Le C.C.A.S constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Le C.C.A.S a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap ou en perte d’autonomie, d’aider les personnes dans leurs démarches administratives, d’aider les personnes n’ayant pas accès aux outils numériques, de développer des actions d’animation pour les ainés et ainsi lutter contre l’isolement. 7 agents permanents se mobilisent quotidiennement pour les usagers Tropéziens.
La Direction :
Le directeur du C.C.A.S coordonne les actions et veille à son bon fonctionnement, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Le Service Administratif :
Deux agents accueillent les usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Ils apportent des réponses, accompagnent, orientent, aident, suivent les usagers dans leurs demandes et identifient leurs besoins : Complémentaire Santé Solidaire, Aide personnalisée à l’autonomie, aide sociale à l’hébergement en EHPAD, dossiers MDPH… c’est un guichet de proximité, une écoute et de l’attention portée aux
problématiques sociales des Tropéziens.
Les Permanences Sociales :
Tout au long de la semaine, en rotation, des permanences diverses sont assurées : Assistante sociale du Département et de l’UPV, conciliateur de justice, avocat pour des conseils juridiques, médiation familiale, mission locale pour l’insertion professionnelle des 16/25 ans, ADAPEI pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Entraide sociale du VAR pour le maintien à domicile.
Le portage de repas :
Avec 6000 repas servis chaque année, ce service est essentiel dans le cadre du maintien à domicile. Les plateaux repas sont confectionnés dans la cuisine récemment rénovée de la maison de retraite des Platanes. Ce service, 100% local prête une attention particulière à la qualité de la prestation. C’est aussi une veille qui est exercée par l’agent livreur qui rend visite quotidiennement aux usagers.
Le bureau d’aide aux personnes âgées (BAPA) :
Deux agents sillonnent Saint-Tropez et le Golfe quotidiennement pour les déplacements médicaux de nos ainés. Plus de 500 interventions de ce type sont réalisées chaque année.
La Maison des Aînés :
Ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h, c’est un lieu de convivialité, d’échange, d’animation où nos ainés se retrouvent. Des ateliers sont régulièrement proposés (sophrologie, activité physique adaptée, …), des thés dansants, des instants festifs, …