Un rendez-vous à ne pas manquer pour les Tropéziens avides de connaissance et pour les amateurs d’histoire.
Saint-Tropez célèbre ce jeudi 15 octobre, le 550e anniversaire de sa refondation avec une conférence d’Elisabeth Sauze, archiviste paléographe à 18h au cinéma-théâtre la Renaissance.
Pendant trois jours, les archives communales présenteront exceptionnellement, du 16 au 18 octobre, les actes fondateurs de la ville, à la salle Léon Gambetta de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18 h.
L’exposition mettra en scène les traductions réalisées par Elisabeth Sauze des trois actes refondateurs de Saint-Tropez qui permettront l’essor de notre cité.
Il était une fois …
Après deux siècles de crise liée aux ravages des guerres et des épidémies et sous l’impulsion de René 1er, comte de Provence, on assiste à la volonté de repeupler certains lieux abandonnés, désertés.
Ce repeuplement est assuré par un véritable contrat passé entre un Seigneur et un groupe de population appelé à résider sur le territoire.
Entre 1460 et 1523, une quarantaine d’actes d’habitation sont signés en Provence, notamment à Vidauban, Bagnols-en-Forêt ou Vallauris.
En 1470, Saint-Tropez est inhabité, seule une tour en ruine persiste. Ce territoire appartient à Jean Cossa, sénéchal de Provence et baron de Grimaud, qui souhaite repeupler ce lieu essentiel à la sécurité du golfe.
Le 15 octobre 1470, Jean Cossa remet la Seigneurie de Saint-Tropez à un noble génois Raphaël de Garesio, charge à lui de faire venir des familles afin d’assurer la reconstruction et la fortification de la ville.
Plus d’informations aux archives communales.