan des réalisations de l’année écoulée.
C’est sur le thème de « L’action se poursuit » que j’ai décidé à l’occasion de cette cérémonie de vœux de faire porter l’essentiel de mes propos.
En effet, même, si les apparences ont pu laisser penser à certains qu’il ne se passait plus grand chose après les élections qui ont reconduit notre municipalité, celle-ci s’est au contraire aussitôt remonté les manches pour se remettre au travail et poursuivre les projets déjà lancés ou en initier d’autres annoncés sur notre plateforme électorale.
Ceux qui ont l’expérience de la gestion municipale le savent bien : il faut du temps, et malheureusement, en raison de nombreuses contraintes et inerties administratives, beaucoup trop de temps pour bien préparer les dossiers, les appels d’offre pour recruter un assistant à maîtrise d’ouvrage, pour élaborer les cahiers des charges, choisir un maître d’œuvre, puis les entreprises ou prestataires qui vont permettre de concrétiser les opérations.
C’est bien ce que nous avons fait au cours du second semestre 2014, après une première moitié de l’année tout de même marquée par de nombreuses inaugurations, révélatrices du travail réalisé lors du dernier mandat.
Durant l’année 2015, notre action se poursuivra donc à travers notamment différents projets et opérations d’envergure. Je vais principalement en citer six.
Réhabilitation des équipements sportifs
En premier lieu, nous allons entamer l’indispensable programme de réhabilitation de nos infrastructures sportives, qui concerne notamment le COSEC, la piscine, le stade d’honneur, le centre de tennis municipal Pierre-Philipot et le stade des Salins.
C’est un effort d’investissement important que la ville va consentir, dès cette année, pour satisfaire les associations sportives et leurs licenciés et tous ceux qui pratiquent occasionnellement le sport à Saint-Tropez
Ce programme va débuter dès ce mois de janvier par des travaux de mise en sécurité du COSEC, au niveau du hall d’accueil, de la salle de squash et du dojo. Nous lancerons également dans quelques jours des travaux de mise en conformité et d’étanchéité de notre piscine municipale.
Pour le stade d’honneur Marcel Aubour, un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été nommé récemment pour aider à définir le programme technique et les besoins de l’UST Football et préparer les procédures administratives et règlementaires, ce qui devrait permettre de définir le programme de travaux et de le valider très prochainement. Une dernière opération de décompactage de la pelouse devrait intervenir fin mars 2015 en attendant la pose d’une pelouse synthétique, qui devrait nous permettre de résoudre, une fois pour toutes, les soucis d’inondation du terrain rencontrés régulièrement après des périodes d’intempéries.
D’autres phases de travaux sur nos équipements sportifs sont d’ores et déjà prévues au cours de l’année 2016 et des suivantes, notre objectif étant bien entendu de pouvoir disposer d’équipements rénovés et parfaitement aux normes dans les trois ans à venir.
J’espère que ceux qui avaient pu émettre quelques doutes sur notre détermination à tenir nos engagements, en accordant la priorité à la réhabilitation de nos infrastructures sportives, seront désormais tranquillisés. Nous n’entendons pas nous désengager de nos responsabilités dans ce domaine.
Je tiens à le réaffirmer.
Futur musée
Deuxième grand chantier de l’année, celui de la rénovation de l’ancienne gendarmerie qui a débuté en octobre dernier et qui devrait durer jusqu’au mois de mars 2016, date à laquelle l’aménagement intérieur de l’espace muséal pourra être finalisé.
Compte tenu de l’impressionnant succès rencontré à la fin de l’été dernier par l’exposition De Funès – Le gendarme de Saint-Tropez, ainsi que les expositions consacrées à Brigitte Bardot à la salle Jean-Despas et à la Messardière, on peut être extrêmement confiants, pour ne pas dire optimistes, quant à l’intérêt des Tropéziens et de nos visiteurs pour ce futur équipement culturel.
Place Blanqui
Le troisième chantier concernera la réhabilitation de la place Blanqui et de ses environs.
En effet, l’ouverture de l’hôtel de Paris depuis presque deux ans et la réalisation du musée de la gendarmerie et du cinéma vont véritablement changer la physionomie de ce quartier. Il est donc prévu d’effectuer une opération de rénovation urbaine et de mise en valeur de cet espace public, comprenant des aménagements paysager, piétonnier et routier.
L’amélioration du flux de circulation passera aussi par la création d’une nouvelle entrée au parking du port, située au niveau du bâtiment des anciens abattoirs municipaux.
Vieille ville
Quatrième chantier : nous poursuivrons les travaux de rénovation de la vieille ville. Rue Sainte-Barbe les travaux de réseaux et la pose d’un revêtement provisoire se sont achevés il y a quelques semaines. Le chantier reprendra à l’automne avec la pose d’un revêtement pavé définitif. Dès le début de l’année sera réhabilité le dallage de la Place du Portalet. L’emblématique quai de la Pesquière va aussi faire l’objet d’une rénovation avec une nouvelle dalle et des balises d’éclairage posées au sol. A l’automne seront aussi effectués les travaux de réhabilitation des rues Portail-neuf, de la Treille, des Feniers et de l’impasse de la miséricorde. L’éclairage de toute la zone portuaire, du vieux port au nouveau port sera aussi refait.
D’autres travaux concernant l’amélioration du Patrimoine Communal, la valorisation du milieu urbain et des aménagements divers interviendront aussi en 2015.
Au total c’est près de 5,9 millions d’euros qui devraient être consacrés sur le budget principal de la Commune au financement des travaux en 2015.
Capitainerie
Toujours dans l’optique d’améliorer notre attractivité, seront lancés au mois d’avril, et ce sera le cinquième chantier, les travaux de rénovation et d’extension de la capitainerie. Les locaux actuels de la tour Saint-Elme étant devenus trop exigus pour la capitainerie, notamment pour les nouveaux services que nous entendons offrir aux plaisanciers, nous allons donner un nouveau lustre à notre capitainerie afin d’en améliorer le fonctionnement et de la mettre plus en adéquation avec l’image, que nous voulons, lé aussi, donner de notre port.
Esplanade du port
Sixième projet d’envergure : la préparation du futur aménagement de l’esplanade du nouveau port qui devrait être le grand projet de cette mandature, mais dont l’achèvement sera amené à se poursuivre au-delé de cet horizon.
Conformément aux grandes orientations présentées dans notre plateforme électorale, ce plan d’aménagement d’ensemble portera notamment sur les principaux éléments suivants, que je me permets de rappeler :
- La réalisation d’un petit bassin à vocation purement technique qui n’accueillera pas la plaisance, mais qui sera réservé aux navettes maritimes, aux bateaux de promenade en mer et aux chaloupes des croisiéristes.
- La création d’un pôle technique comportant les équipements nécessaires à son bon fonctionnement (tirage à terre, aire de carénage, grue, travel lift, terre-plein d’entretien etc…).
- La relocalisation de tous les professionnels de la plaisance et du nautisme sur un terre-plein central, proche du pôle technique.
- La construction d’une gare maritime et la réalisation d’un bâtiment pérenne pour le club house de la société nautique.
- La mise hors d’eau du parking, la restructuration des aires de stationnement, la construction éventuelle d’un parking souterrain d’environ 500 places.
- La réalisation d’une promenade de bord de mer.
- Le renouvellement urbain des espaces compris entre les avenues du Général de Gaulle et du Général Leclerc.
- Une nouvelle destination, à déterminer, pour l’espace libéré par les chantiers Quai de l’EPI.
Suite à une mission d’aménagement et de réceptivité portuaire conduite avec l’aide d’un cabinet d’études en 2010- 2011, un groupe de travail interne a été constitué sous la responsabilité de l’adjoint aux affaires maritimes. Ses travaux qui se poursuivent actuellement, ont conduit à affiner certaines hypothèses et propositions.
Ce projet de grande envergure va donc nous amener au cours de cette année à recruter un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), afin de nous aider à établir le Cahier des Charges en vue de la désignation d’un maître d’œuvre.
Devra aussi être assurée la phase de consultation de tous les services de l’Etat concernés, afin de recevoir les autorisations administratives, dont l’obtention conditionnera le lancement des travaux.
La mise en œuvre de ce projet donnera lieu à une vaste concertation avec toutes les parties concernées et notamment les professionnels de la plaisance et du nautisme, dès qu’un projet plus avancé aura été élaboré, suite en particulier aux consultations qui seront intervenues avec les services de l’Etat.
Nouveaux logements
Bien entendu, le programme de construction de logements réalisé par la société Kaufman & Broad, non financé par la ville, mais dont les trois quarts font l’objet de baux emphytéotiques permettant à cette dernière d’en récupérer la pleine propriété à l’issue d’une période de 60 ans, se poursuivra.
Depuis le printemps dernier, 53 familles sont déjà logées au-dessus du Parc de Lices dans des appartements neufs et à des loyers modérés. Claude Bérard en a déjà parlé. En avril prochain, ce sont 34 logements sociaux supplémentaires qui seront livrés dans la zone contigé¼e du Couvent.
A la même période, près de 90 logements sociaux et intermédiaires continueront à être construits dans la zone de l’ancien hôpital, leur livraison étant prévue pour l’été 2016.
Au total, nous aurons donc fait construire 167 logements sociaux, de quoi loger quelque 500 à 600 personnes, sans compter les 82 logements en accession aux prix du marché construits par l’aménageur sur les trois sites.
Au sujet des locataires de ces logements, je voudrais préciser, puisque nous avons entendu à cet égard tout et n’importe quoi, que sur les 53 logements attribués l’an dernier par le bailleur social Arcade (SFHE), 90% travaillaient à Saint-Tropez, voire y résidaient déjà, le plus souvent dans de mauvaises conditions.
Ce projet essentiel vise non seulement à répondre aux besoins criants de logements pour actifs sur la commune, mais également à enrayer la baisse de la population permanente, à arrêter la chute des effectifs scolaires et à revitaliser l’économie de notre village en injectant du pouvoir d’achat et en maintenant l’emploi et les offres de services à l’année.
Une municipalité qui investit pour l’avenir
C’est donc dans l’optique d’une municipalité qui investit pour l’avenir, d’une municipalité qui continue à poser les jalons du Saint-Tropez de demain que nous souhaitons orienter ce second mandat, où l’action se poursuivra, à travers un ambitieux plan pluriannuel d’investissement dans lequel nous inclurons également si les projets s’avèrent réalisables au plan technique et administratif , une réhabilitation de la salle de la Renaissance selon des modalités qui restent à déterminer et un nouvel aménagement de l’espace scénique de la citadelle.
Cet effort d’investissement, qui fait suite à près de 95 millions d’euros tous budgets confondus investis lors du mandat précédent (2008 – 2014), nous avons choisi de le maintenir malgré un contexte budgétaire tendu et incertain marqué par:
- une baisse des dotations de l’Etat, (moins un million d’euros depuis 2007 pour la dotation globale de fonctionnement), ainsi que des subventions de la Région et du Département.
- Des incertitudes sur le montant des recettes futures en provenance de la taxe additionnelle sur les droits de mutation, étroitement liées aux transactions immobilières. Incertitudes également sur le montant des recettes générées par les droits de stationnement. En 2014 déjà, celles-ci avaient subi une diminution reflétant une baisse de la fréquentation des parkings et horodateurs.
- Par ailleurs, nous nous sommes aussi engagés à ne pas augmenter durant toute la durée du mandat les taux d’imposition de nos taxes locales, déjà gelés en 2013 et 2014.
- Nous avons également prévu de poursuivre l’effort de réduction de l’encours de la dette en remboursant plus que nous n’emprunterons.
Maîtriser les dépenses
Mais pour tenir ces engagements, tout en continuant à investir, afin de rénover nos rues et nos bâtiments, de réhabiliter nos équipements sportifs, de créer de nouvelles infrastructures muséales, de commencer à aménager l’esplanade du parking du nouveau port, nous devons dégager suffisamment d’épargne et d’autofinancement sur notre budget de fonctionnement.
Tout en continuant à accorder une priorité élevée au maintien de conditions de sécurité satisfaisantes, gage de notre attractivité, ainsi qu’é la préservation de notre qualité de vie et de notre environnement, il conviendra et c’est ce qui est inscrit dans notre stratégie budgétaire pour 2015, d’encadrer encore plus strictement nos dépenses de fonctionnement.
Il faudra donc continuer à maîtriser l’évolution de notre masse salariale, à renégocier nos contrats de prestations de service, à stabiliser, voire à diminuer légèrement le montant des subventions allouées aux associations.
Il nous faudra aussi trouver des recettes nouvelles, en dehors de celles générées par la fiscalité locale directe. Nous avons certaines pistes qui pourraient s’avérer prometteuses à terme. Je vous en ferai part en temps voulu, si elles venaient à se concrétiser. Vous voyez donc que ce sont de grands défis qui nous attendent pour les années à venir.
2014 : le bilan
Monsieur le Maire, Cher Jean Pierre, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
En début de semaine nous préparions cette rencontre et je me réjouissais de vous retrouver pour ce moment amical et convivial, ancré dans notre tradition républicaine. Malheureusement de nouveaux barbares nous ont fait basculer dans l’horreur et dans l’effroi. En commettant ces crimes, ils ont voulu faire taire un journal, remettre en cause nos principes de vie, saper les bases de notre démocratie.
Que les hommes et les femmes qui véhiculent la haine et le crime, que ceux qui les manipulent sachent que nos ainés n’ont pas plié devant les barbares d’hier, qu’ils sachent qu’aujourd’hui comme demain, ils ne parviendront pas à remettre en cause les fondements de notre civilisation, à réduire nos principes fondamentaux, à contraindre notre démocratie. Nous ne plierons pas, nous ne reculerons pas.
C’est pour cela, que malgré le chagrin et l’émotion qui nous submergent, Jean Pierre Tuveri et l’ensemble des élus Tropéziens ont voulu conserver à cette rencontre sa forme habituelle, car elle est l’expression d’une tradition républicaine, l’illustration de notre démocratie.
Aussi malgré les circonstances, permets-moi, Cher Jean Pierre, de te présenter nos souhaits au nom de mes collègues élus. Que 2015 te soit en tous points favorables et te permette la réalisation de tes souhaits les plus chers.
J’avais envisagé d’évoquer à nouveau en préambule à mon propos le Dieu Janus, le dieu des ouvertures et des commencements, du changement, de la transition, le gardien des passages et des croisements, dont les deux visages opposés, permettaient de rendre le passé et l’avenir toujours présents à ses yeux.
En effet cette intervention devra prendre en compte le début de l’année passée qui se rattache à l’ancienne mandature et l’action engagée depuis le mois de Mars qui fait suite aux élections. Ainsi il y aura deux temps dans mon propos, même s’il y a une continuité très visible dans l’action, les acteurs et le cadre d’action.
Ce premier trimestre fut celui de l’aboutissement de plusieurs dossiers majeurs de l’action municipale engagée en 2008.
Les premiers jours de Janvier ont vu nos « tout petits » découvrir leur nouveau cadre de vie et d’éducation, le superbe Pôle Enfance, qui avait demandé un an et demi de travaux et bien d’avantage encore pour permettre la mise en place de ce chantier. Mais le résultat était à la hauteur des efforts engagés, 2500 m² clairs, agréables, chaleureux, …un cadre de vie lumineux, confortable, des moyens d’éducation dignes du XXIe siècle, En fait une réalité qui a naturellement mis fin aux critiques infondées dont ce chantier faisait l’objet.
Ce premier trimestre fut aussi l’entrée en fonction, d’une nouvelle salle de projection, la renaissance du cinéma Star, au sous-sol de l’hôtel de Paris. 340 m² d’installation, dont 180 pour la salle de cinéma permettant d’offrir à Saint Tropez une seconde salle dédiée au 7e art.
La Place des Lices fut l’objet de soins attentifs avec la remise en état des façades des cabines du Petit Marché, mais surtout la réhabilitation de l’éclairage public de la Place Carnot, de son terrain d’honneur, de la Place du XVe Corps et de son esplanade, ainsi que du Boulevard Vasserot.
52 mats, 131 luminaires, lanternes et projecteurs ont été remplacés, 2,8 Km de câble ont été posés pour un investissement total d’environ 400 000€.
Outre la qualité esthétique de l’éclairage réalisé, je voudrais souligner les économies d’énergie effectuées que les spécialistes évaluent à 190 000KWh chaque année.
Il y a eu aussi – et c’est inévitable – les travaux conduits par M. « Vieille Ville » (notre cher Claude Hautefeuille) qui avait inscrit sur les tablettes de la rénovation municipale la rue du Petit Bal, les rues des Moulins, des Bouchonniers et de l’Aïoli…
Vous connaissez le principe, on reprend l’ensemble des canalisations d’eaux, on enfouit les réseaux Edf et France Télécom, on créé un réseau d’eaux pluviales… et on recouvre le tout d’un superbe revêtement, et pour parfaire le tout on ajoute un éclairage public neuf et quelques embellissements supplémentaires.
Cout de l’opération un peu plus de 2 Millions d’Euros, c’était la 4e tranche de réhabilitation, mais ne vous inquiétez pas notre M « Vieille Ville » n’est pas au bout de son chantier et vous le retrouverez sans problème pour une nouvelle tranche dans les prochains comptes rendu de notre action municipale.
Les semaines qui suivirent ont vu la concrétisation d’un autre grand dossier : l’installation dans les nouveaux logements de la dalle des Lices de 52 familles, soit environ 105 personnes qui bénéficiaient de logements spacieux et confortables réalisés dans le cadre de ce volet majeur de la politique municipale engagée par Jean Pierre Tuveri et son équipe.
C’était un moment fort de notre action politique, la concrétisation de cette volonté d’interrompre l’hémorragie démographique dont notre ville était victime.
Une action qui ne s’est pas concrétisée par l’arrivée massive de populations « en détresse »…. comme on nous l’avait annoncé, puisque dans 90% des cas ces nouveaux résidents habitaient, travaillaient à Saint Tropez ou résidant dans une commune du golfe et désiraient pour des raisons diverses revenir dans la cité du Bailli.
Il y eu bien sur bien d’autres chantiers, d’autres réalisations mais je ne veux pas allonger mon discours, et je vous dirais que nous sommes arrivés alors à ce moment important de la vie démocratique que sont les élections municipales.
Une démocratie bien vivante à St Tropez puisque 5 listes sollicitaient les suffrages des électeurs, sur cette période électorale, même si le verbe à parfois dépassé la pensée et donné lieu à quelques emportements, ou propos excessifs, je clôturerai cette parenthèse électorale en disant que c’était simplement l’expression d’un dynamisme démocratique très affirmé.
Les Tropéziens ayant accordé majoritairement leurs suffrages à la liste qu’il conduisait, Jean Pierre TUVERI a été réélu maire le 4 Avril. C’est une équipe majoritaire peu remaniée qui a repris son labeur, renforcée par Claudie REBUFFEL et Jocelyne GIRODENGO. A leur propos je vous avouerais que l’ensemble de notre équipe est ravie par leur dynamisme, leur implication, leur efficacité. Avaient-elles des prédispositions pour la gestion de la chose publique, ont-elles été bien managées … en tous les cas l’amalgame s’est bien fait, l’efficacité est totale, bravo (et merci) les filles !
Nous nous sommes donc remis au travail, dans des domaines d’action que pour la plupart nous connaissions déjà, ce qui explique peut-être que la machine municipale s’est remise en marche très rapidement, des résultats tangibles ayant été enregistrés dès l’automne.
Les comités de quartiers, sous la houlette de Georges GIRAUD, ont renoué avec cette démocratie directe et participative appréciée de tous.
Des travaux ont fleuri dès la fin des voiles : réhabilitation de la rue Ste Barbe, réhabilitation des réseaux d’assainissement de la rue Allard et de l’Avenue Paul Signac.
Le projet de Musée de la Gendarmerie et du cinéma de Saint Tropez est rentré dans sa phase opérationnelle : choix définitif du muséographe : l’Atelier des Charrons de Tours, entrée en action des engins mécaniques pour démolir les structures intérieures tout en conservant la façade mythique de la gendarmerie de l’Adjudant-Chef Cruchot.
Au quartier du couvent, les constructions en cours ont commencé à se parer de belles couleurs ou de détail architecturaux permettant une meilleure intégration au site à ces 64 logements, parmi lesquels 34 sont à caractère social. Encore quelques semaines et de nouveaux résidents occuperont les lieux.
Dans le même temps l’ancien hôpital rentrait dans sa phase active d’aménagement, les parkings souterrains tout d’abord, ensuite l’ancien bâtiment de l’hospice (dit à caractère patrimonial par certains), enfin les appartements en accession à la propriété.
Enfin, oh miracle ! Nous n’osions plus l’espérer, les structures de bâtiment de la société nautique sont sortis de terre début Décembre, après de multiples aléas. Merci de leur patience à nos amis marins, merci de leur ténacité à nos services.
Il y a ce qui est visible, mais aussi tous les services apportés à nos ainés, aux enfants, aux personnes en difficultés.
Je voudrais à ce propos mettre en lumière la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, qui ont mobilisé Sylvie SIRI et ses services durant de longues semaines pour être en capacité de proposer dès la rentrée ces activités culturelles, sportives ou simplement ludiques que la loi nous a imposés. Echecs, yoga, hip hop, zumba mais aussi tennis de table, voile … et bien d’autres animations sont proposées, ce gratuitement pour les familles, la municipalité ayant décidé de prendre en charge ces activités, soit environ 60 000 € à la charge de la commune. Merci à tous pour votre engagement dans cette action.
Permettez à l’Adjoint à la Culture, de terminer son propos en mettant en exergue le très bel été culturel que nous avons vécu.
Deux anniversaires ont marqué notre été avec de très belles expositions :
En juillet, les 80 ans de Mme Bardot qui a vu 30 000 visiteurs découvrir l’exposition photo « Brigitte for ever »,
En Aout, le 100e anniversaire de la naissance de Louis de Funès. Avec 44 000 visiteurs salle Jean Despas, ce qui augure favorablement de l’intérêt du public pour le futur musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint Tropez.
Ajoutez à cela de très belles expositions d’art à l’Annonciade, autour de « la Couleur sous la lumière de l’Orient », les statues de Raphael Barrios dans nos rues, de très belles présentations d’art au rez de chaussée de cette salle.
C‘est aussi pour nous le plaisir aussi d’avoir vu la citadelle retrouver ses animations estivales avec l’exceptionnel concert de Jared Leto, la prestation du Trio Rosenberg, la 2e Saint Tropez Fight Night, et pour clôturer le cycle le très beau moment musical, le 15 Août, avec Nathalie Dessay et Michel Legrand.
Je pourrais vous parler encore du meeting aérien, des soirées de la Pesquière… mais je ne voudrais pas abuser de mon temps de parole, sachez simplement que tout cela est organisé par nos services en partenariat avec les associations, des partenaires privés… Tout ceci, afin que Saint Tropez demeure une ville de Culture, un lieu évènementiel majeur.
Merci à tous pour votre engagement et vos efforts.
Je voudrais, avant de conclure, adresser un témoignage particulier de sympathie à ceux pour qui ces 12 derniers mois ont été difficiles, pour des raisons de santé, de famille ou d’emploi, pour celles et ceux qui, ce soir, n’ont pu pour ces raisons se joindre à nous. Je pense aussi ici à nos amis des communes voisines qui ont été durement touchés par les intempéries, à nos compatriotes durement touchés il y a 3 jours.
Que l’année 2015 leur soit plus douce et plus facile, que le temps qui s’ouvre apaise leurs blessures.
Maintenant reprenant la formulation de ta carte de vœux, Jean Pierre, « L’action se poursuit… » je dirais les voiles sont gonflées, l’équipage est à son poste, un capitaine est à la barre abordons en confiance l’avenir, découvrons de nouvelles terres en souhaitant que pour chacun de vous, elles soient emplis de paix, de fraternité, de santé et de sérénité…
Voeux du Maire : six grands projets présentés pour 2015
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux à la population et aux corps constitués, le maire Jean-Pierre Tuveri a présenté les principales actions et projets que la municipalité compte mener à bien dans les mois à venir. En introduction, le 1er adjoint Claude Bérard a détaillé le bilan des réalisations de l’année écoulée.
C’est sur le thème de « L’action se poursuit » que j’ai décidé à l’occasion de cette cérémonie de vœux de faire porter l’essentiel de mes propos.
En effet, même, si les apparences ont pu laisser penser à certains qu’il ne se passait plus grand chose après les élections qui ont reconduit notre municipalité, celle-ci s’est au contraire aussitôt remonté les manches pour se remettre au travail et poursuivre les projets déjà lancés ou en initier d’autres annoncés sur notre plateforme électorale.
Ceux qui ont l’expérience de la gestion municipale le savent bien : il faut du temps, et malheureusement, en raison de nombreuses contraintes et inerties administratives, beaucoup trop de temps pour bien préparer les dossiers, les appels d’offre pour recruter un assistant à maîtrise d’ouvrage, pour élaborer les cahiers des charges, choisir un maître d’œuvre, puis les entreprises ou prestataires qui vont permettre de concrétiser les opérations.
C’est bien ce que nous avons fait au cours du second semestre 2014, après une première moitié de l’année tout de même marquée par de nombreuses inaugurations, révélatrices du travail réalisé lors du dernier mandat.
Durant l’année 2015, notre action se poursuivra donc à travers notamment différents projets et opérations d’envergure. Je vais principalement en citer six.
Réhabilitation des équipements sportifs
En premier lieu, nous allons entamer l’indispensable programme de réhabilitation de nos infrastructures sportives, qui concerne notamment le COSEC, la piscine, le stade d’honneur, le centre de tennis municipal Pierre-Philipot et le stade des Salins.
C’est un effort d’investissement important que la ville va consentir, dès cette année, pour satisfaire les associations sportives et leurs licenciés et tous ceux qui pratiquent occasionnellement le sport à Saint-Tropez
Ce programme va débuter dès ce mois de janvier par des travaux de mise en sécurité du COSEC, au niveau du hall d’accueil, de la salle de squash et du dojo. Nous lancerons également dans quelques jours des travaux de mise en conformité et d’étanchéité de notre piscine municipale.
Pour le stade d’honneur Marcel Aubour, un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été nommé récemment pour aider à définir le programme technique et les besoins de l’UST Football et préparer les procédures administratives et règlementaires, ce qui devrait permettre de définir le programme de travaux et de le valider très prochainement. Une dernière opération de décompactage de la pelouse devrait intervenir fin mars 2015 en attendant la pose d’une pelouse synthétique, qui devrait nous permettre de résoudre, une fois pour toutes, les soucis d’inondation du terrain rencontrés régulièrement après des périodes d’intempéries.
D’autres phases de travaux sur nos équipements sportifs sont d’ores et déjà prévues au cours de l’année 2016 et des suivantes, notre objectif étant bien entendu de pouvoir disposer d’équipements rénovés et parfaitement aux normes dans les trois ans à venir.
J’espère que ceux qui avaient pu émettre quelques doutes sur notre détermination à tenir nos engagements, en accordant la priorité à la réhabilitation de nos infrastructures sportives, seront désormais tranquillisés. Nous n’entendons pas nous désengager de nos responsabilités dans ce domaine.
Je tiens à le réaffirmer.
Futur musée
Deuxième grand chantier de l’année, celui de la rénovation de l’ancienne gendarmerie qui a débuté en octobre dernier et qui devrait durer jusqu’au mois de mars 2016, date à laquelle l’aménagement intérieur de l’espace muséal pourra être finalisé.
Compte tenu de l’impressionnant succès rencontré à la fin de l’été dernier par l’exposition De Funès – Le gendarme de Saint-Tropez, ainsi que les expositions consacrées à Brigitte Bardot à la salle Jean-Despas et à la Messardière, on peut être extrêmement confiants, pour ne pas dire optimistes, quant à l’intérêt des Tropéziens et de nos visiteurs pour ce futur équipement culturel.
Place Blanqui
Le troisième chantier concernera la réhabilitation de la place Blanqui et de ses environs.
En effet, l’ouverture de l’hôtel de Paris depuis presque deux ans et la réalisation du musée de la gendarmerie et du cinéma vont véritablement changer la physionomie de ce quartier. Il est donc prévu d’effectuer une opération de rénovation urbaine et de mise en valeur de cet espace public, comprenant des aménagements paysager, piétonnier et routier.
L’amélioration du flux de circulation passera aussi par la création d’une nouvelle entrée au parking du port, située au niveau du bâtiment des anciens abattoirs municipaux.
Vieille ville
Quatrième chantier : nous poursuivrons les travaux de rénovation de la vieille ville. Rue Sainte-Barbe les travaux de réseaux et la pose d’un revêtement provisoire se sont achevés il y a quelques semaines. Le chantier reprendra à l’automne avec la pose d’un revêtement pavé définitif. Dès le début de l’année sera réhabilité le dallage de la Place du Portalet. L’emblématique quai de la Pesquière va aussi faire l’objet d’une rénovation avec une nouvelle dalle et des balises d’éclairage posées au sol. A l’automne seront aussi effectués les travaux de réhabilitation des rues Portail-neuf, de la Treille, des Feniers et de l’impasse de la miséricorde. L’éclairage de toute la zone portuaire, du vieux port au nouveau port sera aussi refait.
D’autres travaux concernant l’amélioration du Patrimoine Communal, la valorisation du milieu urbain et des aménagements divers interviendront aussi en 2015.
Au total c’est près de 5,9 millions d’euros qui devraient être consacrés sur le budget principal de la Commune au financement des travaux en 2015.
Capitainerie
Toujours dans l’optique d’améliorer notre attractivité, seront lancés au mois d’avril, et ce sera le cinquième chantier, les travaux de rénovation et d’extension de la capitainerie. Les locaux actuels de la tour Saint-Elme étant devenus trop exigus pour la capitainerie, notamment pour les nouveaux services que nous entendons offrir aux plaisanciers, nous allons donner un nouveau lustre à notre capitainerie afin d’en améliorer le fonctionnement et de la mettre plus en adéquation avec l’image, que nous voulons, là aussi, donner de notre port.
Esplanade du port
Sixième projet d’envergure : la préparation du futur aménagement de l’esplanade du nouveau port qui devrait être le grand projet de cette mandature, mais dont l’achèvement sera amené à se poursuivre au-delà de cet horizon.
Conformément aux grandes orientations présentées dans notre plateforme électorale, ce plan d’aménagement d’ensemble portera notamment sur les principaux éléments suivants, que je me permets de rappeler :
- La réalisation d’un petit bassin à vocation purement technique qui n’accueillera pas la plaisance, mais qui sera réservé aux navettes maritimes, aux bateaux de promenade en mer et aux chaloupes des croisiéristes.
- La création d’un pôle technique comportant les équipements nécessaires à son bon fonctionnement (tirage à terre, aire de carénage, grue, travel lift, terre-plein d’entretien etc…).
- La relocalisation de tous les professionnels de la plaisance et du nautisme sur un terre-plein central, proche du pôle technique.
- La construction d’une gare maritime et la réalisation d’un bâtiment pérenne pour le club house de la société nautique.
- La mise hors d’eau du parking, la restructuration des aires de stationnement, la construction éventuelle d’un parking souterrain d’environ 500 places.
- La réalisation d’une promenade de bord de mer.
- Le renouvellement urbain des espaces compris entre les avenues du Général de Gaulle et du Général Leclerc.
- Une nouvelle destination, à déterminer, pour l’espace libéré par les chantiers Quai de l’EPI.
Suite à une mission d’aménagement et de réceptivité portuaire conduite avec l’aide d’un cabinet d’études en 2010- 2011, un groupe de travail interne a été constitué sous la responsabilité de l’adjoint aux affaires maritimes. Ses travaux qui se poursuivent actuellement, ont conduit à affiner certaines hypothèses et propositions.
Ce projet de grande envergure va donc nous amener au cours de cette année à recruter un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), afin de nous aider à établir le Cahier des Charges en vue de la désignation d’un maître d’œuvre.
Devra aussi être assurée la phase de consultation de tous les services de l’Etat concernés, afin de recevoir les autorisations administratives, dont l’obtention conditionnera le lancement des travaux.
La mise en œuvre de ce projet donnera lieu à une vaste concertation avec toutes les parties concernées et notamment les professionnels de la plaisance et du nautisme, dès qu’un projet plus avancé aura été élaboré, suite en particulier aux consultations qui seront intervenues avec les services de l’Etat.
Nouveaux logements
Bien entendu, le programme de construction de logements réalisé par la société Kaufman & Broad, non financé par la ville, mais dont les trois quarts font l’objet de baux emphytéotiques permettant à cette dernière d’en récupérer la pleine propriété à l’issue d’une période de 60 ans, se poursuivra.
Depuis le printemps dernier, 53 familles sont déjà logées au-dessus du Parc de Lices dans des appartements neufs et à des loyers modérés. Claude Bérard en a déjà parlé. En avril prochain, ce sont 34 logements sociaux supplémentaires qui seront livrés dans la zone contigé¼e du Couvent.
A la même période, près de 90 logements sociaux et intermédiaires continueront à être construits dans la zone de l’ancien hôpital, leur livraison étant prévue pour l’été 2016.
Au total, nous aurons donc fait construire 167 logements sociaux, de quoi loger quelque 500 à 600 personnes, sans compter les 82 logements en accession aux prix du marché construits par l’aménageur sur les trois sites.
Au sujet des locataires de ces logements, je voudrais préciser, puisque nous avons entendu à cet égard tout et n’importe quoi, que sur les 53 logements attribués l’an dernier par le bailleur social Arcade (SFHE), 90% travaillaient à Saint-Tropez, voire y résidaient déjà, le plus souvent dans de mauvaises conditions.
Ce projet essentiel vise non seulement à répondre aux besoins criants de logements pour actifs sur la commune, mais également à enrayer la baisse de la population permanente, à arrêter la chute des effectifs scolaires et à revitaliser l’économie de notre village en injectant du pouvoir d’achat et en maintenant l’emploi et les offres de services à l’année.
Une municipalité qui investit pour l’avenir
C’est donc dans l’optique d’une municipalité qui investit pour l’avenir, d’une municipalité qui continue à poser les jalons du Saint-Tropez de demain que nous souhaitons orienter ce second mandat, où l’action se poursuivra, à travers un ambitieux plan pluriannuel d’investissement dans lequel nous inclurons également si les projets s’avèrent réalisables au plan technique et administratif , une réhabilitation de la salle de la Renaissance selon des modalités qui restent à déterminer et un nouvel aménagement de l’espace scénique de la citadelle.
Cet effort d’investissement, qui fait suite à près de 95 millions d’euros tous budgets confondus investis lors du mandat précédent (2008 – 2014), nous avons choisi de le maintenir malgré un contexte budgétaire tendu et incertain marqué par:
- une baisse des dotations de l’Etat, (moins un million d’euros depuis 2007 pour la dotation globale de fonctionnement), ainsi que des subventions de la Région et du Département.
- Des incertitudes sur le montant des recettes futures en provenance de la taxe additionnelle sur les droits de mutation, étroitement liées aux transactions immobilières. Incertitudes également sur le montant des recettes générées par les droits de stationnement. En 2014 déjà, celles-ci avaient subi une diminution reflétant une baisse de la fréquentation des parkings et horodateurs.
- Par ailleurs, nous nous sommes aussi engagés à ne pas augmenter durant toute la durée du mandat les taux d’imposition de nos taxes locales, déjà gelés en 2013 et 2014.
- Nous avons également prévu de poursuivre l’effort de réduction de l’encours de la dette en remboursant plus que nous n’emprunterons.
Maîtriser les dépenses
Mais pour tenir ces engagements, tout en continuant à investir, afin de rénover nos rues et nos bâtiments, de réhabiliter nos équipements sportifs, de créer de nouvelles infrastructures muséales, de commencer à aménager l’esplanade du parking du nouveau port, nous devons dégager suffisamment d’épargne et d’autofinancement sur notre budget de fonctionnement.
Tout en continuant à accorder une priorité élevée au maintien de conditions de sécurité satisfaisantes, gage de notre attractivité, ainsi qu’é la préservation de notre qualité de vie et de notre environnement, il conviendra et c’est ce qui est inscrit dans notre stratégie budgétaire pour 2015, d’encadrer encore plus strictement nos dépenses de fonctionnement.
Il faudra donc continuer à maîtriser l’évolution de notre masse salariale, à renégocier nos contrats de prestations de service, à stabiliser, voire à diminuer légèrement le montant des subventions allouées aux associations.
Il nous faudra aussi trouver des recettes nouvelles, en dehors de celles générées par la fiscalité locale directe. Nous avons certaines pistes qui pourraient s’avérer prometteuses à terme. Je vous en ferai part en temps voulu, si elles venaient à se concrétiser. Vous voyez donc que ce sont de grands défis qui nous attendent pour les années à venir.
2014 : le bilan
Monsieur le Maire, Cher Jean Pierre, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
En début de semaine nous préparions cette rencontre et je me réjouissais de vous retrouver pour ce moment amical et convivial, ancré dans notre tradition républicaine. Malheureusement de nouveaux barbares nous ont fait basculer dans l’horreur et dans l’effroi. En commettant ces crimes, ils ont voulu faire taire un journal, remettre en cause nos principes de vie, saper les bases de notre démocratie.
Que les hommes et les femmes qui véhiculent la haine et le crime, que ceux qui les manipulent sachent que nos ainés n’ont pas plié devant les barbares d’hier, qu’ils sachent qu’aujourd’hui comme demain, ils ne parviendront pas à remettre en cause les fondements de notre civilisation, à réduire nos principes fondamentaux, à contraindre notre démocratie. Nous ne plierons pas, nous ne reculerons pas.
C’est pour cela, que malgré le chagrin et l’émotion qui nous submergent, Jean Pierre Tuveri et l’ensemble des élus Tropéziens ont voulu conserver à cette rencontre sa forme habituelle, car elle est l’expression d’une tradition républicaine, l’illustration de notre démocratie.
Aussi malgré les circonstances, permets-moi, Cher Jean Pierre, de te présenter nos souhaits au nom de mes collègues élus. Que 2015 te soit en tous points favorables et te permette la réalisation de tes souhaits les plus chers.
J’avais envisagé d’évoquer à nouveau en préambule à mon propos le Dieu Janus, le dieu des ouvertures et des commencements, du changement, de la transition, le gardien des passages et des croisements, dont les deux visages opposés, permettaient de rendre le passé et l’avenir toujours présents à ses yeux.
En effet cette intervention devra prendre en compte le début de l’année passée qui se rattache à l’ancienne mandature et l’action engagée depuis le mois de Mars qui fait suite aux élections. Ainsi il y aura deux temps dans mon propos, même s’il y a une continuité très visible dans l’action, les acteurs et le cadre d’action.
Ce premier trimestre fut celui de l’aboutissement de plusieurs dossiers majeurs de l’action municipale engagée en 2008.
Les premiers jours de Janvier ont vu nos « tout petits » découvrir leur nouveau cadre de vie et d’éducation, le superbe Pôle Enfance, qui avait demandé un an et demi de travaux et bien d’avantage encore pour permettre la mise en place de ce chantier. Mais le résultat était à la hauteur des efforts engagés, 2500 m² clairs, agréables, chaleureux, …un cadre de vie lumineux, confortable, des moyens d’éducation dignes du XXIe siècle, En fait une réalité qui a naturellement mis fin aux critiques infondées dont ce chantier faisait l’objet.
Ce premier trimestre fut aussi l’entrée en fonction, d’une nouvelle salle de projection, la renaissance du cinéma Star, au sous-sol de l’hôtel de Paris. 340 m² d’installation, dont 180 pour la salle de cinéma permettant d’offrir à Saint Tropez une seconde salle dédiée au 7e art.
La Place des Lices fut l’objet de soins attentifs avec la remise en état des façades des cabines du Petit Marché, mais surtout la réhabilitation de l’éclairage public de la Place Carnot, de son terrain d’honneur, de la Place du XVe Corps et de son esplanade, ainsi que du Boulevard Vasserot.
52 mats, 131 luminaires, lanternes et projecteurs ont été remplacés, 2,8 Km de câble ont été posés pour un investissement total d’environ 400 000€.
Outre la qualité esthétique de l’éclairage réalisé, je voudrais souligner les économies d’énergie effectuées que les spécialistes évaluent à 190 000KWh chaque année.
Il y a eu aussi – et c’est inévitable – les travaux conduits par M « Vieille Ville » (notre cher Claude Hautefeuille) qui avait inscrit sur les tablettes de la rénovation municipale la rue du Petit Bal, les rues des Moulins, des Bouchonniers et de l’Aé¯oli…
Vous connaissez le principe, on reprend l’ensemble des canalisations d’eaux, on enfouit les réseaux Edf et France Télécom, on créé un réseau d’eaux pluviales… et on recouvre le tout d’un superbe revêtement, et pour parfaire le tout on ajoute un éclairage public neuf et quelques embellissements supplémentaires.
Cout de l’opération un peu plus de 2 Millions d’Euros, c’était la 4e tranche de réhabilitation, mais ne vous inquiétez pas notre M « Vieille Ville » n’est pas au bout de son chantier et vous le retrouverez sans problème pour une nouvelle tranche dans les prochains comptes rendu de notre action municipale.
Les semaines qui suivirent ont vu la concrétisation d’un autre grand dossier : l’installation dans les nouveaux logements de la dalle des Lices de 52 familles, soit environ 105 personnes qui bénéficiaient de logements spacieux et confortables réalisés dans le cadre de ce volet majeur de la politique municipale engagée par Jean Pierre Tuveri et son équipe.
C’était un moment fort de notre action politique, la concrétisation de cette volonté d’interrompre l’hémorragie démographique dont notre ville était victime.
Une action qui ne s’est pas concrétisée par l’arrivée massive de populations « en détresse »…. comme on nous l’avait annoncé, puisque dans 90% des cas ces nouveaux résidents habitaient, travaillaient à Saint Tropez ou résidant dans une commune du golfe et désiraient pour des raisons diverses revenir dans la cité du Bailli.
Il y eu bien sur bien d’autres chantiers, d’autres réalisations mais je ne veux pas allonger mon discours, et je vous dirais que nous sommes arrivés alors à ce moment important de la vie démocratique que sont les élections municipales.
Une démocratie bien vivante à St Tropez puisque 5 listes sollicitaient les suffrages des électeurs, sur cette période électorale, même si le verbe à parfois dépassé la pensée et donné lieu à quelques emportements, ou propos excessifs, je clôturerai cette parenthèse électorale en disant que c’était simplement l’expression d’un dynamisme démocratique très affirmé.
Les Tropéziens ayant accordé majoritairement leurs suffrages à la liste qu’il conduisait, Jean Pierre TUVERI a été réélu maire le 4 Avril. C’est une équipe majoritaire peu remaniée qui a repris son labeur, renforcée par Claudie REBUFFEL et Jocelyne GIRODENGO. A leur propos je vous avouerais que l’ensemble de notre équipe est ravie par leur dynamisme, leur implication, leur efficacité. Avaient-elles des prédispositions pour la gestion de la chose publique, ont-elles été bien managées … en tous les cas l’amalgame s’est bien fait, l’efficacité est totale, bravo (et merci) les filles !
Nous nous sommes donc remis au travail, dans des domaines d’action que pour la plupart nous connaissions déjà, ce qui explique peut-être que la machine municipale s’est remise en marche très rapidement, des résultats tangibles ayant été enregistrés dès l’automne.
Les comités de quartiers, sous la houlette de Georges GIRAUD, ont renoué avec cette démocratie directe et participative appréciée de tous.
Des travaux ont fleuri dès la fin des voiles : réhabilitation de la rue Ste Barbe, réhabilitation des réseaux d’assainissement de la rue Allard et de l’Avenue Paul Signac.
Le projet de Musée de la Gendarmerie et du cinéma de Saint Tropez est rentré dans sa phase opérationnelle : choix définitif du muséographe : l’Atelier des Charrons de Tours, entrée en action des engins mécaniques pour démolir les structures intérieures tout en conservant la façade mythique de la gendarmerie de l’Adjudant-Chef Cruchot.
Au quartier du couvent, les constructions en cours ont commencé à se parer de belles couleurs ou de détail architecturaux permettant une meilleure intégration au site à ces 64 logements, parmi lesquels 34 sont à caractère social. Encore quelques semaines et de nouveaux résidents occuperont les lieux.
Dans le même temps l’ancien hôpital rentrait dans sa phase active d’aménagement, les parkings souterrains tout d’abord, ensuite l’ancien bâtiment de l’hospice (dit à caractère patrimonial par certains), enfin les appartements en accession à la propriété.
Enfin, oh miracle ! Nous n’osions plus l’espérer, les structures de bâtiment de la société nautique sont sortis de terre début Décembre, après de multiples aléas. Merci de leur patience à nos amis marins, merci de leur ténacité à nos services.
Il y a ce qui est visible, mais aussi tous les services apportés à nos ainés, aux enfants, aux personnes en difficultés.
Je voudrais à ce propos mettre en lumière la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, qui ont mobilisé Sylvie SIRI et ses services durant de longues semaines pour être en capacité de proposer dès la rentrée ces activités culturelles, sportives ou simplement ludiques que la loi nous a imposés. Echecs, yoga, hip hop, zumba mais aussi tennis de table, voile … et bien d’autres animations sont proposées, ce gratuitement pour les familles, la municipalité ayant décidé de prendre en charge ces activités, soit environ 60 000 € à la charge de la commune. Merci à tous pour votre engagement dans cette action.
Permettez à l’Adjoint à la Culture, de terminer son propos en mettant en exergue le très bel été culturel que nous avons vécu.
Deux anniversaires ont marqué notre été avec de très belles expositions :
En juillet, les 80 ans de Mme Bardot qui a vu 30 000 visiteurs découvrir l’exposition photo « Brigitte for ever »,
En Aout, le 100e anniversaire de la naissance de Louis de Funès. Avec 44 000 visiteurs salle Jean Despas, ce qui augure favorablement de l’intérêt du public pour le futur musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint Tropez.
Ajoutez à cela de très belles expositions d’art à l’Annonciade, autour de « la Couleur sous la lumière de l’Orient », les statues de Raphael Barrios dans nos rues, de très belles présentations d’art au rez de chaussée de cette salle.
C‘est aussi pour nous le plaisir aussi d’avoir vu la citadelle retrouver ses animations estivales avec l’exceptionnel concert de Jared Leto, la prestation du Trio Rosenberg, la 2e Saint Tropez Fight Night, et pour clôturer le cycle le très beau moment musical, le 15 Août, avec Nathalie Dessay et Michel Legrand.
Je pourrais vous parler encore du meeting aérien, des soirées de la Pesquière… mais je ne voudrais pas abuser de mon temps de parole, sachez simplement que tout cela est organisé par nos services en partenariat avec les associations, des partenaires privés… Tout ceci, afin que Saint Tropez demeure une ville de Culture, un lieu évènementiel majeur.
Merci à tous pour votre engagement et vos efforts.
Je voudrais, avant de conclure, adresser un témoignage particulier de sympathie à ceux pour qui ces 12 derniers mois ont été difficiles, pour des raisons de santé, de famille ou d’emploi, pour celles et ceux qui, ce soir, n’ont pu pour ces raisons se joindre à nous. Je pense aussi ici à nos amis des communes voisines qui ont été durement touchés par les intempéries, à nos compatriotes durement touchés il y a 3 jours.
Que l’année 2015 leur soit plus douce et plus facile, que le temps qui s’ouvre apaise leurs blessures.
Maintenant reprenant la formulation de ta carte de vœux, Jean Pierre, « L’action se poursuit… » je dirais les voiles sont gonflées, l’équipage est à son poste, un capitaine est à la barre abordons en confiance l’avenir, découvrons de nouvelles terres en souhaitant que pour chacun de vous, elles soient emplis de paix, de fraternité, de santé et de sérénité…