De nombreux Tropéziens ont rendu ce matin un dernier hommage à l’enseignant Samuel Paty, victime d’un acte terroriste islamiste vendredi 16 octobre devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine.
Avant d’observer une minute de silence, la 1ère adjointe Sylvie Siri s’est exprimée : « Si ce lâche assassinat a provoqué un tel émoi, une telle émotion, partout en France, c’est parce que Samuel Paty incarnait la République, notre République, dans ce qu’elle a de plus noble : l’école. Samuel Paty a été décapité par les ennemis de la liberté, parce qu’il enseignait à ses élèves la liberté d’expression, qui est l’un des fondements de notre démocratie et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Sans liberté d’expression, il n’y a pas de démocratie ; il y a la dictature d’une pensée unique et la répression pour tous ceux qui osent penser autrement. C’est cela que Samuel Paty voulait transmettre à ses élèves.
Au nom de la Ville de Saint-Tropez, mes pensées vont à l’ensemble de ses proches, à sa famille, à ses collègues et aussi à tous les enseignants de France que nous devons soutenir et, s’il le faut, protéger.
Soutenir nos enseignants, les protéger : c’est soutenir et protéger l’école de la République, une école laïque et tolérante, c’est soutenir et protéger notre République et nos valeurs ! »