Un moment fort en émotions lors de la cérémonie en souvenir de Pierre-André de Suffren, amiral de France et représentant de l’Ordre de Malte auprès du roi de France, en présence des élus du Conseil municipal et du Conseil municipal des jeunes, Lionel Péan, Président du Marenostrum Racing Club et coordinateur de la régate, Pierre Clive Agius, Ambassadeur de Malte en France, John Boxal, maire de Birgu Vittoriosa, Pascal Perez, Consul général de la République de Malte à Nice, Farhat Ben Souissi, Consul Général adjoint de Tunisie à Marseille, représentant Halli Baalouchi, Consul de Tunisie à Nice, Claude Trevissan, Directeur de l’Office de Tourisme de Malte, Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Christian Reynaud, Capitaine de Ville et son major Gérard Reibaud.
 
Pierre-André de Suffren, de Saint-Tropez, fût l’un des grands marins français de l’histoire et probablement même l’un des plus illustres marins au monde.
 
Nous replongeons ainsi aux racines de l’histoire maritime de notre Cité.
 
Après la bénédiction des bateaux par le Père Gouarin, la cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes au pied de la statue, quai Suffren.
 
La 23ᵉ édition de la course au large du Trophée Bailli de Suffren a débuté le lendemain, du Port pour rallier l’île de Malte en passant par Bizerte en Tunisie. Une belle épreuve qui perdure grâce à ses organisateurs, en particulier Lionel Péan, Christian Benoit et Henri-Christian Schroeder, initiateurs de l’évènement.
 
Une matinée riche en partages et en souvenirs, qui a rassemblé notre cité autour des valeurs et de l’héritage de ce grand marin.