Jeudi 1er août, le maire Jean-Pierre Tuveri et l’architecte Allain Chauvet ont inauguré l’atelier d’art et d’architecture de l’ancien abattoir situé à l’angle de l’avenue du général Leclerc et de la traverse du Petit train. C’est à cet endroit que le conseil municipal décida le 5 juillet 1874 de construire, pour la somme de 14 000 francs, un abattoir public. Deux ans plus tard, en 1876, l’équipement entra en fonction et il servira jusqu’en décembre 1967, date à laquelle la municipalité se prononça en faveur de sa suppression, du fait d’une importante baisse d’activité de l’abattage qui ne permettait plus de l’inscrire au plan d’équipement régional des abattoirs publics.
Par la suite, le bâtiment fut affecté au service municipal de la ferronnerie jusqu’en 2003, où, en raison de sa vétusté et de son état de délabrement, ses accès furent condamnés. « Depuis 16 ans, ce site fut laissé à l’abandon et il était donc plus que temps qu’il retrouve à nouveau une destination et une valeur au sein du riche patrimoine de notre commune, a souligné le maire dans son allocution. C’est aujourd’hui chose faite, et je m’en réjouis d’autant plus que cette rénovation ajoute une nouvelle réalisation au bilan des édifices et bâtiments communaux que nous avons réhabilité depuis 2008, tels que la chapelle du Couvent, l’ex-école Gambetta et le tribunal, le marché aux Poissons ou bien encore l’ancienne gendarmerie chère aux Gendarmes de Saint-Tropez, sans oublier les chantiers encore en cours comme celui de la chapelle Sainte-Anne et le clocher de notre église paroissiale.
Par ailleurs, cette rénovation contribue également au vaste chantier de requalification de notre entrée de ville, que nous avons entamé il y a une dizaine d’années, dans le but de donner à nos visiteurs un visage de Saint-Tropez plus conforme à sa renommée internationale ».
Le premier magistrat a ainsi rappelé la construction du nouvel hôtel de Paris qui aboutira à l’ouverture à l’été 2013 d’un établissement cinq étoiles, puis en juin 2016 la rénovation de la place Blanqui avec l’ouverture, dans l’ancienne gendarmerie, du musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, la création durant l’hiver 2017 d’une troisième entrée au parking du port et la rénovation de la traverse du Petit train qui jouxte justement cet ancien abattoir municipal et, enfin, le 11 mai dernier, l’inauguration de la nouvelle place de la Croix de fer, avec le square De Lattre de Tassigny et ses abords réhabilités, achevant ainsi le programme d’envergure de requalification de l’entrée de ville.
« Depuis 2008 déjà, dès notre premier mandat placé sous le signe de la restauration du patrimoine, nous souhaitions requalifier le bâtiment, mais, compte tenu du coût estimé proche de deux millions d’euros et des contraintes budgétaires auxquelles nous étions soumis, le projet avait été différé, a précisé Jean-Pierre Tuveri. La rénovation de la traverse du Petit train a permis d’accélérer le processus et de faire aboutir un appel à candidature qui a débouché en 2017 sur un bail à construction, une solution permettant de réhabiliter et de valoriser ce patrimoine sans impacter les finances communales ».
Ainsi, par délibération du conseil municipal du 6 juillet 2017, il fut donc décidé de céder l’ancien abattoir au cabinet d’architecture Allain Chauvet pour une période de 30 ans, à charge pour l’architecte, moyennant un loyer annuel de 12 000 euros, d’effectuer les travaux de rénovation et d’aménager les lieux en créant notamment un jardinet et une salle d’exposition que la Ville pourra louer quarante-huit semaines dans l’année, les quatre semaines restantes étant réservées, entre le 1er mai et le 30 septembre, au cabinet Chauvet.