En phase avec la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie qu’elle jouxte, la place Blanqui a été inaugurée vendredi 24 juin. L’occasion pour de nombreux Tropéziens de découvrir en avant-première le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez.
En chiffres
Inauguré le 24 juin 2016
Début des travaux : 4 janvier 2016
Fin des travaux : début mai 2016
« La mise en oeuvre de la construction du nouveau musée connaissant quelques retards et surcoûts en raison d’ingérences administratives, nous avons mis cela à profit pour étudier une revalorisation de notre entrée de ville, laquelle n’était pas, de l’avis général, à la hauteur de la réputation de Saint-Tropez, alors même que, donnant sur cette place, l’hôtel de Paris, un établissement 5 étoiles, venait de renaître de ses cendres en ouvrant ses portes en 2013 », a expliqué le maire Jean-Pierre Tuveri lors de l’inauguration de la place.
« Nous avons donc pu revaloriser, dans le même temps, cette pauvre place Blanqui laissée à l’abandon depuis des décennies. Je crois qu’on peut dire aujourd’hui que le résultat est à la hauteur de nos espérances. En arrivant de l’avenue du général Leclerc, nos visiteurs peuvent enfin contempler un ensemble architectural cohérent qui offre une belle perspective sur la place de la Croix de fer et donne une image conforme à ce que le public peut attendre d’une commune de la réputation de Saint-Tropez ».
Le chantier de la place Blanqui a démarré précisément le 4 janvier 2016. Il a duré cinq mois durant lesquels il a fallu tout d’abord transplanter des platanes, dont certains se sont retrouvés sur la place des Lices pour remplacer leurs congénères malades, puis démolir les revêtements existants, renouveler les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’éclairage public, construire un nouveau réseau d’eau pluvial pour assurer une meilleure collecte des eaux de pluie dans ce secteur ô combien sensible. Ensuite, tout en nous efforçant de maintenir la circulation sur l’avenue du général Leclerc et l’accès aux commerces, l’aménagement proprement dit de la nouvelle place a pu débuter : trottoirs, voirie, stationnement deux roues et automobile, puis revêtements en dalle et bordures de pierres ont été posés pour donner à la place cet aspect calcaire avec plusieurs niveaux, en partie dictés par des contraintes de réseaux, mais donnant à la place un caractère de convivialité.
Enfin, cerise sur le gâteau, de nouveaux platanes plus résistants, baptisés « Platanors » par l’INRA ont été implantés, et devraient rapidement se développer dans les mois à venir. Ainsi, lorsque le ramage de ces végétaux sera à son apogée, l’aspect de cette place évoluera vers encore plus d’embellissement. « J’espère que l’année prochaine, nous pourrons inaugurer son ornement le plus symbolique, à savoir une statue de la plus connue des Tropéziennes, j’ai nommé Brigitte Bardot, qui sera installée face au musée », a conclu le premier magistrat.