«Continuer notre action, poursuivre nos efforts»
A l’occasion des vœux qu’il a exprimés à la population le 20 janvier dernier, le maire Jean-Pierre Tuveri s’est montré combatif et optimiste quant aux perspectives de cette nouvelle année pour Saint-Tropez.
1/4 – Près de 7 millions d’euros d’investissements
« Quelles sont donc les perspectives qui s’offrent à nous à l’aube de cette nouvelle année ?
A certains égards, elles se présentent sous un jour plutôt favorable. Comme s’accordent à le prévoir les grandes institutions (le FMI, l’OCDE, l’INSEE) et la plupart des économistes, la reprise économique mondiale amorcée en 2017 devrait s’accentuer et atteindre 3,7% en 2018.
La conjonction de ce contexte international plus porteur et de l’effet des mesures structurelles mises en œuvre par le gouvernement devrait permettre à la France de rejoindre la moyenne de la zone Euro, avec un taux de croissance du PIB qui pourrait être de l’ordre de 1,9 à 2%.
Certes, cette amélioration de la conjoncture internationale ne devrait guère avoir d’incidence directe sur la situation de notre collectivité. Mais, indirectement, elle pourrait se traduire par une fréquentation touristique accrue et un certain dynamisme du marché immobilier, bien qu’à cet égard la situation de la presqu’île soit assez particulière et n’obéisse pas nécessairement aux grandes tendances nationales.
Malgré la contrainte majeure qui pèse sur le budget de la commune, à savoir le désengagement de l’Etat (-3,2 millions d’euros en 10 ans), nous prévoyons encore, en 2018, de consacrer sur le budget principal de la commune, entre 4,5 et 5,5 millions d’euros aux travaux et acquisitions et, pour l’ensemble des budgets, y compris les budgets annexes, près de 7 millions d’euros.
Parmi les chantiers les plus importants, il convient de noter la fin du programme de rénovation de la vieille ville, entamé en 2010, avec la pose d’un nouveau revêtement de surface sur la rue des Féniers et la rue Jarlier. Par ailleurs les pavés actuels seront reposés et rejointés rue d’Aumale.
En huit ans, ce vaste chantier d’un coût global de 10,5 millions d’euros nous aura permis de redonner un nouvel éclat au quartier historique de notre cité. Au total, ce sont près d’une quarantaine de voies, rues, impasses, traverses et places qui ont bénéficié d’un renouvellement des réseaux souterrains, de leur revêtement et de l’éclairage public. Une opération de valorisation sans précédent dans l’histoire de Saint-Tropez.
Comme je l’ai déjà indiqué depuis l’automne dernier, c’est le quartier de la Bourgade qui bénéficie d’un programme de réhabilitation de voirie. Le chantier de rénovation de la rue Berny, qui a débuté le 9 novembre dernier, se poursuit actuellement et devrait se terminer en mars prochain par la pose d’un nouveau revêtement. En fin d’année seront aussi entrepris les travaux de rénovation de la rue des Charrons.
De nombreux autres travaux continueront aussi à être réalisés sur le budget principal de la commune. Ils porteront sur l’amélioration du patrimoine communal, la valorisation du milieu urbain et des aménagements divers. Ils concerneront notamment les bâtiments communaux, par exemple les façades de la salle Jean-Despas et de la maison Coccoz qui seront ravalées, les écoles, le château de la Moutte et sa toiture, le clocher de l’église paroissiale et la chapelle Sainte-Anne. Concernant la voirie, des réfections ponctuelles interviendront route des Carles, chemin de Sainte-Anne et chemin des Vendanges, ainsi que sur la route des Salins.
Réhabiliter la place de la Croix de fer
Cette année, nous poursuivrons également notre opération de requalification urbaine de l’entrée de ville en réhabilitant la place de la Croix de fer, laquelle sur un plan esthétique ne correspond plus au nouveau cachet que nous avons donné à notre entrée de ville. Après une phase d’études, un projet sera présenté qui inclura également la réhabilitation de la traverse du Marbrier.
Rénover l’espace scénique de la citadelle et la salle de la Renaissance
Toujours sur le front des projets, il y en a deux qui nous tiennent plus particulièrement à cœur car ils touchent à notre patrimoine.
Il s’agit d’abord de la citadelle, notre monument historique que nous avons revalorisé en créant en son sein un musée d’histoire maritime qui est aujourd’hui, le second espace muséal payant du département du Var. Depuis 2009, nous avons également étendu le champ d’utilisation de ce site qui est devenu un lieu d’accueil de manifestations d’exception. Il conviendrait pour améliorer cet équipement et optimiser son utilisation de rénover totalement son espace scénique, ainsi que les gradins autour.
Nous continuerons donc à étudier la faisabilité de ce projet qui n’est pas simple à mener car il nous faut obtenir l’accord de la DRAC, de l’architecte des Monuments historiques et de son homologue des Bâtiments de France.
Nous envisageons aussi de rénover totalement notre salle de cinéma-théâtre de la Renaissance. Cette infrastructure est actuellement extrêmement délabrée et en tout état de cause nécessiterait d’importants travaux. Il convient donc d’entreprendre une rénovation totale. Il serait souhaitable que la future salle soit polyvalente dans l’accueil de divers types de manifestations, de manière également à délester la salle Jean-Despas dont le taux d’occupation avoisine les 100% durant certaines périodes de l’année.
Cette nouvelle salle devrait notamment nous permettre d’accueillir dans de meilleures conditions des festivals comme le nouveau Festival international du film de Saint-Tropez, ainsi que les Rencontres du cinéma des Antipodes qui fêteront cette année leurs vingt ans à Saint-Tropez.
A ce stade, des pistes de réflexion nous ont conduits à définir des scénarios d’aménagement permettant d’améliorer la polyvalence de cet outil et d’en accroître sa capacité. D’ici l’été prochain, nous aurons retenu l’un de ces scénarios et choisi un architecte (un maître d’œuvre), l’objectif étant de lancer les travaux de rénovation de cet équipement culturel à la rentrée 2019.
Voir aussi :
2/4 – Une priorité : rénover nos équipements sportifs
3/4 – Aménagement de l’esplanade du port : enquête publique en septembre
4/4 – De nouveaux événements au calendrier