Jean-François Carle vit dans le Sud de la France, à La Garde-Freinet, un petit village niché dans la forêt des Maures. La mer est toute proche, la lumière est omniprésente. Comment ne pas être inspiré par ces paysages somptueux ?
Mais tout ceci ne serait qu’anecdotique s’il n’y avait pas cette recherche qui consiste à prendre une image et la faire évoluer au fil des interventions. Le but est d’offrir à la méditation du regard une image suffisamment riche qui se trouve en équilibre entre le fini et l’infini.

Jean-François Carle a développé un style bien particulier qui met en avant la richesse de couleurs saturées avec en contrepoint l’utilisation de médiums rapportés (papiers, tissus…) destinées à surprendre le regard. Le premier plan est la métaphore de l’atelier, avec des papiers éparpillés sur la table de travail, un ordinateur, des pinceaux… Les bordures sont ouvertes, le tableau n’est pas contraint dans son cadre, il continue à vivre au-delà de ses limites. Il s’agit d’offrir à la contemplation du regard comme des cosmogonies.

www.jfcarle.net

Série Mantras

Les mantras sont des formules rituelles qui ouvrent l’esprit à des révélations. En les récitant l’on s’accorde avec l’harmonie des mondes visibles et invisibles. S’agissant des images nous connaissons les mandalas qui, disparaissent une fois réalisés avec du sable.
Les tableaux de cette série sont le résultat d’une méditation centrée sur les 4 éléments que sont l’eau, l’air, la terre et le feu. A partir d’un format carré qui laisse la voie ouverte à tous les possibles, le peintre se projette dans des paysages mentaux. Il se réappropie les paroles de Paul Cézanne : « Le paysage se pense en moi et j’en suis la conscience. » Cézanne qui ouvert la porte de « la peinture pour elle-même » en installant son chevalet devant le Golfe de Marseille.

Lavoir Vasserot