La Taxe de Séjour à Saint-Tropez
La taxe de séjour est instaurée sur la Commune de Saint-Tropez et son produit permet de financer les actions de promotion et de développement de l’attractivité touristique du territoire. L’Office de tourisme est chargé de la gestion de la taxe et de son application.
ASSISTANCE TECHNIQUE HÉBERGEURS
Pour toutes questions concernant les problématiques d’initialisation du mot de passe, de connexion ou d’affichage de votre plateforme, contactez :
Le service d’assistance technique aux hébergeurs à tout moment depuis l’aide à la connexion
ou appelez du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h au 04 84 89 57 00 (appel non surtaxé)
Pour toutes questions concernant les modalités de collecte, de déclaration, de reversement ou d’interrogations sur le pourcentage, contactez :
Votre service taxe de séjour
Qui paye la Taxe de séjour ?
Qui collecte la taxe de séjour et à quels tarifs ?
Quelles sont les obligations déclaratives des meublés de tourisme et des gîtes ?
Ces catégories d’hébergements sont soumises aux démarches préalables suivantes :
Propriétaires de résidences secondaires
Les propriétaires de résidences secondaires qui souhaitent proposer leur bien à la location saisonnière doivent procéder à la demande de changement d’usage et à l’enregistrement de leur hébergement. Le changement d’usage consiste à transformer un local à usage d’habitation en un local professionnel ou commercial (Articles L.631-7 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation). L’activité commerciale de location saisonnière d’une résidence secondaire est soumise à la délivrance, par la municipalité, d’une autorisation préalable de changement d’usage de l’habitation.
Propriétaires de résidences principales
Les propriétaires de résidences principales qui souhaitent louer leur bien pour une durée inférieure à 120 jours par an doivent procéder à l’enregistrement de leur hébergement.
L’enregistrement d’un meublé de tourisme ou d’un gîte permet d’obtenir un numéro obligatoire pour sa mise en location saisonnière.
Toutes les démarches en ligne
DECLALOC.FR
Pour enregistrer un meublé de tourisme ou gîte et déposer une demande de changement d’usage.
https://sainttropez.taxesejour.fr
Pour déclarer des séjours et payer la taxe.
Information importante concernant les comptes hébergeurs créés sur l’ancienne plateforme OFEAWEB
A compter du 1er janvier 2024, la Commune de Saint-Tropez a mis en place une nouvelle plateforme de déclaration en ligne : Declaloc.fr et taxesejour.fr. Elle vient remplacer l’ancienne plateforme Ofeaweb.fr Les comptes hébergeurs créés sur l’ancienne plateforme ont été basculés vers la nouvelle plateforme. Ils demeurent néanmoins accessibles sur l’ancienne plateforme Ofeaweb, aux hébergeurs qui n’auraient pas encore effectué les déclarations de séjours et les paiements de la taxe de l’année 2023. Par conséquent, les séjours consommés en 2023 devront être déclarés et payés sur l’ancienne plateforme Ofeaweb (https://taxedesejour.ofeaweb.fr/ts/sainttropez). Les déclarations et paiements relatifs aux séjours commercialisés à compter du 1er janvier 2024 devront être effectués sur la nouvelle plateforme « Taxe de séjour – Nouveaux Territoires » par le lien suivant : https://sainttropez.taxesejour.fr
ASSISTANCE TECHNIQUE HÉBERGEURS
Pour toutes questions concernant les problématiques d’initialisation du mot de passe, de connexion ou d’affichage de votre plateforme, contactez :
Le service d’assistance technique aux hébergeurs à tout moment depuis l’aide à la connexion
ou appelez du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h au 04 84 89 57 00 (appel non surtaxé)
Pour toutes questions concernant les modalités de collecte, de déclaration, de reversement ou d’interrogations sur le pourcentage, contactez :
Votre service taxe de séjour