Comme le veut une tradition bien ancrée depuis près d’un demi-millénaire, les Tropéziens ont célébré avec ferveur leur fête votive, les 16, 17 et 18 mai derniers.
L’histoire nous enseigne qu’en 1558, le Conseil de la communauté décida de désigner un chef de guerre, le Capitaine de ville, pour recruter et diriger une milice locale afin de défendre la cité régulièrement confrontée à des attaques de la part de pirates qui écumaient alors les côtes de la Méditerranée.
La manifestation a débuté vendredi matin à 8h, place de la mairie, par une salve d’artillerie marquant les aubades réservées aux autorités et aux chefs de bravade.
A 15h, la prise de la pique par le Capitaine de ville Bernard Roussel et le Major Fabien Roussel et du drapeau, par l’Enseigne, Roméo Restituito et le Major de l’Enseigne, Andy Ribes, suivi de la bénédiction des armes, a précédé la «petite Bravade».
Vendredi 17 mai, les Bravadeurs ont communié devant leur saint-patron en l’église paroissiale, lors de la messe dite des «Mousquetaires», suivi d’une procession à travers le village. La «grande Bravade» a démarré par les habituelles tromblonnades sur la place de l’hôtel de ville à 16h, pour se terminer vers minuit par la reddition de la pique et du drapeau, symboles du pouvoir, aux autorités.
La fête votive s’est terminée le 18 mai par la messe d’action de grâces célébrée en la chapelle Sainte-Anne suivi d’une farandole pour terminer par le vermouth d’honneur salle Jean-Despas.