Le maire et les élus du conseil municipal étaient réunis, le 22 mai dernier, pour une occasion bien particulière, celle de la réception d’un lieu important pour la communauté locale, destination ultime des êtres chers, lieu de mémoire et de recueillement. Face à la mer, sur le chemin des Graniers, cette extension du cimetière marin permettra désormais d’accueillir de nouvelles sépultures et d’offrir aux familles un cadre adapté et paisible.
Ce nouvel espace se compose d’un « jardin du Souvenir » comprenant une zone de dispersion des cendres répondant aux exigences règlementaires en vigueur et un monument à la mémoire des défunts concernés. Un columbarium de 100 places, avec possibilité d’extension ultérieure, a par ailleurs été édifié. Cet équipement, d’un coût de plus de 275 000 €, prend place dans un environnement végétalisé. Il a été aussi entièrement pensé afin d’assurer l’accessibilité du columbarium et du « jardin du Souvenir » aux personnes à mobilité réduite.
A ce propos, le Maire a tenu à adresser ses remerciements à l’architecte-paysagiste mandaté pour la réalisation de ce projet Bernard-René MARIN et aux entreprises qui en ont assuré la réalisation : la société FPB de VIDAUBAN pour tous les ouvrages et CAREX PAYSAGES qui a notamment réalisé la végétalisation de cet espace.
En chiffres
Inauguré le 22 mai 2013
Début des travaux : novembre 2012
Fin des travaux : fin mars 2013
Coût : 275 000 €