La statue de BB a été inaugurée jeudi 28 septembre.
C’était la foule des grands soirs, jeudi 28 septembre, jour anniversaire de Brigitte Bardot, pour assister sur la place Blanqui, en face du musée de la Gendarmerie et du Cinéma, à une première dans l’histoire de Saint-Tropez. Pour la première fois, une personnalité tropézienne s’est vue, de son vivant, dédiée une statue.
« De toutes les célébrités qui ont laissé une empreinte récente dans notre ville, de Signac à Maupassant, de Colette à Boris Vian, de Françoise Sagan à Louis de Funès, de Michele Morgan à Eddie Barclay, Brigitte Bardot est sans conteste la personnalité tropézienne qui aura le plus marqué nos contemporains au point que Saint-Tropez et BB se confondent en terme d’image et de la notoriété, a déclaré le maire dans son discours.
A la mesure de sa ville de cœur et d’adoption, Brigitte Bardot est un mythe qui figure déjà, en sa qualité d’icône du 7e art, dans la collection permanente de notre musée de la Gendarmerie et du Cinéma ouvert il y a un peu plus de 15 mois sur cette place Blanqui et qui a accueilli à ce jour plus de 240 000 visiteurs, preuve de l’intérêt que le public manifeste pour l’histoire du cinéma à Saint-Tropez. Et comme tout ce qui touche à la vie de Brigitte Bardot suscite toujours un grand engouement de la part du public, l’exposition temporaire de cette année est consacrée à une série de photos intitulée « Brigitte Bardot, mythe à Saint-Tropez ».
Le premier magistrat tropézien a chaleureusement remercier M. Alexandre Millon, commissaire-priseur de la maison des ventes Millon, pour avoir pris l’initiative de la création de cette sculpture qu’il offre à la ville de Saint-Tropez. « Grâce à vous, Brigitte Bardot va trouver la juste place qui lui revient dans l’histoire moderne de notre cité », a précisé Jean-Pierre Tuveri, qui a également remercié l’artiste italien Milo Manara, dont une aquarelle a servi de modèle à la statue qui a été réalisée par Adolfo Agolini, de la fonderie Mariani de Pietrasanta, et la représentante du maire de Pietrasanta qui a fait, pour l’occasion, le déplacement jusqu’à Saint-Tropez.
C’est à la nuit tombée, un peu après 19h30, que le maire, Bernard D’Ormale, l’époux de Brigitte Bardot, Milo Manar, Alexandre Million, et Adolfo Angolini ont dévoilé la statue de bronze de 700 kilos, révélant « la splendeur infinie », selon les mots du journaliste et animateur de la soirée Henry-Jean Servat. Une œuvre qui témoigne de l’attachement de « BB » à Saint-Tropez et de l’affection et l’admiration que les Tropéziens lui portent.