– Après consultation d’un groupe d’élus, dont l’avis s’est avéré partagé et un sondage portant sur un petit échantillon d’habitués du marché, j’ai pris la décision de ne pas solliciter de dérogation auprès de la préfecture. Le marché restera donc fermé.
– Cette décision a été très difficile à prendre et je suis conscient qu’elle suscitera des déceptions et des critiques de la part de certains. Mais j’ai jugé qu’une stricte application des mesures de confinement, telles qu’exigées par le gouvernement et les autorités préfectorales, devait l’emporter sur toute autre considération.
– Le maintien du marché à titre dérogatoire, à la demande du maire, à supposer qu’elle ait été accordée par la préfecture, aurait constitué un lieu de rencontre et donc un point de contamination supplémentaire.
– Le respect des mesures barrières et la surveillance du marché auraient mobilisé des effectifs de la police municipale et de la gendarmerie déjà sous tension, ainsi que pour le nettoyage, les employés de la société Pizzorno qui connaît aussi des difficultés.
– Par ailleurs, considération essentielle, Saint-Tropez n’est pas un petit village rural isolé où le marché forain constitue la principale source d’approvisionnement alimentaire, seule exception que les autorités préfectorales pourraient être prêtes à considérer.
– Nous disposons à Saint-Tropez de suffisamment de points de vente alimentaire pour s’approvisionner sans problèmes en ce qui concerne le volume et la diversité des produits.
– A cet égard, il importe que les préposés à la vente dans les magasins rappellent à la clientèle qu’il est extrêmement important de respecter les gestes barrières (distance d’au moins un mètre). Je sais que beaucoup s’efforcent de le faire et je leur en suis extrêmement reconnaissant, car en l’absence de moyens de protection adéquats (masques) eux aussi s’exposent au risque de contamination, notamment lorsque les clients ne font pas suffisamment preuve de discipline.
– Je lance donc un appel aux Tropéziennes et aux Tropéziens qui effectuent leurs courses de bien observer les gestes barrières. Je compte sur leur civisme, leur sens des responsabilités et leur solidarité. Les services de la ville peuvent procurer du matériel de barriérage aux établissements qui en feraient la demande (numéro d’astreinte des services techniques : 06 76 85 06 08) pour leur permettre de mieux filtrer la clientèle.
– Je suis, comme l’immense majorité de nos concitoyens, très attaché à notre marché, centre d’attractivité générant de très importantes retombées économiques pour la ville. J’apprécie le rôle joué par tous les forains non sédentaires et je suis conscient des sacrifices que la fermeture du marché leur impose.
– Mais nous vivons une situation exceptionnelle particulièrement grave. L’objectif primordial doit être de surmonter la crise sanitaire le plus rapidement possible afin que l’activité économique puisse prendre son cours normal.
Jean-Pierre TUVERI
Maire de Saint-Tropez