La création du Conseil municipal des jeunes a pour objectif de développer une citoyenneté adaptée à leur âge, ce qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers).
C’est également un moyen de les initier à la gestion de projets qu’ils pourront porter eux-mêmes, accompagnés par des élus adultes. À l’image d’un conseil municipal d’adultes, les jeunes élus, sous la houlette de Valérie Oller-Moulet, adjointe aux affaires scolaires, devront réfl échir, décider, puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la commune.
Il sera proposé aux enfants, dès la première réunion, de définir les projets sur lesquels ils veulent travailler. C’est la possibilité de proposer, en concertation avec les autres enfants, des projets destinés à améliorer la vie de tous, et notamment des jeunes. C’est aussi une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autres…
Des réunions de travail et assemblées plénières constitueront le cadre de travail du Conseil municipal des jeunes. La municipalité porte une attention particulière à la jeunesse tropézienne et souhaite aujourd’hui l’impliquer dans la vie du village grâce à un dispositif qui lui est spécifiquement dédié : un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Le Conseil municipal des jeunes sera désigné pour 2 ans. Les élèves candidats seront élus par binôme fille-garçon au sein des classes de CM1, CM2 et 6e de Saint-Tropez (1 ou2 binôme(s) selon le nombre d’élèves).
Son fonctionnement sera encadré par un règlement intérieur et son animation sera assurée par l’élue à la jeunesse, un agent municipal qui sera désigné coordinateur du CMJ et avec l’assistance de la direction générale des services.
L’élection et l’installation du Conseil municipal des jeunes sont programmées pour le mois de novembre.