Quoi de neuf pour cette nouvelle saison qui s’annonce ? Les acteurs économiques tropéziens ont répondu en nombre, mardi soir à la salle Jean-Despas, à l’invitation de la municipalité pour une rencontre destinée à informer les premiers sur les nouvelles mesures, les dossiers en cours, les événements à venir …
« Nous nous étions engagés à vous rencontrer régulièrement et sommes heureux de vous voir aussi nombreux à votre deuxième rendez-vous », s’est réjouie, en introduction, l’adjointe au commerce et à l’artisanat Sylvie Siri qui a initié cette manifestation.
Sylvie Siri : « Nous sommes à votre disposition »
Plus prosaïquement, l’adjointe a rappelé son rôle auprès des commerçants et celui de son secrétariat tenu, en mairie, par Laurence Ilbert. « Il fonctionne tous les jours ouvrés pour une plus grande proximité. Nous sommes à votre disposition, vous êtes les bienvenus », a-t-elle précisé aux acteurs du monde économique présents. Ceux-ci peuvent compter en tous cas sur la réactivité d’un groupe de travail constitué d’élus et d’agents municipaux qui traitent notamment toutes les demandes relatives aux commerces de la cité.
Propreté
Sylvie Siri a profité de la tribune pour faire passer deux messages sur des points essentiels au bon déroulement de la saison : le stationnement et la propreté. Sur ce dernier point, des changements sont prévus, suite aux réunions organisées avec les professionnels : pour les restaurateurs, la première collecte en porte-à-porte passe de 9h à 10h. Les autres collectes sont inchangées à 15h et à 2h du matin, à 20h pour les commerces. Des rappels utiles : les cartons sont à sortir, dépliés et ficelés, devant la boutique entre 12h et 15h, les huiles à 11h, les verres à 9h. Le service environnement de la mairie récupère à présent les D3E ou Déchets d’équipement électrique et électronique, à déposer à l’aire de stockage des déchets verts, route des Salins.
Mais pour améliorer la propreté du village, il reste à modifier certains comportements :
- ne pas investir les conteneurs du port ou du village quand on est restaurateur et que l’on bénéficie de tournées spéciales,
- ne pas déverser les déchets de la rue et les mégots dans les collecteurs du réseau pluvial
Par contre, il convient de bien plier et ficeler les cartons à entreposer entre 13h et 15h impérativement pour qu’ils soient collectés.
Stationnement
Au sujet du stationnement, Mme Siri a souligné l’obligation de permettre l’accessibilité du village aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. «Il nous faut tous prendre d’autres habitudes et stationner sur les parcs créés à cet usage et non plus devant la boutique où nous nous rendons, ni sur les trottoirs !». C’est dans cette perspective que la ville « encadre » le stationnement des deux-roues. A cet effet, plus de 200 places de scooters ont été créés en deux ans.
Mme Siri a également rappelé que le parking du 15e corps offrait en saison 20 minutes de stationnement gratuit, un temps suffisant pour une course rapide. Elle a aussi insisté sur l’importance du dégagement des voies autour de la place des Lices, véritable axe rouge de la circulation dans le village. « Sacrifions une petite minute de notre temps pour aller nous garer sur le parking au lieu de rester sur la voie au risque d’être verbalisés ».
Réfection des boutiques
« Saint-Tropez est un site classé et inscrit ce qui signifie que tout changement d’enseigne, de stores ou travaux de réfection de façade, doit recueillir l’avis de l’architecte des Bâtiments de France », a précisé l’adjointe, en ajoutant que les professionnels pouvaient trouver conseil auprès du service urbanisme de la mairie.
Jean-Pierre Tuveri : « créer un cadre favorable à l’épanouissement des activités du secteur privé ».
Prenant le relais, le maire Jean-Pierre Tuveri a souligné l’excellent travail réalisé par son adjointe dans les domaines du commerce et de l’occupation du domaine public. « Elle est toujours à l’écoute des acteurs économiques tropéziens et elle plaide souvent en votre faveur lors des réunions municipales ».
Le premier magistrat tropézien a commencé son intervention en rappelant qu’ « au cours de ces trois dernières années, dans le cadre des engagements que nous avons souscrits, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à améliorer l’image de marque de notre ville, à accroître son attractivité et son dynamisme, afin de créer un cadre favorable à l’épanouissement des activités du secteur privé.
Nous avions notamment pris l’engagement d’accompagner l’activité économique en instaurant un dialogue permanent avec les professionnels (hôteliers, commerçants, restaurateurs, artisans, professionnels libéraux et chefs d’entreprises) en organisant directement ou en soutenant des évènements ou des manifestations, ainsi qu’en promouvant un tourisme de qualité.
Je crois pouvoir dire sur ce point que des relations de confiance et un partenariat fructueux ont été établis avec non seulement la plupart des acteurs économiques majeurs de notre Cité et vous ayez répondu présents à cette seconde rencontre, mais aussi avec la nouvelle association des commerçants « Esprit Village », qui représente notre dynamique tissu économique local. Ces relations sont confiantes et la coopération qui s’est développée avec les élus tout particulièrement chargés de ce domaine ainsi qu’avec les services de la ville témoignent d’un souci commun d’œuvrer ensemble pour animer la ville et soutenir l’activité. Les efforts conjoints accomplis pour faire en sorte que la Ville soit animée durant les fêtes de fin d’année en constituent une excellente illustration ».
Le Maire a conclu son propos liminaire en remerciant tous les commerçants qui sont restés ouverts au cours de la période des fêtes.
Les projets en cours
La réunion a également donné l’occasion au maire d’annoncer des nouveautés au menu des réjouissances estivales.
«L’été qui s’annonce devrait apporter lui aussi son lot de beaux moments. Au début du mois de juillet, c’est un très beau plateau de gloires du tennis mondial que devrait nous proposer Christian Bîmes avec notamment, je croise les doigts un match de clôture entre Borg et Mc Enroe qui devrait rappeler aux amateurs les grands moments des années 80. Nous devrions aussi compter sur la présence d’autres grands joueurs (Lecomte, Pioline, Santoro, Bahrami). D’autre part, si nous n’avons pas une nouvelle fois de problème inattendu, comme ce fut le cas l’année dernière, ce sont les Chœurs de l’armée russe qui devraient animer la soirée du 15 août à la Citadelle».
Sur le plan de la politique culturelle, l’ambition municipale consiste à donner à Saint-Tropez un authentique statut de ville d’art et de culture. Trois nouveaux projets d’espaces muséaux sont en cours : le musée d’histoire maritime tropézienne déjà très avancé et qui ouvrira ses portes dans le donjon en 2012, le musée naval et le musée consacré à la gendarmerie et à l’histoire du 7è art.
Ces projets devraient bénéficier d’un financement de donateurs privés, via la Fondation Saint-Tropez pour la Mer, les Arts et la Culture, placé sous l’égide de la Fondation de France.
Sur le plan des investissements, le maire a rappelé que la ville avait déjà investi près de 40 millions d’euros au cours des trois dernières années, notamment pour remettre aux normes la station d’épuration de la citadelle, conforter le môle Jean-Réveille et rénover les rues du quartier de la Ponche jusqu’é la rue de la Miséricorde. Et ce n’est pas fini !
La municipalité a lancé le programme de réalisation de 240 à 250 logements sur la dalle des Lices, sur le périmètre de l’ancien hôpital et dans le quartier du couvent. «54 premiers logements pourraient être livrés vers la fin 2012 sur la dalle des Lices», a précisé le maire.
Corollaire à ce programme de logements indispensable au maintien de l’équilibre démographique, économique et social de la cité, le projet de pôle enfance devrait se concrétiser en septembre prochain par le début du chantier et une mise en service prévue en janvier 2013.
Enfin, le maire a conclu la présentation des projets à venir par l’évocation de l’aménagement de l’esplanade du nouveau port, dont la mise en œuvre ne devrait commencer à intervenir que vers la fin du mandat municipal. Il a également rappelé que la recherche d’une meilleure qualité de vie passait par une amélioration de la propreté et de la sécurité. Sur la propreté, le maire a remercié les acteurs économiques pour leur participation à l’amélioration constatée l’an dernier et a insisté pour que l’effort ne se relâche pas. Concernant la sécurité, le premier magistrat a souligné l’efficacité de la vidéo-protection mise en place pour la saison 2010 et aussi appelé les professionnels à collaborer avec les forces de l’ordre pour limiter l’insécurité aux abords des établissements de nuit.
Hélicoptères et promotion touristique
Le maire a répondu à des questions du public. A la première, relative aux nuisances causées par les hélicoptères en saison, Jean-Pierre Tuveri a précisé qu’une rencontre devait avoir lieu le lendemain à ce sujet avec son homologue de Ramatuelle. La solution proposée par l’Etat, à savoir mettre une barge dans le golfe pour l’atterrissage des hélicoptères, ne semble pas pouvoir être opérationnelle pour la saison.
Autre sujet abordé, celui de la promotion touristique. Claude Maniscalco, directeur de la SEM Saint-Tropez tourisme, a rappelé les efforts entrepris dans les salons internationaux, à travers les accueils de journalistes de la presse internationale et la réception de nombreux croisiéristes, dont le numéro un américain.
Quoi de neuf pour cette nouvelle saison qui s’annonce ? Les acteurs économiques tropéziens ont répondu en nombre, mardi soir à la salle Jean-Despas, à l’invitation de la municipalité pour une rencontre destinée à informer les premiers sur les nouvelles mesures, les dossiers en cours, les événements à venir…
« Nous nous étions engagés à vous rencontrer régulièrement et sommes heureux de vous voir aussi nombreux à votre deuxième rendez-vous », s’est réjouie, en introduction, l’adjointe au commerce et à l’artisanat Sylvie Siri qui a initié cette manifestation.
Sylvie Siri : « Nous sommes à votre disposition »
Plus prosaé¯quement, l’adjointe a rappelé son rôle auprès des commerçants et celui de son secrétariat tenu, en mairie, par Laurence Ilbert. « Il fonctionne tous les jours ouvrés pour une plus grande proximité. Nous sommes à votre disposition, vous êtes les bienvenus », a-t-elle précisé aux acteurs du monde économique présents. Ceux-ci peuvent compter en tous cas sur la réactivité d’un groupe de travail constitué d’élus et d’agents municipaux qui traitent notamment toutes les demandes relatives aux commerces de la cité.
Propreté
Sylvie Siri a profité de la tribune pour faire passer deux messages sur des points essentiels au bon déroulement de la saison : le stationnement et la propreté. Sur ce dernier point, des changements sont prévus, suite aux réunions organisées avec les professionnels : pour les restaurateurs, la première collecte en porte-é -porte passe de 9h à 10h. Les autres collectes sont inchangées à 15h et à 2h du matin, à 20h pour les commerces. Des rappels utiles : les cartons sont à sortir, dépliés et ficelés, devant la boutique entre 12h et 15h, les huiles à 11h, les verres à 9h. Le service environnement de la mairie récupère à présent les D3E ou Déchets d’équipement électrique et électronique, à déposer à l’aire de stockage des déchets verts, route des Salins.
Mais pour améliorer la propreté du village, il reste à modifier certains comportements :
- ne pas investir les conteneurs du port ou du village quand on est restaurateur et que l’on bénéficie de tournées spéciales,
- ne pas déverser les déchets de la rue et les mégots dans les collecteurs du réseau pluvial
Par contre, il convient de bien plier et ficeler les cartons à entreposer entre 13h et 15h impérativement pour qu’ils soient collectés.
Stationnement
Au sujet du stationnement, Mme Siri a souligné l’obligation de permettre l’accessibilité du village aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. «Il nous faut tous prendre d’autres habitudes et stationner sur les parcs créés à cet usage et non plus devant la boutique où nous nous rendons, ni sur les trottoirs !». C’est dans cette perspective que la ville « encadre » le stationnement des deux-roues. A cet effet, plus de 200 places de scooters ont été créés en deux ans.
Mme Siri a également rappelé que le parking du 15e corps offrait en saison 20 minutes de stationnement gratuit, un temps suffisant pour une course rapide. Elle a aussi insisté sur l’importance du dégagement des voies autour de la place des Lices, véritable axe rouge de la circulation dans le village. « Sacrifions une petite minute de notre temps pour aller nous garer sur le parking au lieu de rester sur la voie au risque d’être verbalisés ».
Réfection des boutiques
« Saint-Tropez est un site classé et inscrit ce qui signifie que tout changement d’enseigne, de stores ou travaux de réfection de façade, doit recueillir l’avis de l’architecte des Bâtiments de France », a précisé l’adjointe, en ajoutant que les professionnels pouvaient trouver conseil auprès du service urbanisme de la mairie.
Jean-Pierre Tuveri : « créer un cadre favorable à l’épanouissement des activités du secteur privé ».
Prenant le relais, le maire Jean-Pierre Tuveri a souligné l’excellent travail réalisé par son adjointe dans les domaines du commerce et de l’occupation du domaine public. « Elle est toujours à l’écoute des acteurs économiques tropéziens et elle plaide souvent en votre faveur lors des réunions municipales ».
Le premier magistrat tropézien a commencé son intervention en rappelant qu’ « au cours de ces trois dernières années, dans le cadre des engagements que nous avons souscrits, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à améliorer l’image de marque de notre ville, à accroître son attractivité et son dynamisme, afin de créer un cadre favorable à l’épanouissement des activités du secteur privé.
Nous avions notamment pris l’engagement d’accompagner l’activité économique en instaurant un dialogue permanent avec les professionnels (hôteliers, commerçants, restaurateurs, artisans, professionnels libéraux et chefs d’entreprises) en organisant directement ou en soutenant des évènements ou des manifestations, ainsi qu’en promouvant un tourisme de qualité.
Je crois pouvoir dire sur ce point que des relations de confiance et un partenariat fructueux ont été établis avec non seulement la plupart des acteurs économiques majeurs de notre Cité et vous ayez répondu présents à cette seconde rencontre, mais aussi avec la nouvelle association des commerçants « Esprit Village », qui représente notre dynamique tissu économique local. Ces relations sont confiantes et la coopération qui s’est développée avec les élus tout particulièrement chargés de ce domaine ainsi qu’avec les services de la ville témoignent d’un souci commun d’œuvrer ensemble pour animer la ville et soutenir l’activité. Les efforts conjoints accomplis pour faire en sorte que la Ville soit animée durant les fêtes de fin d’année en constituent une excellente illustration ».
Le Maire a conclu son propos liminaire en remerciant tous les commerçants qui sont restés ouverts au cours de la période des fêtes.
Les projets en cours
La réunion a également donné l’occasion au maire d’annoncer des nouveautés au menu des réjouissances estivales.
«L’été qui s’annonce devrait apporter lui aussi son lot de beaux moments. Au début du mois de juillet, c’est un très beau plateau de gloires du tennis mondial que devrait nous proposer Christian Bîmes avec notamment, je croise les doigts un match de clôture entre Borg et Mc Enroe qui devrait rappeler aux amateurs les grands moments des années 80. Nous devrions aussi compter sur la présence d’autres grands joueurs (Lecomte, Pioline, Santoro, Bahrami). D’autre part, si nous n’avons pas une nouvelle fois de problème inattendu, comme ce fut le cas l’année dernière, ce sont les Chœurs de l’armée russe qui devraient animer la soirée du 15 août à la Citadelle».
Sur le plan de la politique culturelle, l’ambition municipale consiste à donner à Saint-Tropez un authentique statut de ville d’art et de culture. Trois nouveaux projets d’espaces muséaux sont en cours : le musée d’histoire maritime tropézienne déjà très avancé et qui ouvrira ses portes dans le donjon en 2012, le musée naval et le musée consacré à la gendarmerie et à l’histoire du 7è art.
Ces projets devraient bénéficier d’un financement de donateurs privés, via la Fondation Saint-Tropez pour la Mer, les Arts et la Culture, placé sous l’égide de la Fondation de France.
Sur le plan des investissements, le maire a rappelé que la ville avait déjà investi près de 40 millions d’euros au cours des trois dernières années, notamment pour remettre aux normes la station d’épuration de la citadelle, conforter le môle Jean-Réveille et rénover les rues du quartier de la Ponche jusqu’é la rue de la Miséricorde. Et ce n’est pas fini !
La municipalité a lancé le programme de réalisation de 240 à 250 logements sur la dalle des Lices, sur le périmètre de l’ancien hôpital et dans le quartier du couvent. «54 premiers logements pourraient être livrés vers la fin 2012 sur la dalle des Lices», a précisé le maire.
Corollaire à ce programme de logements indispensable au maintien de l’équilibre démographique, économique et social de la cité, le projet de pôle enfance devrait se concrétiser en septembre prochain par le début du chantier et une mise en service prévue en janvier 2013.
Enfin, le maire a conclu la présentation des projets à venir par l’évocation de l’aménagement de l’esplanade du nouveau port, dont la mise en œuvre ne devrait commencer à intervenir que vers la fin du mandat municipal. Il a également rappelé que la recherche d’une meilleure qualité de vie passait par une amélioration de la propreté et de la sécurité. Sur la propreté, le maire a remercié les acteurs économiques pour leur participation à l’amélioration constatée l’an dernier et a insisté pour que l’effort ne se relâche pas. Concernant la sécurité, le premier magistrat a souligné l’efficacité de la vidéo-protection mise en place pour la saison 2010 et aussi appelé les professionnels à collaborer avec les forces de l’ordre pour limiter l’insécurité aux abords des établissements de nuit.
Hélicoptères et promotion touristique
Le maire a répondu à des questions du public. A la première, relative aux nuisances causées par les hélicoptères en saison, Jean-Pierre Tuveri a précisé qu’une rencontre devait avoir lieu le lendemain à ce sujet avec son homologue de Ramatuelle. La solution proposée par l’Etat, à savoir mettre une barge dans le golfe pour l’atterrissage des hélicoptères, ne semble pas pouvoir être opérationnelle pour la saison.
Autre sujet abordé, celui de la promotion touristique. Claude Maniscalco, directeur de la SEM Saint-Tropez tourisme, a rappelé les efforts entrepris dans les salons internationaux, à travers les accueils de journalistes de la presse internationale et la réception de nombreux croisiéristes, dont le numéro un américain.