Afin de commémorer le 50e anniversaire du décès du peintre Kees Van Dongen, le Musée de l’Annonciade a décidé de lui consacrer son exposition temporaire hivernale installée dans la petite galerie, avec des œuvres de l’artiste, des photographies, des éditions de timbres et un reportage tourné dans les années 60, où « le plus français des peintres hollandais » se livre sur sa vie et son art, et nous permet de mieux le connaître.
Né au Pays-Bas, près de Rotterdam en 1877, Kees Van Dongen se passionne dès son enfance pour le dessin et la peinture. A 20 ans, il fait le voyage jusqu’à Paris où il décide de se fixer pour exercer son art. Si les débuts sont difficiles, ils seront riches de rencontres et lui permettront de se faire un nom et un renom parmi les avant-gardistes, faisant assurément de lui l’un des plus grands « fauves ».
Peintre mondain, amateur de fêtes et amoureux de la gent féminine, on reconnait comme traits dominants de son style de grands yeux cernés de noir, des formes arrondies et plutôt simplifiées, des contours colorés et l’usage prégnant des couleurs vives.
Jouissant d’une reconnaissance internationale, Van Dongen s’éteint le 28 mai 1968 à Monaco, où il s’était installé à la fin des années 1940. L’annonce de la mort de l’artiste est malheureusement happée par les événements qui se déroulent alors en France et il ne jouit pas de l’hommage qu’aurait mérité son talent.
Le Musée de l’Annonciade a la grande chance de présenter en permanence trois œuvres phares de Van Dongen :
- Le petit âne sur la plage peint entre 1912 et 1913 et déposé par l’Etat depuis 1939 à la demande de Georges Grammont pour enrichir le fonds du Museon Tropelen,
- La curieuse ou la gitane, peint par l’artiste en 1910-1911 à la suite d’un séjour en Espagne, qui faisait partie du legs Grammont en 1955,
- Et, bien sûr, le célèbre En la plaza, femme à la balustrade, réalisé à la même époque et qui fut acheté par la Ville en 1962 à la Société d’Application Téléphonique qui avait été fondée quelques années plus tôt par Georges Grammont.
Musée de l’Annonciade
Du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019