Peintre, entomologiste et écrivain, Dany Lartigue, fondateur et conservateur honoraire de la Maison des Papillons – Musée Dany Lartigue, est décédé à l’âge de 96 ans. Le vendredi 30 juin, le maire de la ville, Jean-Pierre Tuveri a rendu un hommage appuyé à l’une des grandes figures locales, en présence du fils de Dany Lartigue, des élus municipaux, du Curé et du Cépoun de Saint-Tropez.
L’occasion pour le maire de faire une rétrospective de la vie bien remplie de Dany, « arrivé en 1938 à Saint-Tropez où vivait sa mère, Madeleine Messager, dite « Bibi », la fille du compositeur André Messager. Après la Seconde guerre mondiale, ce peintre de talent, fils du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue, est devenu l’ami de Pierre Bonnard, puis des artistes, comédiens et écrivains du Saint-Germain des Prés qui avaient adopté notre cité. Dany a d’ailleurs peint des toiles qui resteront à jamais comme des témoignages précieux de cette époque de Saint-Tropez … ».
Mais c’est néanmoins en tant que fondateur de la Maison des Papillons qu’il avait créé en 1991 dans la demeure de sa mère qu’il restera dans les mémoires. Cet « infatigable chasseur de papillons qui parcourait inlassablement le Haut-Var et le Mercantour à la recherche de spécimens rarissimes nous aura légué un lieu unique au monde, reconnu par les plus éminents spécialistes des papillons comme la chapelle Sixtine de la lépidoptérologie ».
Enfin, soulignant les qualités de plume de l’homme, le maire a conclu cet hommage mérité en citant Dany Lartigue : « J’étais tombé en extase devant un papillon : qu’il était donc magnifique ! Je venais d’être touché par la grâce. Ce sentiment d’un bonheur suprême à la vue d’un papillon, je l’ai conservé toute ma vie et aujourd’hui encore, au seuil de l’éternité, chacun des papillons qui peuplent le monde féérique de mon musée me trouble jusqu’au plus profond de mon être ».