Plus d’une centaine de commerçants ont assisté à la réunion publique proposée par la municipalité pour faire le bilan de la saison estivale, évoquer les préoccupations des acteurs économiques du village et les principaux projets municipaux.
Au sujet du bilan de la saison estivale, le maire Jean-Pierre Tuveri a estimé que, sur la base des premières conclusions établies par la Sem Saint-Tropez Tourisme, le résultat était « relativement correct » et que la fréquentation s’était globalement maintenue. Néanmoins, le premier magistrat a admis que tous les commerces n’étaient pas logés à la même enseigne et que des disparités importantes existaient suivant la nature ou l’ancienneté de l’activité.
Concernant la propreté du village, le maire a admis qu’il s’agissait d’un problème majeur et que le bilan n’était pas satisfaisant. Il a annoncé que, pour la saison 2010, cinq agents allaient être recrutés pour seconder la société en charge du nettoyage et que la communication serait renforcée sur le dispositif de collecte, notamment à l’attention des particuliers et des commerçants.
Répondant aux interrogations de certains commerçants sur une politique de répression abusive par la police municipale, Henri Prévost-Allard, conseiller municipal délégué à la sécurité, a clairement affirmé que « ce n’était pas les instructions qui avait été données ». Il a souligné le manque d’expérience et de formation de jeunes agents saisonniers qui sont venus renforcer la police municipale et qui n’ont pas toujours eu le discernement nécessaire sur le terrain.
Saint-Tropez, ville festive ? Trop pour les uns, pas assez pour les autres… le maire a affirmé qu’il n’était pas dans les intentions de la municipalité de réduire le caractère festif de la commune, ni de casser son image « bling-bling ». Elus et commerçants ont convenu qu’il n’était pas évident de faire cohabiter des intérêts divergents mais légitimes.
Sur la politique événementielle de la commune, le maire a rassuré le public présent : « on peut faire mieux, mais on ne peut pas laisser dire que notre politique événementielle est inexistante ». En effet, de nouvelles manifestations et animations ont été créées ou renforcées : le salon SERVEST, consacré aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques, le printemps culturel, la présentation européenne de la nouvelle Porsche Panamera, la soirée Appolo avec l’astronaute Buzz Aldrin, les Nuits du château de la Moutte qui ont doublé leur fréquentation, et, en décembre à l’occasion de Noé«l à Saint-Tropez, un nouveau Salon du Chocolat et des Douceurs. Des projets sont en négociation pour 2010 et même pour 2011 pour le salon Côté Sud.
Sur la politique touristique, le maire a évoqué les partenariats que la ville est en train de nouer avec Cannes et Monaco, dans le cadre d’une stratégie de promotion commune sur des salons à Londres, Milan, Paris et les pays scandinaves. Une stratégie sur la marque « Saint-Tropez » est en réflexion, de même qu’un projet de fondation pour attirer des mécènes susceptibles de financer des équipements culturels.
Sur un plan plus structurel, la municipalité envisage de créer deux nouveaux espaces muséaux é la citadelle, une salle polyvalente pouvant recevoir de petits séminaires et peut-être un musée de la gendarmerie et du cinéma tropézien dans les locaux de l’ancienne caserne de la place Blanqui.
Plus d’une centaine de commerçants ont assisté à la réunion publique proposée par la municipalité pour faire le bilan de la saison estivale, évoquer les préoccupations des acteurs économiques du village et les principaux projets municipaux.
Au sujet du bilan de la saison estivale, le maire Jean-Pierre Tuveri a estimé que, sur la base des premières conclusions établies par la Sem Saint-Tropez Tourisme, le résultat était « relativement correct » et que la fréquentation s’était globalement maintenue. Néanmoins, le premier magistrat a admis que tous les commerces n’étaient pas logés à la même enseigne et que des disparités importantes existaient suivant la nature ou l’ancienneté de l’activité.
Concernant la propreté du village, le maire a admis qu’il s’agissait d’un problème majeur et que le bilan n’était pas satisfaisant. Il a annoncé que, pour la saison 2010, cinq agents allaient être recrutés pour seconder la société en charge du nettoyage et que la communication serait renforcée sur le dispositif de collecte, notamment à l’attention des particuliers et des commerçants.
Répondant aux interrogations de certains commerçants sur une politique de répression abusive par la police municipale, Henri Prévost-Allard, conseiller municipal délégué à la sécurité, a clairement affirmé que « ce n’était pas les instructions qui avait été données ». Il a souligné le manque d’expérience et de formation de jeunes agents saisonniers qui sont venus renforcer la police municipale et qui n’ont pas toujours eu le discernement nécessaire sur le terrain.
Saint-Tropez, ville festive ? Trop pour les uns, pas assez pour les autres… le maire a affirmé qu’il n’était pas dans les intentions de la municipalité de réduire le caractère festif de la commune, ni de casser son image « bling-bling ». Elus et commerçants ont convenu qu’il n’était pas évident de faire cohabiter des intérêts divergents mais légitimes.
Sur la politique événementielle de la commune, le maire a rassuré le public présent : « on peut faire mieux, mais on ne peut pas laisser dire que notre politique événementielle est inexistante ». En effet, de nouvelles manifestations et animations ont été créées ou renforcées : le salon SERVEST, consacré aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques, le printemps culturel, la présentation européenne de la nouvelle Porsche Panamera, la soirée Appolo avec l’astronaute Buzz Aldrin, les Nuits du château de la Moutte qui ont doublé leur fréquentation, et, en décembre à l’occasion de Noé«l à Saint-Tropez, un nouveau Salon du Chocolat et des Douceurs. Des projets sont en négociation pour 2010 et même pour 2011 pour le salon Côté Sud.
Sur la politique touristique, le maire a évoqué les partenariats que la ville est en train de nouer avec Cannes et Monaco, dans le cadre d’une stratégie de promotion commune sur des salons à Londres, Milan, Paris et les pays scandinaves. Une stratégie sur la marque « Saint-Tropez » est en réflexion, de même qu’un projet de fondation pour attirer des mécènes susceptibles de financer des équipements culturels.
Sur un plan plus structurel, la municipalité envisage de créer deux nouveaux espaces muséaux é la citadelle, une salle polyvalente pouvant recevoir de petits séminaires et peut-être un musée de la gendarmerie et du cinéma tropézien dans les locaux de l’ancienne caserne de la place Blanqui.