La crèche « Lei Moussi » du Pôle enfance de Saint-Tropez accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Il comprend deux types d’accueil :

l’accueil permanent : les enfants sont accueillis dans les locaux du Pôle enfance situé 1 chemin des vendanges.

l’accueil occasionnel : concerne les parents qui ne travaillent pas et qui souhaitent faire garder leur enfant de manière ponctuelle ou régulière.

Retrouver ci-dessous les menus de la crèche  :

Télécharger les menus de la crèche

Crèche « Lei Moussi »
Pôle Enfance – 1 chemin des vendanges
04 94 81 30 11
poleenfance@ville-sainttropez.fr

Informations et inscription au guichet unique
04 94 97 71 82

Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

La composition du personnel : une directrice et une directrice adjointe, éducatrices de jeunes enfants, une infirmière, une éducatrice de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des agents titulaires du CAP petite enfance, des adjoints d’animation et des adjoints techniques.

Un pédiatre assure la fonction de référent santé et accueil inclusif, dont les missions sont :

–                Organiser les soins et l’administration des médicaments en crèche

–                Faciliter l’accueil et l’intégration d’enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique

–                Identifier des troubles de développement du Jeune Enfant

–                Organiser des actions de promotion de la santé

–                Former les équipes aux bonnes pratiques de soins

–                Diffuser et formaliser des repères sur les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitances ou de situations présentant un danger pour l’enfant

Une psychologue intervient 3 fois par mois pour contribuer à l’épanouissement psychomoteur et psycho-affectif des enfants accueillis dans un cadre sécurisant et serein et en apportant son soutien à l’équipe éducative dans la prise en charge des enfants, dans l’application des pratiques quotidiennes et pour des entretiens individuels aux parents.

Une psychomotricienne intervient également pour accompagner les professionnels et les conseiller pour le développement psychomoteur des enfants accueillis, le soutien à la parentalité et participer au dépistage et à la prévention de troubles précoces ou handicaps.

Dans le cadre du projet de l’établissement, des actions d’éveil culturel sont proposées aux enfants avec notamment les interventions d’une animatrice de la bibliothèque municipale qui anime des ateliers lecture une fois par semaine et d’une dumiste qui assure un atelier musical deux fois par mois.
Les repas sont confectionnés sur le site du pôle enfance, par l’équipe de la cuisine centrale de la ville. Les laitages, les légumes et fruits frais, servis aux enfants, sont tous issus de l’agriculture biologique.

L’ACCUEIL PERMANENT

Capacité d’accueil : 60 places du 1er octobre au 29 février en accueil régulier ou occasionnel (selon les disponibilités), et de 70 places du 1er mars au 30 septembre.

Un contrat d’accueil est établi lors de l’admission où sont précisés les jours et le nombre d’heures de garde.
Une facture est éditée en fonction du contrat, des ressources des parents et selon le barème de la caisse d’allocations familiales. Le paiement s’effectue avant le 15 de chaque mois au guichet unique du pôle enfance.

 

 

L’ACCUEIL OCCASIONNEL

La crèche « Lei Moussi » propose un nouveau service aux familles : l’accueil occasionnel.

Il concerne les parents qui ne travaillent pas et qui souhaitent faire garder leur enfant de manière ponctuelle ou régulière.

Ils ont la possibilité de confier leur enfant 1 heure, 2 heures ou une demi-journée entre 8h30 et 12h30 et 13h30 et 17h30.

Capacité d’accueil : 9 places pour 2 professionnelles

Les repas sont confectionnés par l’équipe de la cuisine centrale de la ville et sont compris dans le tarif journalier.
Un contrat d’accueil est établi lors de l’admission ou sont précisés les jours et le nombre d’heures de garde.
Une facture est éditée en fonction du contrat, des ressources des parents et selon le barème de la caisse d’allocations familiales. Le paiement s’effectue avant le 15 de chaque mois au guichet unique du pole enfance.

 

 

Plus de renseignements au 04.94.81.30.11

RESTAURATION SCOLAIRE

Restaurant scolaire

À compter du 1er janvier 2010, la Direction des Affaires Scolaires a franchi un nouveau cap en matière : la première semaine de chaque mois, les repas proposés seront totalement bio. Cela représente 60 repas par enfant sur l’année (Centre Aéré compris).

LA STRUCTURE

La commune de Saint-Tropez dispose d’une cuisine centrale depuis le 1er janvier 2014, située au Pôle enfance. Elle assure la préparation des repas pour l’école maternelle, les deux écoles élémentaires, le multi accueil collectif et le centre de loisirs. Les repas sont préparés traditionnellement tous les jours pour être consommés dans la journée.

Sept cuisiniers confectionnent les repas sur le site du pôle enfance : 3 agents de cuisine par école ont en charge le fonctionnement des satellites et la distribution des repas aux enfants. Environ 400 repas sont préparés traditionnellement tous les jours pour être consommés dans la journée.

Les menus sont élaborés par le service des Affaires Scolaires et les responsables de cuisine, avec l’aide de suggestion de menus établis par une diététicienne suivant les recommandations alimentaires du G P E M D A (Groupement permanent d’études des marchés de denrées alimentaires relatives à la nutrition) parues au Bulletin officiel de l’Education Nationale.

UN ESPACE RÉGLEMENTAIRE

Pour alimenter ces restaurants scolaires, la commune adhère au SIVAAD, syndicat intercommunal varois d’aides aux achats divers qui regroupe 46 communes adhérentes. Ce syndicat se substitue à la ville pour lancer des appels d’offres auprès des fournisseurs, en fonction de critères et d’un cahier des charges très rigoureux permettant aux restaurants scolaires d’obtenir la qualité des repas pour nos enfants et des prix compétitifs grâce à ces marchés groupés.

Les restaurants scolaires municipaux rentrant dans la catégorie des restaurants à caractère social, sont réglementés par différentes directives européennes dont découlent les arrêtés ministériels des 29 septembre 1997 et 8 juin 2006. A ce titre, l’application de la méthode dite HACCP est mise en œuvre dans nos cantines. Cette méthode consiste à analyser les points à risques et les points critiques dans leur milieu et dans la fabrication des repas afin de les réduire au maximum. Pour ce faire, depuis 1999, des bordereaux de contrôles ont été mis en place : bordereau de contrôle des livraisons, fiche journalière de contrôle des températures des produits finis, des armoires de conservation, plan de nettoyage des locaux.

HYGIÈNE

Toujours dans le cadre de la réglementation, la Direction des Affaires Scolaires fait effectuer par un laboratoire privé des prélèvements de denrées alimentaires et de surfaces aux fins d’analyses bactériologiques. Ces prélèvements interviennent tous les mois à l’improviste dans les trois cantines. Ces analyses ont pour but de vérifier tout au long de l’année la qualité des repas préparés, ainsi que l’efficacité du plan de nettoyage. Un rapport d’audit est établi par cette société portant sur différents points tels que : l’hygiène du personnel, le respect des dates limite de conservation, la propreté des locaux en général, le rangement dans les chambres froides, etc. Une note sur 20 est attribuée à chaque restaurant scolaire.
La Ville est assistée d’un consultant en hygiène alimentaire afin de veiller au respect des normes HACCP et mettre à jour les pratiques qui permettent à la cuisine centrale de réaliser des repas d’une qualité irréprochable. Par ailleurs, des analyses sont régulièrement réalisées par un laboratoire indépendant afin de contrôler les pratiques et veiller ainsi à la qualité des repas servis aux enfants des écoles et du multi accueil.
Depuis 2009, la politique d’achat des denrées alimentaires de la ville vise à proposer aux enfants des aliments les plus sains possibles en augmentant régulièrement la part des denrées issues de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture non conventionnelle. L’évolution de la réglementation en matière d’achat public permet également de favoriser de plus en plus les circuits courts et les producteurs locaux.
Par ailleurs, la Ville s’implique auprès des acteurs locaux de réflexion autour d’une meilleure alimentation, comme l’association Colibris, afin de réfléchir à la restauration scolaire de demain.

 

Lien utile

Règlement intérieur de la restauration scolaire