Un petit peu d’histoire …
En 1618, éclate la guerre de trente ans. Mais ce n’est qu’en 1635 que l France déclare la guerre aux Habsbourg (Espagne et Autriche) et l’offensive espagnole ne se fait pas attendre.
La défense de Saint-Tropez en cas d’attaque s’organise donc de concert entre l’autorité militaire et le conseil de la communauté…
Le 15 juin 1637, vingt et une galères espagnoles entrent dans le golfe et se dirigent vers Saint-Tropez afin de détruire quatre bâtiments du Roi venus dans le port pour effectuer quelques réparations. La bataille dure trois heures et voit la défaite des Espagnols qui ne peuvent couler les navires du Roi de France.
Conscients de l’importance de cette bataille, les tropéziens dès le 12 juillet 1637, décident en conseil de communauté «de remercier le Souverain Dieu de la grâce et faveur qu’il nous fist, le quinziesme jour du mois de juing dernier de matin, de nous avoir donné la force de ce deffandre de l’ataque que nous firent vingt-une galères d’Espaigne qui nous combatirent environ trois heures. Sur quoy requiert ledit conseih, de voloir délibérer que à l’advenir ce jour là on fera feste à ce lieu et ce fera procession générale en action de grâce… »
(1637, 12 juillet, Archives communales de Saint-Tropez, BB8 f°44V° (extrait/transcription : Bernard Romagnan, Syndicat Mixte du Golfe de Saint-Tropez, Pays des Maures. En 1641, la ville commande trois tableaux (salle du conseil municipal) afin que soit conservé le souvenir de ce jour glorieux.