Comme le veut une tradition profondément ancrée dans l’histoire du village, l’événement se déroule en deux temps. D’abord, le jour de la Saint-Pierre, le 29 juin, par une soirée « religieuse » qui débute par une courte cérémonie en l’église paroissiale, suivi d’une procession et de l’adoration du Saint-Sacrement. Puis une semaine plus tard, le samedi 6 juillet, par une soirée « païenne » qui se conclut invariablement par l’embrasement d’une barque de pêche au bout du quai de la Pesquière, après la bénédiction par le curé de Saint-Tropez des embarcations des pêcheurs de la cité.
Revivez en images les temps forts de ces deux soirées.
Le jour de la Saint-Pierre, les festivités commencent par une cérémonie en l’église paroissiale
Comme le veut une tradition profondément ancrée dans l’histoire du village, l’événement se déroule en deux temps. D’abord, le jour de la Saint-Pierre, le 29 juin, par une soirée « religieuse » qui débute par une courte cérémonie en l’église paroissiale, suivi d’une procession et de l’adoration du Saint-Sacrement. Puis une semaine plus tard, le samedi 6 juillet, par une soirée « paé¯enne » qui se conclut invariablement par l’embrasement d’une barque de pêche au bout du quai de la Pesquière, après la bénédiction par le curé de Saint-Tropez des embarcations des pêcheurs de la cité.
Revivez en images les temps forts de ces deux soirées.
Le jour de la Saint-Pierre, les festivités commencent par une cérémonie en l’église paroissiale.
Puis c’est l’heure de la procession au flambeau.
La procession à travers la ville.
Les Bravadeurs, pêcheurs et membres du Bailli de Suffren, le bateau de secours de la SNSM, portent le buste de Saint-Tropez.
Les Fifres et tambours en tête de procession, avec le cepoun Serge Astezan (é droite).
L’adoration du Saint-Sacrement a conclu la soirée.
Après la musique des Fifres et tambours, Mgr Hayes a béni les bateaux de pêcheurs avant le défilé en mer jusqu’é la Pesquière.
Les belles dames du Rampèu ont animé la deuxième soirée, consacrée à la bénédiction des bateaux et à l’embrasement de la barque.
Le Rampèu a dansé à la Pesquière devant une foule nombreuse et le Bailli de Suffren, le canot de sauvetage de la SNSM.
L’embrasement de la barque a terminé l’aspect protocolaire de la soirée. Place au concert !