Joanna SARAPATA est diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Onze de ses œuvres ont été acceptées dans les archives de l’école. Outre la peinture, elle a également travaillé à la scénographie et aux illustrations. En 1986, elle a remporté le prix principal du concours de posters organisé par la prestigieuse école des Beaux-Arts de Paris.
Joanna SARAPATA expose ses œuvres depuis 1987, entre autres en France où elle a vécu pendant et travaillé pendant près de 20 ans, en Espagne où elle a vécu pendant 6 ans. Elle a exposé aussi à Monaco, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Suisse. Depuis 1998, les œuvres de Joanna SARAPATA peuvent également être vues en Pologne.
Depuis des années, le thème de l’artiste est le nu féminin, avec une volonté de saisir le mystère et l’énigme de la nature féminine. Le plus souvent, elle représente des femmes fortes et indépendantes, mais extrêmement sensibles. Comme l’écrivent les critiques, le travail de l’artiste est un guide subjectif de la nature féminine, montrant sa complexité et son imprévisibilité. L’artiste souligne qu’elle peint avec ses émotions. Dans ses œuvres, on peut trouver des passions, des rêves, mais aussi des hésitations, des chagrins et des angoisses. Selon elle, pour être belle, une femme doit être avant tout féminine. Elle indique l’atmosphère des villes européennes, le cinéma, la musique et les livres comme source d’inspiration.
Les œuvres sont généralement réalisées sur toile ou sur carton. Grâce à l’utilisation habile de techniques mixtes, aquarelle, encre, pinceau ou plume, ses peintures sont légères, éphémères.
Le trait caractéristique des œuvres de l’artiste est de présenter ses personnages sans yeux, dont nous essayons instinctivement de lire les émotions. Dans les œuvres de Joanna SARAPATA, c’est le corps, son agencement et son geste qui expriment les émotions féminines, les désirs cachés et les dilemmes.
Du 12 au 18 aout 2021
Lavoir Vasserot
Entrée libre