«CONTINUER NOTRE ACTION, POURSUIVRE NOS EFFORTS»
A l’occasion des vœux qu’il a exprimés à la population le 20 janvier dernier, le maire Jean-Pierre Tuveri s’est montré combatif et optimiste quant aux perspectives de cette nouvelle année pour Saint-Tropez.
4/4 – De nouveaux événements au calendrier
Concernant notre politique événementielle, cette année s’annonce comme un bon cru avec l’arrivée d’événements nouveaux dont certains, nous l’espérons, pourront s’inscrire ensuite de manière récurrente dans notre calendrier.
Ainsi, la saison événementielle s’ouvrira le 24 mars par un week-end particulièrement riche en manifestations, dont un nouveau salon auto-moto organisé par l’association Moteurs, un salon du vin nouvelle formule repris en main par l’association Esprit village, le traditionnel Rétropézien qui rassemble les amateurs de motos anciennes et qui fêtera cette année son vingt-cinquième anniversaire et, enfin, le premier marathon du golfe de Saint-Tropez dû à l’initiative de la Communauté de communes qui traversera notre cité le dimanche 25 mars.
Début avril, du 10 au 14, nous accueillerons aussi le premier Festival international du film de Saint-Tropez une manifestation dont la présidente du jury devrait être Danièle Thompson et qui aura pour vocation de mettre en lumière les nouvelles étoiles du cinéma de demain. Nous souhaitons bon vent à cette nouvelle manifestation qui va compléter notre image de « ville du cinéma » que nous avons déjà renforcée avec le musée de la Gendarmerie et du Cinéma.
En juin, se profile un autre événement d’envergure, la Journée internationale du rosé, un événement mondial qui sera lancé à partir de Saint-Tropez et qui verra notre citadelle se parer de la couleur du vin dont la Provence s’est fait une spécialité. Le 22 juin à 19h, Saint-Tropez et, à la même heure, une dizaine de capitales et villes du monde entier, de Hong-Kong à Rio, de Paris à Miami, vont arborer les mêmes couleurs. Cette manifestation est portée par Valérie Rousselle, la dynamique propriétaire du Château Roubine à Lorgues, qui, je l’espère, pourra fédérer l’ensemble des viticulteurs de Provence autour de ce projet qui a déjà reçu l’aval de la Région et que la ville de Saint-Tropez soutient.
D’autres manifestations nouvelles vont également voir le jour, par exemple, l’événement culturel « Des amours de soirées » organisé autour de la date de la Saint-Valentin et qui consistera en trois soirées de concert et de pièces musicales à la Renaissance ainsi que le salon initié par l’association Colibris sur le thème « Je fais ma part de… » qui se déroulera les 10 et 11 mars, salle Jean-Despas.
Que les amateurs de belles expositions se rassurent, elles se poursuivront au musée de l’Annonciade avec l’arrivée de notre nouvelle conservatrice, madame Séverine Berger, au musée de la Gendarmerie et du Cinéma avec l’exposition « Des animaux et des stars » inaugurée le 27 janvier dernier. Deux nouvelles salles seront aussi ouvertes au musée d’histoire maritime de la citadelle, évoquant le nautisme et la plaisance, ce qui complètera le panorama de notre histoire maritime par la mise en avant de ces deux phénomènes récents qui ont une importance économique indéniable pour notre commune et notre port.
Bien entendu, les principaux événements récurrents de notre calendrier organisés par les associations avec le concours de la ville seront reconduits.
Voir aussi :
1/4 – Près de 7 millions d’euros d’investissements
2/4 – Une priorité : rénover nos équipements sportifs
3/4 – Aménagement de l’esplanade du port : enquête publique en septembre