Conférence

Conférence Rodin-Bourdelle - Corps à Corps

Conférence présentée par : OPHELIE FERLIET-BOUAT Conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle.
Aujourd’hui méconnu du grand public, Antoine Bourdelle (1861-1929) considéré comme l’un des trois grands sculpteurs du début du XXe siècle, admira Auguste Rodin de vingt ans son ainé. Il travailla pendant 15 années comme praticien, chargé de tailler des marbres pour Rodin. Le maitre perçu en cet héritier, volontiers indocile, un « éclaireur de l’avenir ».

Parallèles, souvent superposés, leurs trajectoires se croisent. Le dialogue plastique entre les œuvres donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernité.

Bourdelle présente la particularité de pratiquer également d’autres disciplines artistiques : le dessin bien sûr, mains également la photographie ou encore la poésie.

À la fin de sa vie, il rêve à un projet de musée, qui se concrétise après sa mort. Exceptionnellement situé dans les anciens ateliers de l’artiste, sur les lieux même de la création, le musée a été partiellement rénové en 2023. Exposition du 02.10.24 au 02.02.25 musée Bourdelle Paris 15ie.

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Mercredi 16 octobre 2024 à 17h30.


Tarifs

Plein tarif : 10 €, Adhérent : 5 €.

Théâtre Cinéma La Renaissance

13, Place Carnot Place des Lices
83990   Saint-Tropez