Ce jardin, fort de cette histoire, est bien plus qu’un simple espace vert. Il sera un lieu de rencontre, d’échange et de partage entre les générations. Un lieu où les enfants et les aînés peuvent se côtoyer, apprendre les uns des autres et créer des liens durables.
Merci à Valérie Oller-Moulet, adjointe à la jeunesse qui a mené ce projet et Claude Hautefeuille, notre chef des travaux tant apprécié, les services municipaux, Bruno Lesca, Directeur des Services Techniques et son adjoint Gaël Engelbach, Cristophe Creus, responsable de la voirie et Clément Kaux, responsable des espaces naturels sans qui rien ne serait possible ! Sans oublier les entreprises qui ont œuvré à ces réalisations.
Nous remercions chaleureusement le Conseil départemental qui nous a subventionné à hauteur de 250 000 €, ainsi que les services de l’État, pour leur subvention de 14 856 €, au titre des études menées pour la réalisation de ces travaux.
Ce jardin est idéalement placé, à proximité immédiate de la maison de retraite des Platanes, de la maison des ainés, des écoles (la maternelle, l’école élémentaire Les Lauriers et l’école Sainte-Anne), et de nombreux logements collectifs de personnes vivant à l’année à Saint-Tropez.
Le réaménagement de cette parcelle aura permis :
– De sécuriser en priorité tous les cheminements piétons de ce secteur, avec un plateau traversant, la réfection des réseaux enterrés avenue Pelletier, la réfection de l’enrobé jusqu’au Pôle enfance et dans la continuation vers la route de Tahiti.
– D’y implanter un jardin d’enfants, du mobilier de jeux, et d’un équipement de fitness, qui seront complétés après l’été.
– De disposer en centre-ville d’un lieu d’agrément à destination de tous les habitants y compris les résidents de la maison de retraite et de la maison des ainés.
– De créer un îlot de verdure en centre-ville avec une palette végétale de type méditerranéen peu consommatrice en eau.
– De désimperméabiliser l’ensemble de la parcelle.
Merci également à Vincent Morisse, Président de la communauté de communes : en effet, ce terrain est géré par la communauté de communes en ce qui concerne le sous-sol et accueille deux réservoirs d’eau et qu’une seule partie a pour le moment pu être libérée.
C’est d’ailleurs pour cela que nous ouvrons le jardin sur une première partie, car il y a encore un réservoir d’eau potable en fonctionnement.
Merci au directeur de Veolia, Paul-Émile Robles, délégataire exploitant du site en sous-sol.