Une tradition bien ancrée à Saint-Tropez que celle de la nomination du Capitaine de ville. Il faut dire qu’elle vient de loin : c’est le 24 juillet 1558 qu’une délibération du conseil de la communauté a décidé que chaque année serait nommé un capitaine de ville pour commander la milice locale et défendre la cité en cas de besoin. Aujourd’hui, la nomination du capitaine de ville est honorifique mais c’est toujours lors d’une cérémonie solennelle à la mairie que le maire de Saint-Tropez remet en mains propres son diplôme officiel au futur capitaine, après un vote du conseil municipal. Le capitaine de ville prendra la tête des Bravades.
Ce lundi de Pâques, Olivier Calvani aura l’honneur de porter le titre de 464e Capitaine de ville. Pour marquer l’événement, le cortège composé des bravadeurs en armes sillonnera la ville au son des fifres et des tambours jusqu’à la salle Jean Despas où le Cepoun, puis le capitaine prononceront chacun leur discours. Un moment fort de la vie Tropézienne.
Olivier Calvani, déjà nommé lors d’un conseil extraordinaire, le 11 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire et de l’annulation des Bravades, le conseil municipal a renouvelé sa nomination le lundi 5 avril 2021, date à laquelle le Cepoun a précisé que le capitaine de ville serait reconduit dans ses fonctions tant qu’il n’aurait pas tenu la pique lors des traditionnelles Bravades du mois de mai.
Ce lundi 18 avril 2022, Olivier Calvani présentera son état-major, composé de son frère, Stéphane Calvani, major, Benjamin Desdier, enseigne et Baptiste Mondelli, major de l’enseigne. Les Bravades de Saint-Tropez auront lieu les 16, 17 et 18 mai 2022.