250 étudiants de 28 écoles d’ingénieurs du monde entier ont participé début septembre au concours HydroContest, se disputant le trophée du bateau le plus innovant en matière énergétique.
Ils sont venus de toute la France, de Serbie, d’Italie, de Suisse, d’Indonésie ou de Colombie… Ils, ce sont plus de 250 étudiants en école d’ingénieurs, venus d’une quinzaine de pays, à avoir planché durant une semaine à Saint-Tropez sur la construction de prototype de bateau de plaisance téléguidé et mû par l’énergie électrique.
Cette manifestation, à l’initiative de la fondation suisse Hydros qui promeut l’efficience énergétique, a non seulement donné lieu à de sympathiques régates derrière la Société nautique, mais a également permis à des enfants tropéziens de piloter, à distance, des bateaux électriques. Une sensibilisation à la cause environnementale bienvenue qui a convaincu le maire Jean-Pierre Tuveri et la municipalité de prêter une partie du parking du port pour l’événement.
La grosse performance porte la marque de fabrique de l’Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse), qui place ses deux bateaux en finale des catégories « Bateaux Légers » qu’elle remporte avec brio face à l’Université de Belgrade (Serbie), puis en catégorie poids lourd, où elle tombe face à l’impressionnante équipe de l’EPFL qui a joué sur une maitrise parfaite de son pilote. Point d’orgue du dimanche après-midi, la « Long Distance Race », qui rassemblait toutes les équipes sur une course longue distance durant une heure, a vu victorieuse l’équipe de l’UNC Medellin, avec un prototype à la pointe de la technologie.
L’université colombienne rafle la mise sur plusieurs prix hors-course : le meilleur design et la meilleure présentation « TechTalk ». Dans les autres prix hors course, les français de l’Université Le Havre Normandie reçoivent le prix d’éco-conception (délivré par le parrain de l’HydroContest Roland Jourdain) grâce à leur bateau en fibre de lin. Le prix de l’innovation en « léger » voit la victoire de l’HEIG d’Yverdon-les-Bains (qui remporte aussi le prix de la meilleure communication) et l’impressionnante équipe de l’Universitas Indonesia en innovation « lourd ». Enfin, les serbes de l’Université de Belgrade remportent le titre du « HydroContest Spirit », valorisant l’équipe la plus solidaire.