Ouvert en début d’année, le nouvel équipement a été inauguré le samedi 25 janvier, par le maire Jean-Pierre Tuveri et Fabienne Hudelot, présidente du Conseil d’administration de la CAF du Var, partenaire financier de l’opération au même titre que le Conseil général. L’après-midi, de nombreux Tropéziens, parents ou grands-parents, ont pu visiter ce Pôle qui regroupe tous les services de la petite enfance et de l’enfance existant sur la commune.
La structure abrite sur une surface de 2500 m2, une crèche multi-accueil de 60 places, une crèche familiale de 15 places, un centre de loisirs pour les maternelles et un autre pour les primaires (soit une capacité d’accueil totale de 160 enfants), une cuisine scolaire centralisée, une lingerie-buanderie, les directions des sports et des affaires scolaires. Sans oublier un guichet unique qui permet d’avoir un seul lieu d’accueil pour traiter toutes les démarches administratives, ainsi qu’un jardin de jeux public de 250 m2.

En chiffres

Inauguré le 25 janvier 2014
Début des travaux : fin juin 2012
Fin des travaux : fin décembre 2013
Coût : 7,5 M €

En ce samedi 25 janvier 2014 à 11h, le maire s’est souvenu « que vous étiez déjà nombreux, ici même, le 27 septembre 2012, à l’occasion de la pose de la première pierre de ce bâtiment. J’avais alors rappelé que notre objectif était que ce Pôle enfance dont les travaux avaient débuté en juin 2012, puisse être opérationnel au début de cette année 2014.
Cet objectif ambitieux a été atteint puisque la structure a ouvert ses portes il y a un peu moins de trois semaines, le 6 janvier précisément, et qu’elle reçoit déjà 40 enfants au sein de la crèche en multi-accueil, 11 enfants au sein de la crèche familiale et déjà une vingtaine d’enfants au sein de l’Accueil de loisirs sans hébergement. Des effectifs qui vont augmenter dès le mois prochain.
Réaliser ce nouvel équipement en 18 mois n’a pas été une mince affaire. Le chantier a en effet nécessité 68 250 heures de travail et a mobilisé un effectif moyen de 25 techniciens pouvant atteindre 50 au plus fort des travaux, et ce durant 78 semaines.
Il a fallu creuser et dégager 3 800 m3 de terre, couler 3 100 m3 de béton pour réaliser cette structure d’environ 2 500 m2.
25 kilomètres de câbles électriques ont été installés, alimentant entre autres plus d’un millier de lampes, 414 prises de courant, 385 interrupteurs, pour ne citer que les chiffres les plus parlants.
Je remercie également Hélène Champetier qui a planifié le déménagement des services municipaux dans la nouvelle structure, et Pierre Lemoine avec toute son équipe qui a déménagé la crèche, le centre de loisirs et les affaires scolaires pendant les vacances de Noël de manière à ce que le Pôle enfance soit opérationnel début janvier.

 

Le chantier est une grande réussite ; les parents, les enfants, les agents des services qui y travaillent, peuvent déjà en témoigner même s’il reste forcément encore quelques détails à régler ou certains points à améliorer.

Car ce Pôle enfance n’est pas un simple bâtiment qui abrite une nouvelle crèche et un nouveau centre de loisirs. C’est un concept qui a nécessité des mois de travail pour réfléchir au meilleur aménagement possible de cet équipement et pour répondre au mieux aux attentes des familles tropéziennes.
Deux ans de réunions intensives du comité de pilotage animé par Michel Perrault et Hélène Senot de la Londe, coordinatrice du Pôle enfance, associant les personnels en charge de la petite enfance, de multiples concertations avec les partenaires du CCAS, notamment la Caisse d’allocations familiales, ont conduit à la définition de cette nouvelle structure appelée à regrouper tous les services offerts par la ville en direction de l’enfance et de la petite enfance.

C’est ainsi que l’équipement regroupe sur un même site, une crèche de 60 places en multi-accueil – qui bénéficiera de 10 places supplémentaires en période estivale -, une crèche familiale de 15 places, un premier centre de loisirs pour les enfants des écoles primaires et un second pour les maternelles ce qui représente un total de 160 places, ainsi qu’un jardin d’enfants et une lingerie / buanderie, le tout dans un cadre arboré et agréable pour le plein épanouissement de nos petits.

Toute la restauration scolaire est également centralisée sur ce Pôle, à proximité immédiate de l’école des Lauriers, des services que je viens de citer et de la direction des affaires scolaires qui a déménagé à l’étage de ce bâtiment.

Enfin, un guichet unique situé au bureau d’accueil permet aux parents d’avoir un seul lieu et un seul interlocuteur pour toutes les questions relatives à l’enfance et à la petite-enfance. C’est dans cette logique que, dorénavant, la direction des sports a également été rattachée au Pôle enfance.

Alors, bien sûr, la construction de ce nouvel équipement, son aménagement, l’achat d’équipements et de matériels neufs a un coût. A ce jour, il est légèrement supérieur à 7,5 millions d’euros hors taxes car la ville va récupérer la TVA.
Certains m’ont reproché, à propos de cet équipement, non seulement d’être un « bétonneur », mais encore de gaspiller l’argent public !
Mais alors aurait-il fallu construire plus petit et ne pas répondre aux besoins ?
Peut-être juste un nouveau centre de loisirs, peut-être juste une nouvelle crèche ? Peut-être n’aurait-il fallu rien construire du tout et continuer avec les équipements existants ?

A ceux qui se posent la question de savoir si le bien-être de nos enfants, de bonnes conditions d’accueil pour les parents et de travail pour le personnel auraient pu être obtenues à un coût moindre, je voudrais seulement qu’ils se souviennent de la situation antérieure caractérisée par des structures mal adaptées, indignes de Saint-Tropez :
. une crèche installée dans un bâtiment vétuste, inadapté et plus aux normes, comportant des étages et des escaliers non sécurisés, des conditions de travail difficiles pour les agents, une liste d’attente importante pour les parents,
. un centre de loisirs trop exigu et limité à 100 places
. des services dispersés aux quatre coins de la ville qui nécessitaient de nombreux déplacements de la part des parents, sans compter les difficultés de circulation et de stationnement. 

Alors oui, nous avons fait le choix de réaliser pour les résidents tropéziens actuels ou ceux qui vont prochainement s’installer dans les 172 logements locatifs que nous sommes en train de construire, pour leurs enfants, pour le personnel municipal concerné, un équipement neuf et de qualité, avec de vastes salles et de grands espaces de jeux, des bureaux modernes, une cuisine adaptée et un jardin de jeux de 250 m2 qui sera prochainement aménagé et ouvert au public avant l’été.
Nous avons fait le choix de privilégier nos enfants,
nous avons fait le choix de l’avenir et nous l’assumons»