Difficile de ne pas remarquer les cinq sculptures monumentales de l’artiste franco-américaine Niki de Saint-Phalle exposées dans Saint-Tropez du 1er juillet au 8 octobre. Couleurs vives et formes voluptueuses, l’artiste ne laisse pas indifférent, à commencer par le maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, venu faire un discours inaugural au jardin du musée de l’Annonciade, en présence de Bloum Cardenas, administratrice de la Niki Charitable Art Foundation, de Sébastien Carvalho, Jean-Gabriel et Edward Mitterrand, de la galerie Mitterrand et du domaine du Muy.
Le maire a tenu à rappeler la riche histoire artistique de la cité « avec notamment l’arrivée du peintre Paul Signac, notre cité se découvrit une vocation artistique : Saint-Tropez devint le village des artistes, d’abord celui des peintres du courant post-impressionniste tels Matisse, Manguin, Bonnard, Camoin ou Marquet…, puis, après la première guerre mondiale, celui des écrivains avec notamment Colette qui invitait dans sa maison de la Treille Muscate ses amis Saint-Exupéry, Kessel, Carco, Cocteau … ».
En complément de l’offre muséale conséquente, l’objectif a été de « mettre l’art au niveau du grand public, notamment par l’organisation d’exposition de sculptures monumentales sur les quais et places de notre ville. C’est ainsi qu’ont été accueillies des expositions consacrées à des œuvres d’artistes aussi renommés que Fernando Botero, Manolo Valdès, Igor Mitoraj ou Antoni Clavé ».
Niki de Saint-Phalle s’inscrivait elle-même pleinement dans cette démarche, ayant fait très tôt dans sa carrière artistique « le choix d’exposer ses œuvres hors de l’enceinte des musées afin de toucher le plus grand nombre ». Le maire a enfin tenu à remercier plus particulièrement l’implication de Monsieur Jean-Gabriel Mitterrand qui va permettre au plus grand nombre de côtoyer les sculptures colorées de l’artiste franco-américaine.