Chaque année, 50 000 arrêts cardiaques surviennent en France, avec un taux de survie de seulement 7%. Face à ce constat, Hekatech, une entreprise mosellane engagée, a développé Géocoeur, un dispositif révolutionnaire qui alerte les citoyens et leur permet de sauver des vies.
Grâce à Géocoeur, les défibrillateurs ne restent plus inertes en attendant les secours. Ce panneau connecté, installé au-dessus des défibrillateurs, déclenche une alarme lumineuse et sonore dès qu’un arrêt cardiaque est signalé à proximité. Les passants sont ainsi guidés vers le défibrillateur le plus proche via un QR Code, devenant des héros du quotidien.
Pas besoin d’une application compliquée ni d’inscription fastidieuse : Géocoeur rend les défibrillateurs accessibles à tous, qu’ils soient secouristes ou simples citoyens.
Sensible à cette cause, la Ville de Saint-Tropez s’engage en installant deux boîtiers Géocoeur, l’un à l’Hôtel de Ville et l’autre à la Capitainerie, et poursuivra le dispositif en 2025.
Merci à Hélène Millier, 2e adjointe, Frédéric Leybold, Président et fondateur de Géocoeur, Romain Sardou, co-fondateur et associé, Séverine Villette, 3e adjointe au maire de Gassin, Gérard Abbe, président du conseil d’administration de la maison de retraite Les Platanes, le Capitaine Mario Aulino, commandant de la caserne des pompiers de Saint Tropez, le Major Raphaël Robinet, de la gendarmerie de Saint-Tropez, Frédéric Saveuse, président de la SNSM de Saint-Tropez et Sereine Mauborgne, coordinatrice de la maison de santé.
Ensemble, avec Géocoeur, nous renforçons la sécurité à Saint-Tropez, faisant de chaque citoyen un potentiel sauveteur.