Afin d’accompagner la reprise de l’activité économique post-confinement, la municipalité avait décidé d’accorder dès le 11 mai cinq heures de stationnement gratuit sur le parking du port et une heure gratuite sur les places horodateurs. Ces mesures de soutien, qui ont fait l’objet d’une large campagne médiatique, ont eu un effet bénéfique pour la ville, attirant notamment une clientèle de proximité, et pour les acteurs économiques.
Néanmoins, concernant le parking du port, la mesure des cinq heures gratuites, envisagée dans un premier temps pour durer jusqu’à la fin de la saison, va s’arrêter au 1er août, comme en a délibéré à l’unanimité le conseil municipal lors de sa réunion du 30 juillet. « Après analyse financière, il nous a paru souhaitable d’ajuster le dispositif afin de limiter la perte d’exploitation des recettes du parking du port, en baisse de 85% depuis le 11 mai, alors même que le parking est constamment plein », a expliqué Georges Giraud, 2e adjoint délégué aux finances.
« Bien entendu, nous resterons attentifs à la fréquentation du parking et adapterons nos tarifs après la saison pour rester attractifs« complète la première adjointe Sylvie Siri qui précise avoir consulté sur le sujet l’association des commerçants Esprit village. « Nous repenserons également la politique hivernale de stationnement. »
De fait, à partir du 1er août, le parking du port reviendra à ses tarifs habituels en haute saison, avec la première demi-heure gratuite.