La visite a débuté par une réunion de travail essentielle pour évoquer de nombreux sujets, notamment :
– La sécurité, et l’évolution positive des chiffres de la délinquance à Saint-Tropez : -5,4% sur le 1er trimestre 2024 par rapport à 2023.
Grâce à une excellente collaboration inter-services État/Commune, un renforcement notable des effectifs de gendarmerie et des moyens humains et techniques de la commune, la tendance observée en 2023 se confirme sur le 1er semestre.
– La politique du logement accessible reconnue innovante et proposition d’un investissement de l’Etat (via la DSIL) aux côtés de la commune, sur les nouvelles actions du budget annexe « logement et patrimoine », afin d’améliorer l’équilibre des projets de constructions de logements réalisés par la commune.
– Les révisions du PLU et du SCOT de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, les interventions potentielles de l’Etablissement Public Foncier PACA, ainsi que les projets principaux portés par la commune (OAP de logements mixtes pour l’essentiel).
– La saison touristique 2024 et les excellents chiffres du début de saison et de juillet sur Saint-Tropez, dopés par 70% de clientèle étrangère et une typologie de clientèle moins affectée par la concurrence des JO, les élections législatives et la baisse du pouvoir d’achat.
Ils se sont ensuite dirigés au musée de l’Annonciade, où nous avons présenté les détails du projet d’extension et de rénovation. Ce projet ambitieux vise à enrichir l’offre culturelle de Saint-Tropez tout en préservant le charme et l’histoire de ce lieu emblématique.
Enfin, la visite s’est conclue avec le chantier de l’opération « Carré de l’Ecole » et « Maison Louis Blanc ». Ce projet structurant va transformer le cœur de notre ville et améliorer le quotidien des Tropéziens. Nous sommes impatients de voir ce site prendre vie et de le partager avec vous tous !
Merci à monsieur Philippe Mahé et madame Myriam Garcia pour leur visite et leur soutien à ces projets qui façonneront la qualité de vie à l’année du Saint-Tropez de demain.