Après Folon l’an dernier, la Ville de Saint-Tropez et la fondation Pieters poursuivent leur collaboration à travers une exposition de trois sculptures monu- mentales d’artistes de renom.
Au gré de vos déambulations, retrouvez Jan Fabre et « L’homme qui mesure les nuages » sur le môle, César et son fameux « Pouce » sur la place Grammont et « La fontaine aux oiseaux » de Folon à l’entrée du parking des Lices, à quelques pas de la place du même nom.
JAN FABRE
Né en Belgique, où il vit et travaille, Jan Fabre est dessinateur, sculpteur, chorégraphe et metteur en scène de théâtre. Son œuvre polymorphe, marquée par l’idée de transgression, n’a jamais cessé de susciter sur son passage tant la controverse que l’admiration de ses contemporains.
« L’homme qui mesure les nuages » représente un homme communément vêtu, juché sur un escabeau. Il tient à bout de bras une règle de 1,5 mètre avec laquelle il mesure les nuages. L’ensemble des éléments de la sculpture est doré. Selon son auteur, il s’agit d’un hommage à son frère jumeau disparu prématurément.
JEAN-MICHEL FOLON
Aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge, il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres- poste, décors de théâtre.
La « Fontaine aux oiseaux » est une œuvre grandeur nature (178 x 180 x 130 cm) de 1994 en bronze à patine.
CÉSAR
César Baldaccini, dit César, est un sculpteur marseillais. Il fait partie des membres des « Nouveaux réalistes », mouvement né en 1960.
Le « Pouce » est son œuvre la plus symbolique. Contrairement à celui de son homonyme romain, le pouce de César est toujours levé vers le ciel. Comme le signe de l’assentiment, d’un implacable optimisme.