Ce week-end, à la découverte du riche patrimoine de Saint-Tropez
Événement phare de la rentrée, ces journées se déroulent cette année le 18 et 19 septembre. Le temps pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine communal et de comprendre tout l’héritage du passé.
Avec une douzaine de monuments historiques, cinq sites inscrits et quatre musées, la commune de Saint-Tropez dispose d’un patrimoine d’une extraordinaire richesse.
Pour cette 38e édition des Journées internationales du Patrimoine ce week-end, ce sont pas moins de 15 animations et sites qui sont proposés gratuitement à la visite du public. Et certains de ces sites ne sont ouverts qu’à l’occasion de ces Journées : l’ancien grand hôtel « Latitude 43 » lequel, construit en 1932 par Georges-Henri Pingusson, fut en son temps l’un des fleurons avant-gardistes de l’architecture moderne, la Treille-Muscate, la maison de l’écrivaine Colette et son fameux jardin, et le château de la Moutte-Domaine Ollivier. Dans ce dernier, le public pourra découvrir, outre la fabuleuse bibliothèque d’Emile Ollivier, une exposition du Conservatoire du littoral présentant l’histoire du domaine, des sculptures monumentales de l’artiste Stefan Szczesny et, uniquement samedi 18 septembre, un atelier consacré à la présentation du savoir-faire des compagnons charpentiers, couvreurs et zingueurs qui ont rénové la toiture du monument.
Les archives municipales, rue Gambetta, invitent samedi et dimanche les passionnés d’histoire à une visite commentée relative au 500e anniversaire, célébré l’an dernier, de la refondation de Saint-Tropez.
Outre nos quatre musées et leurs expositions respectives, l’ouverture de nos chapelles et du temple protestant, ces Journées seront aussi l’occasion de monter à bord d’un joyau du patrimoine maritime méditerranée, le voilier de tradition « La tartane », dont la visite sera commentée par des membres de l’association tropézienne des Voiliers de tradition.
Et, enfin, en lien avec l’histoire contemporaine, mentionnons la très originale conférence de l’écrivain Olivier Lebleu qui racontera l’odyssée de la première girafe apparue en France, la girafe de Zarafa. C’est au cinéma La Renaissance, samedi 8 septembre à 17h30. Entrée libre.