« L’été dernier, était inauguré à la fin du mois de juin l’exposition Eaux plurielles, une rencontre artistique des plus originales entre la mer du Nord et la Méditerranée, qui offrait au visiteur un regard croisé sur les œuvres phares des musées de Dunkerque et les peintures les plus emblématiques du musée de l’Annonciade, a relevé le maire lors de son discours inaugural.
Cette année encore, l’exposition de l’été sera marquée du sceau de l’audace et de l’originalité, en conviant au rapprochement inédit de deux grands peintres qui ont marqué l’histoire de l’art, Eugène Delacroix et Paul Signac ».
Quel est le lien entre le chef de file des romantiques du XIXe siècle et l’un des chantres du pointillisme du début du XXe siècle ? Cette question est justement au cœur de la scénographie imaginée à Saint-Tropez par Séverine Berger, la conservateur et directrice du musée de l’Annonciade, et conçue par le directeur du musée des Beaux-Arts de Draguignan, Grégoire Hallé, commissaire de l’exposition, avec la participation de Dominique de Fond-Réaulx qui dirigea le musée Eugène Delacroix et de Claire Bessède qui lui a succédé.
De la théorie des couleurs à l’application de la loi des contrastes, c’est un parcours didactique et particulièrement bien documenté qui révèlera cette filiation entre les deux artistes, que Signac exprimait d’ailleurs dans le titre de son ouvrage publié en 1899 et intitulé « D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme ».
Le maire a ensuite remercié la Ville de Draguignan et son maire Richard Strambio qui a mis à disposition Grégoire Hallé, concepteur de cette exposition et conservateur du futur musée des Beaux-Arts de Draguignan. Il a également remercié les musées qui ont prêté des œuvres, notamment le musée national Eugène Delacroix représenté par les conservatrices successives Dominique de Fond-Réaulx et Claire Bessède, mais aussi les musées du Havre, de Paris, de Narbonne, de Lille, de Vire ou bien encore de Vernon.
Il a aussi salué Madame Charlotte Hellman, responsable des archives Signac, qui donnera le 22 juillet prochain à l’Annonciade une conférence pour présenter le livre qu’elle a consacré à la vie amoureuse de Paul Signac, dont elle est l’arrière-petite-fille.
Enfin, il a félicité Séverine Berger pour son initiative et sa volonté de valoriser les collections de l’Annonciade dans le cadre des collaborations qu’elle développe avec d’autres établissements muséaux.