En présence de Françoise Dumont, 1ère vice-présidente du Conseil départemental qui a participé au financement de l’opération, le maire Jean-Pierre Tuveri et les élus de l’équipe municipale ont inauguré les rues et places rénovées dans le cadre de la quatrième et dernière tranche du programme de réhabilitation de la vieille ville. Dans le même temps, la rue Berny, la première du nouveau programme de réhabilitation de la Bourgade, a aussi été inaugurée après rénovation.
« Je suis aujourd’hui particulièrement heureux de pouvoir vous dire que l’ambitieux programme de réhabilitation des réseaux, de la voirie et de l’éclairage public que nous nous étions fixé pour la vieille ville est presque terminé », a annoncé le maire en introduction de son discours inaugural, jeudi 5 juillet en début de soirée.
Le programme de travaux s’est, en effet, achevé courant avril avec la pose d’un pavage en pierres naturelles sur la rue Jarlier et la repose à l’identique d’anciens pavés sur la rue d’Aumale. Ces travaux ont mis fin au chantier de la quatrième tranche, entamée à l’automne 2016, programme qui a permis de rénover la rue du Portail neuf, la rue des Féniers, l’impasse de la Miséricorde, la rue de la Treille, la traverse de la Treille, la rue Sainte Barbe, la rue Jarlier, la place Jarlier et la rue de l’Ormeau. Toutes ces voies ont fait l’objet du remplacement des canalisations, des fourreaux, des candélabres et des consoles d’éclairage public, la mise en place de dalles, de bordures et de bornes en pierre naturelle. Le coût de l’investissement pour cette ultime tranche a dépassé les 2,7 M € TTC. Et vous avez pu constater avec moi la bonne réalisation de ces travaux et l’excellent rendu de ce chantier.
Le plus important programme d’investissement depuis 2008
« La finalisation de cette quatrième tranche est venue clôturer le plus important programme d’investissement réalisé par notre équipe municipale, a souligné le maire. Cette entreprise de rénovation des voies et voiries de la vieille ville, qui a débuté à l’automne 2009, aura nécessité un travail énorme que je vais illustrer en vous donnant ces quelques chiffres que je ne vous demande pas de retenir par cœur, mais qui méritent quand même d’être cités : 7 342 m2 de chaussées et de trottoirs démolis, 6486 m3 de terrassements divers, 5768 mètres linéaires de canalisations remplacés, 11 682 mètres linéaires de fourreaux posés, 124 candélabres et consoles d’éclairage public installés, 494 mètres linéaires de bordures en pierre naturelle, 8707 m² de dalles en pierre naturelle posés, 196 bornes en pierre naturelle mises en place. Le tout a représenté un investissement global de 11,02 M € TTC, soit environ un dixième des quelque 110 millions d’euros d’investissement que nous avons réalisés en dix années de mandat ».
Le chantier en quatre phases:
La première de l’automne 2009 au printemps 2010 a concerné le boulevard d’Aumale, place des Remparts, place du Revelen, impasse Saint Paul, rue Aire du Chemin, rue de la Miséricorde, rue des Pêcheurs, rue de la Citadelle (entre la tour Jarlier et la place Forbin).
La deuxième qui s’est déroulée de l’automne 2011 au printemps 2012 a porté sur la rue Salaison, place Person, rue du Peitou, rue du Font perdu, rue Fontanette, place de la Vue, rue Cavaillon (de la place des Remparts à la place Henri Person), rues Saint-Esprit, du Puits et du Portalet.
La troisième de l’hiver 2013 à l’automne 2014 a couvert les place, rue, traverse et impasse des Quatre vents, rue de l’Aoïli, rue du Petit bal, rue des Moulins et rue des Bouchonniers.
Et enfin la quatrième de l’automne 2016 au printemps 2018 a vu la rénovation de la rue du Portail Neuf, rue des Féniers, impasse de la Miséricorde, rue de la Treille, traverse de la Treille, rue Sainte Barbe, rue Jarlier, place Jarlier, rue de l’Ormeau.
La rue Berny également inaugurée
Les élus ont aussi profité de ce parcours inaugural pour visiter la rue Berny, la première du nouveau programme entamé à l’automne dernier, et qui concerne les quartiers de la Bourgade, autrement dit les rues perpendiculaires au boulevard Vasserot et à la rue Allard. Ces travaux de la rue Berny ont consisté à réhabiliter les réseaux d’assainissement, créer un réseau d’eau pluvial, enfouir les lignes électriques, téléphoniques et d’éclairage public et terminer cet aménagement par la pose de dallages en pierre naturelle. Au total, 325 m2 de dalles posées, 600 mètres linéaires de fourreaux, 275 mètres linéaires de canalisation et 280 m3 de déblais évacués pour un montant total de 446 000 euros TTC.
En octobre, après les Voiles de Saint-Tropez, le chantier de la Bourgade se poursuivra par des travaux de réseaux sur la rue des Charrons et la rue Grenouillère.