Alors que l’année touche à sa fin, notre volonté de préserver le patrimoine qui fait notre identité prend tout son sens. En protégeant notre clocher, symbole de notre histoire et de nos traditions, nous renforçons l’héritage que nous laisserons aux générations futures.
Érigé en 1634 et inscrit aux Monuments Historiques en 1981, le clocher de Saint-Tropez veille depuis des siècles sur notre ville, marquant les grands moments de nos vies. Aujourd’hui, ce monument est menacé : le poids des années et l’usure du temps ont fragilisé sa structure, rendant sa rénovation indispensable. Grâce à l’appui de l’État et à la mobilisation de la Fondation du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, les travaux pourront débuter en octobre 2025 et s’achèveront en mars 2026.
Cependant, pour garantir l’achèvement de ce projet essentiel, nous avons besoin de vous, Tropéziens, visiteurs, commerçants et amoureux de Saint-Tropez. C’est ensemble que nous pourrons redonner à notre clocher toute sa splendeur.
– Pour faire un don en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org/…/eglise…/101513
– Pour faire un don par chèque :
Adressez un chèque à l’ordre de la « FONDATION DU PATRIMOINE – clocher de Saint-Tropez », à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine PACA – World Trade Center Marseille Provence – 2 Rue Henri Barbusse – 13001 Marseille
Grâce à la Fondation du Patrimoine, chaque donateur recevra un reçu fiscal, avec une déduction d’impôt de 75% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
Merci à Eve Gabaix, déléguée internationale de la Fondation du Patrimoine, Christophe Favrelle, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Milena Annaloro, architecte du Patrimoine, en charge du projet, et Edith Bouillot, déléguée territoriale du Var de la Fondation de Patrimoine, délégation PACA, pour leur implication dans ce projet d’envergure.
Merci également à toutes les personnes qui ont déjà contribué, à Michel Perrault, mon adjoint à la culture, ainsi qu’à Denis Zott, directeur de la culture et son adjointe Claire Vachon, également chargée du Patrimoine.
Enfin, un immense merci d’avance à chacun d’entre vous pour votre générosité et votre engagement envers Saint-Tropez.
Ensemble, protégeons notre clocher, notre histoire et notre fierté.