Au programme de la commémoration du 73e anniversaire du débarquement en Provence :
- Lundi 14 août – conférence et messe du souvenir
18h30 – Conférence « L’opération Dragoon ou le débarquement US en Provence – 15 août 1944» par Monika et Tim Stoy à la salle Jean-Despas
22h – Messe du souvenir et de la reconnaissance. Hommage à la mémoire des victimes du bombardement du 16 août 1944, à la chapelle Sainte-Anne
- Mardi 15 août – cérémonies patriotiques
9h – Dépôt des bouquets tricolores par les anciens combattants aux plaques des rues
10h – Cérémonie patriotique au monument de la Libération (jardin de la salle Jean-Despas)
11h – Cérémonie du souvenir à la stèle des Marines alliées (Tour du Portalet) suivie de l’inauguration de la promenade des Marines alliées.
- Mardi 15 août – bal, 20h30
Le traditionnel bal du 15 août se tiendra au belvédère de la marine, au pied de la tour du Portalet.
- Mardi 15 août – soirée à la citadelle, 21h30
Pour la traditionnelle soirée offerte aux résidents tropéziens, à l’occasion de la journée de commémoration du débarquement en Provence, la municipalité a réservé la prestation d’une valeur sûre de la chanson française. Après Michel Jonasz, Natalie Dessay, Michel Legrand ou Patrick Bruel, c’est Michel Fugain qui se produira sur la scène de la citadelle. Le créateur, il y a 45 ans, du Big Bazar, fêtera à cette occasion le cinquantième anniversaire de son premier album paru en 1967, et de la célèbre chanson « Je n’aurai pas le temps » dont les paroles sont signées Bertrand Delanoë.
Invitations à retirer à la mairie, dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif de domicile, de 9h à 12h et de 14h à 16h30, à partir du mardi 8 août.
- Mardi 15 août – feu d’artifice, à partir de 23h30
Enfin, la journée sera clôturée par un feu d’artifice à partir de 23h30 que vous pourrez admirer à la Pesquière ou sur le vieux port.
Restrictions de circulation :
Le stationnement de véhicules sera interdit place Forbin du mardi 15 août à 12h au mercredi 16 aout à 2h.
La circulation de véhicules avenue Paul Signac, montée de la Citadelle et montée Ringrave, sera interdite le mardi 15 août de 19h à minuit.