L’année 2023 qui vient de débuter s’annonce belle, au vu des résultats de 2022, et ceci dans tous les domaines, mais elle nécessite toutefois une grande prudence par rapport à l’augmentation du coût de l’énergie, de l’inflation, du conflit en Ukraine qui se poursuit, et du frémissement du Covid du côté de la Chine. Restons sur nos gardes !
Malgré un contexte singulier, le bilan de l’année 2022 en fait une année particulièrement réussie pour notre commune. Saint-Tropez s’est affirmé comme une marque internationale, de grande qualité, et nous veillons au quotidien à conforter bien sûr notre destination.
Saint-Tropez a connu une belle saison estivale avec plus de 2 millions de nuitées touristiques enregistrées grâce à notre tout nouvel Observatoire de l’Activité Touristique que nous avons mis en place cette année.
J’adresse toute ma gratitude aux commerces, boutiques, restaurants, hôtels et tout particulièrement ceux qui restent ouverts pendant l’hiver. Je me félicite d’ailleurs que certains commerces habituellement fermés aient fait le pari de la réouverture pour ces fêtes de fin d’année, dont les boîtes de nuit. Nous l’avons observé, la logique de fermeture commence à doucement s’inverser grâce à nos efforts en matière de dynamisation des ailes de saison par de grands évènements porteurs. Et cette année, je peux vous dire qu’ils vont encore se renforcer !
Il nous appartient donc aujourd’hui de concentrer nos efforts sur notre qualité de vie à l’année, sur notre authenticité, et ainsi empêcher l’un des plus beaux villages au monde, avec une histoire et des traditions séculaires, de devenir une simple station balnéaire, touristique.
La sécurité reste notre moteur.
En 2023, nous poursuivrons notre implantation de caméras de vidéo protection afin de faire monter notre réseau à près de 200 pour la saison prochaine. Nous renforcerons notre effectif de police municipale en créant une 5ème brigade de nuit. Nous allons poster des vigiles devant les bâtiments communaux et les endroits identifiés à risque.
Chères Tropéziennes, chers Tropéziens.
En 2022, nous avons prescrit une révision du PLU le 5 avril, une modification ordinaire le 10 novembre qui porte sur la mixité sociale, afin de favoriser l’implantation de logements aidés sur des programmes privés. Et nous avons approuvé une modification simplifiée le 14 décembre. En novembre, le tribunal administratif a rejeté le déféré contre notre PLU. Cela nous renforce dans nos convictions. Cela sécurise et pérennise le document d’urbanisme en vigueur.
L’urbanisme participe aussi à un certain nombre de beaux projets lancés par notre municipalité :
– La programmation d’une trentaine de logements plus particulièrement à destination des jeunes ménages dans l’ancien immeuble des impôts qui appartient à la ville.
– L’opération « cœur de ville » sur l’ancienne école Louis Blanc : 17 logements pour personnes âgées autonomes au premier étage et des commerces essentiels au rez-de-chaussée.
– Le boulevard Louis Blanc qui va être en partie redessiné pour une meilleure circulation des véhicules.
– L’impasse des Conquêtes dont la domanialité va être reconnue.
– Le Théâtre-Cinéma de la Renaissance.
– Le schéma directeur de la Place des Lices.
Je ne peux pas être exhaustif.
La Direction de l’Urbanisme et du Développement Durable c’est 485 permis, DP et AT, 376 Certificats d’Urbanisme et 257
demandes d’Intention d’Aliéner instruits en 2022 par 11 agents à votre service.
La directrice du service participe au travail d’élaboration du futur PLU en collaboration avec notre bureau d’études et bien sûr un groupe d’élus.
Le PLU est un document primordial qui va impacter le paysage de notre commune pour les prochaines années. Toute notre action va dans le sens d’une meilleure protection de notre territoire. Nous voulons que le Saint-Tropez que nous connaissons soit durablement transmis aux générations futures sans pour autant geler toute activité économique. Chères Tropéziennes, chers Tropéziens, vous le voyez, nous travaillons sans relâche pour Saint-Tropez, nous y mettons tout notre cœur, nous poursuivrons ce travail en 2023, nous serons toujours à votre disposition.
Je vous souhaite une bonne année 2023.
Au niveau de la petite enfance, 2022 aura permis une totale réorganisation de notre multi-accueil, avec un format en petite famille pour l’accueil des petits tropéziens.
Au sein de la mairie, de grandes avancées ont également eu lieu pour le bien-être de nos agents, avec entre autres, un plan de déplacement administratif dans le cadre de la transition environnementale et économique, incitant à l’utilisation de modes de transports doux ou collectifs.
Nous avons également mis en place un programme de formation en management pour tout l’encadrement. Se sentir bien au travail est pour nous essentiel et optimise le service rendu aux tropéziens et la gestion de notre ville.
Sous l’impulsion de notre maire et sa politique dynamique pour l’image sportive de Saint-Tropez, nous avons souhaité organiser des événements sportifs de taille internationale. Je me suis attelé à cette tâche avec beaucoup de ténacité et une certaine passion.
J’ose espérer que vous avez apprécié le travail réalisé avec plusieurs événements haut de gamme. Nombreux sont à venir en 2023.
Toujours grâce à madame le maire, nous avons pu créer 3 pistes de padel dernière génération au centre Philippot et il faut admettre qu’au vu du taux de réservation c’est un véritable succès.
Après un stade Marcel Aubour refait à neuf, les travaux au club de tennis qui aujourd’hui font du centre Philippot l’un des plus beaux et des plus complets de la Côte d’Azur, j’ai le bonheur de vous annoncer le début des travaux d’envergure du futur stade multisports des Salins, où grâce à une politique sportive ambitieuse, la municipalité a décidé qu’il était grand temps de faire une piste d’athlétisme pour nos écoliers ainsi que nos nombreux coureurs.
Je prends à cœur de répondre aux besoins de nos sportifs et je remercie Sylvie pour sa confiance….
Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2023 très sportive.
En 2022, nous avons développé un plan d’envergure pour la sécurité qui est notre priorité absolue, avec :
La mise en place de 90 caméras de vidéo protection supplémentaires, nous en avons ainsi 180 sur tout le territoire.
L’installation des services de la police municipale dans un nouveau bâtiment.
La création d’une 4e brigade de nuit portant les effectifs de nuit à 12 policiers.
Un nouveau CSU doté des dernières technologies.
L’installation de feux tricolores à Saint-Amé, le vieux chemin de Sainte-Anne.
Permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2023, pleine d’amour, de santé et de réussite.
– Réfection des toitures du château de la Moutte et de la Toscane attenante.
– 1ère tranche des travaux de restauration de la chapelle Sainte-Anne.
– Lancement de la rénovation du Théâtre-Cinéma la Renaissance.
– Choix de l’équipe d’architectes pour les travaux importants de la Citadelle.
– Lancement de l’étude pour l’extension du musée de l’Annonciade.
– Mais c’est aussi l’animation culturelle tout au long de l’année et notre soutien sans faille aux associations culturelles tropéziennes.
C’est aussi nos belles expositions : au musée de l’Annonciade avec Paul Signac, au musée de la Gendarmerie et du Cinéma où l’hommage a été rendu à Michel Galabru et enfin, à la salle Jean-Despas, où l’exposition « Brigitte Bardot et Romy Schneider sous le soleil de Saint-Tropez » a rencontré un vif succès.
Nous avons ainsi pulvérisé les fréquentations de nos musées grâce à la diversité de notre offre culturelle !
2022 a été une année particulièrement faste en matière de réalisations culturelles, il reste à espérer que 2023 soit une année aussi excellente où chacun pourra apprécier la qualité de notre offre culturelle.
Le CCAS est plus que jamais un service de proximité qui s’adapte aux besoins et aux évolutions de la société.
Une nouvelle permanence y est tenue par un conciliateur de justice.
Le service maintien à domicile est renforcé :
Avec le portage des 6 000 plateaux repas confectionnés dorénavant par le chef de la maison de retraite les Platanes. C’est donc une cuisine maison et très appréciée qui est proposée.
Avec le service exceptionnel de transport individuel chez les médecins et spécialistes et si besoin pour les courses.
Notre maison des aînés, avec ses grands salons et son jardin ombragé en plein coeur de ville fait plus que jamais le plein d’animations, et l’objet de toutes les attentions de la part des commerçants et restaurateurs.
Enfin, nous avons trouvé de nouveaux locaux pour la Croix Rouge, absente depuis plusieurs années, ainsi que pour le Secours Catholique.
– La maison de santé, inaugurée le 5 mars 2022.
– Réfection des façades de la police municipale et de la caserne des pompiers.
– Mise en œuvre de l’important programme de déploiement de la fibre optique communale, en vue de sécuriser l’ensemble de notre territoire, avec près de 15650 ml de tranchée pour le génie civil.
– Remplacement des bornes escamotables, rue Allard, rue Gambetta et place Forbin, directement reliées au C.S.U, permettant ainsi une meilleure gestion sécuritaire du centre ville !
– Concernant l’éclairage public, remplacement de 935 points lumineux par des lampes à LED.
– Réfection du quai Meiffret, sur 1760 m2, le cheminement piétonnier le long du quai a été embelli et cette promenade a été végétalisée. Le quai de l’estacade a également été rénové.
D’importants travaux de réfection de voirie ont aussi été entrepris en 2022, à savoir :
– La première tranche de rénovation des trottoirs de l’avenue Général Leclerc, de la place Blanqui au magasin Utile qui a permis une revégétalisation de cet axe.
– Réfection des enrobés du chemin des Conquêtes pour un montant de 150 000 €.
– Enfin, un vaste programme de rénovation du revêtement du parking du nouveau port : la surface traitée représente près de 10 000 m2, c’est-à-dire le tiers de la surface totale !
Également, de nombreux travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement ont été entrepris : route des Carles où les canalisations ont été renouvelées sur 460 ml, ainsi que l’eau potable en partenariat avec la communauté de communes. Enfin, rue du docteur Boutin et le bas de la rue Quaranta.
Je tiens à remercier les services de la mairie, les maîtres d’œuvres et toutes les entreprises qui ont œuvré à tous ces travaux…
Bonne et heureuse année 2023 à tous.
L’année 2022 marque un tournant concernant notre politique en faveur de la jeunesse. Nous voulons dorénavant qu’elle participe à chaque événement.
Dans le chapitre des nouveautés :
– Nos 4 musées proposent des ateliers, des visites et des animations.
– Le 1er conseil municipal des jeunes a été installé en janvier.
– Les journées « Teendays » ont été créées avec des sorties mensuelles.
– La bibliothèque municipale jeunesse propose une offre d’activités riche en découvertes, expositions, concerts, spectacles et ateliers.
– L’école de voile, le yacht club de Saint-Tropez, s’ouvre désormais davantage aux scolaires et jeunes avec entre autres des stages gratuits.
– Le lancement des 1ères éditions du carnaval des écoles et d’Halloween, constituent la première étape vers des animations tout au long de l’année.
– Bien sûr, nos écoles reçoivent toujours autant d’attention avec des travaux d’envergure chaque année selon la demande des chefs d’établissements.
La sécurité aux abords des écoles a été renforcée avec l’installation de feux tricolores aux Lauriers et au Collège du Moulin Blanc, feux qui n’arrêtent la circulation que si la limitation de vitesse n’est pas respectée.
Je me joins à madame le maire, Sylvie Siri et à mes collègues élus pour vous souhaiter une très bonne année.
2022 a été une année de novations budgétaires et financières :
– Un budget primitif adopté plus tardivement.
– Un dépoussiérage dans les budgets annexes.
– Une perspective pluriannuelle de planification et de financement des investissements pour tout projet dépassant le million d’euros.
– Un enclenchement anticipé du nouveau cadre comptable budgétaire et financier qui sera obligatoire dans 2 ans.
– Un emprunt de 12 millions d’euros pour tout le reste du mandat correspondant à 3 millions d’euros par an, pour, d’une part, bénéficier des taux bas du moment et, d’autre part, renégocier le dernier emprunt à risque pour la ville.
Nous avons ainsi mené une politique d’investissement soutenue, en faisant un appel raisonné à l’emprunt, sans augmenter le taux des impôts communaux, avec un objectif fort de réduction de la dette à l’horizon de 2025
Que Saint-Tropez soit propre, malgré ses 120 restaurants, 400 boutiques et ses milliers de visiteurs quotidiens, ceci dans un tout petit territoire. Entendue par la communauté de communes qui a renforcé la collecte et que nous remercions, la ville a mis tous les moyens nécessaires et nous continuerons nos efforts cette saison :
– Une ambassadrice du tri embauchée les 2 mois d’été.
– Deux agents de la police municipale sont affectés toute la journée à la surveillance de la collecte.
– Sensibilisation et suivi de chaque restaurateur et commerçant.
– Containers enterrés, regroupement et surveillance des points d’apports volontaires.
Nous avons dû faire face au chancre coloré qui a attaqué une dizaine de platanes et avons été contraints de planter des micocouliers. Et nous luttons avec les moyens du bord contre un autre fléau, la cochenille tortue qui attaque nos pins.
Nous avons commencé à installer des passerelles en bois pour assurer la continuité du chemin du littoral.
Et édité le livre blanc de la transition climatique, environnementale et énergétique, qui nous guidera pour revoir tout notre
fonctionnement, de nos pratiques individuelles et collectives, à l’adaptation de nos projets de mandat.