Attendu au printemps 2020, le nouveau canot de sauvetage tous temps a enfin pu être livré à l’équipe de la station locale de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Livré par un cargo qui a rallié Saint-Tropez depuis le port de Roscoff-Bloscon dans le Finistère, le nouveau bateau de sauvetage « Bailli de Suffren III » est entré dans la rade du port de Saint-Tropez, jeudi 21 janvier en début de matinée avant de s’amarrer devant le local de la SNSM, sur le môle Jean-Réveille. Il prend désormais la place de son prédécesseur pour lequel le temps est venu de se retirer, « après 32 années de bons et loyaux services », souligne le président de la SNSM locale, Frédéric Saveuse.
Venue l’accueillir, madame le maire Sylvie Siri a pu visiter la vedette tout juste sortie du chantier « Sibiril Technologies » de Carantec, et se rendre compte de la qualité de ses équipements. Doté des dernières technologies le reliant au Crossmed par la 4G, de caméras thermiques et de deux moteurs de 650 CV, le nouveau « Bailli de Suffren » est plus puissant, plus robuste que le précédent. Long de 17,8 m pour 5,2 m de large, il peut accueillir huit membres d’équipage et jusqu’à 40 passagers à son bord.
Le président de la SNSM de Saint-Tropez, Frédéric Saveuse, tient « à remercier tous les donateurs, petits et grands, privés ou institutionnels qui ont permis l’arrivée du Bailli de Suffren III à Saint-Tropez. En particulier, je remercie la Région Sud, le département du Var ainsi que la Ville de Saint-Tropez pour leurs subventions. Bien entendu, rien n’aurait été possible sans le don exceptionnel de 250 000 € de Sir Lindsay Owen-Jones qui nous a permis de boucler le budget de 1 600 000 € nécessaire à l’acquisition de ce bateau de sauvetage. »