La crèche « Lei Moussi » du Pôle enfance de Saint-Tropez accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Il comprend deux types d’accueil :

l’accueil permanent : les enfants sont accueillis dans les locaux du Pôle enfance situé 1 chemin des vendanges.

l’accueil occasionnel : concerne les parents qui ne travaillent pas et qui souhaitent faire garder leur enfant de manière ponctuelle ou régulière.

Crèche « Lei Moussi »
Pôle Enfance – route de la belle Isnarde
04 94 81 30 11
poleenfance@ville-sainttropez.fr

Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

La composition du personnel : une directrice et une directrice adjointe, éducatrices de jeunes enfants, une infirmière, une éducatrice de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des agents titulaires du CAP petite enfance, des adjoints d’animation et des adjoints techniques.

Un pédiatre assure la fonction de référent santé et accueil inclusif, dont les missions sont :

–                Organiser les soins et l’administration des médicaments en crèche

–                Faciliter l’accueil et l’intégration d’enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique

–                Identifier des troubles de développement du Jeune Enfant

–                Organiser des actions de promotion de la santé

–                Former les équipes aux bonnes pratiques de soins

–                Diffuser et formaliser des repères sur les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitances ou de situations présentant un danger pour l’enfant

Une psychologue intervient 3 fois par mois pour contribuer à l’épanouissement psychomoteur et psycho-affectif des enfants accueillis dans un cadre sécurisant et serein et en apportant son soutien à l’équipe éducative dans la prise en charge des enfants, dans l’application des pratiques quotidiennes et pour des entretiens individuels aux parents.

Une psychomotricienne intervient également pour accompagner les professionnels et les conseiller pour le développement psychomoteur des enfants accueillis, le soutien à la parentalité et participer au dépistage et à la prévention de troubles précoces ou handicaps.

Dans le cadre du projet de l’établissement, des actions d’éveil culturel sont proposées aux enfants avec notamment les interventions d’une animatrice de la bibliothèque municipale qui anime des ateliers lecture une fois par semaine et d’une dumiste qui assure un atelier musical deux fois par mois.
Les repas sont confectionnés sur le site du pôle enfance, par l’équipe de la cuisine centrale de la ville. Les laitages, les légumes et fruits frais, servis aux enfants, sont tous issus de l’agriculture biologique.

L’ACCUEIL PERMANENT

Capacité d’accueil : 60 places du 1er octobre au 29 février en accueil régulier ou occasionnel (selon les disponibilités), et de 70 places du 1er mars au 30 septembre.

Un contrat d’accueil est établi lors de l’admission où sont précisés les jours et le nombre d’heures de garde.
Une facture est éditée en fonction du contrat, des ressources des parents et selon le barème de la caisse d’allocations familiales. Le paiement s’effectue avant le 15 de chaque mois au guichet unique du pôle enfance.

 

 

L’ACCUEIL OCCASIONNEL

La crèche « Lei Moussi » propose un nouveau service aux familles : l’accueil occasionnel.

Il concerne les parents qui ne travaillent pas et qui souhaitent faire garder leur enfant de manière ponctuelle ou régulière.

Ils ont la possibilité de confier leur enfant 1 heure, 2 heures ou une demi-journée entre 8h30 et 12h30 et 13h30 et 17h30.

Capacité d’accueil : 9 places pour 2 professionnelles

Les repas sont confectionnés par l’équipe de la cuisine centrale de la ville et sont compris dans le tarif journalier.
Un contrat d’accueil est établi lors de l’admission ou sont précisés les jours et le nombre d’heures de garde.
Une facture est éditée en fonction du contrat, des ressources des parents et selon le barème de la caisse d’allocations familiales. Le paiement s’effectue avant le 15 de chaque mois au guichet unique du pole enfance.

 

 

Plus de renseignements au 04.94.81.30.11