Vous l’aviez découverte ou redécouverte à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue l’année dernière, animée par 2 spécialistes du conservatoire botanique national à la Renaissance.
 
Cette plante vivace, à bulbe, qui possède une à trois fleurs violettes qui s’ouvrent en étoile au soleil, n’est visible que sur le littoral de Saint-Tropez.
 
Ce joyau Tropézien est à protéger absolument !! Pour cela, la Ville place son entière confiance en Evelyne Isnard, conseillère municipale déléguée à l’environnement, Clément Kaux, en charge de la gestion de la faune, de la flore et du littoral et Philippe Alart, Responsable du service environnement, qui œuvrent chaque année pour sa préservation.
 
Sans oublier le conservatoire botanique national, qui est récemment venu vérifier les zones de floraison et le verdict est tombé : les bulbes se développent en densité florale.
 
Après 2 années de travail de protection et d’expérimentation, c’est une excellente nouvelle !! la Romulée d’Arnaud brillera encore plusieurs années sous le soleil de Saint-Tropez.
 
Vous pourrez l’approcher de très près lors d’une balade sur le sentier du littoral, mais dépêchez-vous ! Sa période de fleuraison est très courte, entre février et mars.