« 80 % des détritus retrouvés dans les océans sont d’origine terrestre »
Ce constat se veut être un rappel symbolique au bon sens : les avaloirs récupèrent et la mer charrie une partie de ce que l’on jette à terre, papiers, mégots, emballages, plastiques, etc.
Comment réduire cette pollution venue de la terre, qui influence la bonne qualité de l’eau sur notre littoral ?
L’initiative : pour sensibiliser la population et les touristes au fait que les eaux pluviales recueillies par les avaloirs vont directement dans la mer, la Ville à installé progressivement des plaques au pied des avaloirs d’eaux pluviales dans des secteurs stratégiques et fréquentés, comme les quais du port, le centre-ville. Des plaques ont donc été posées et la Ville lance une campagne de sensibilisation à la citoyenneté et à la prise de conscience individuelle.
Cette opération s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’accompagner la transition écologique à travers diverses actions.
« Les déchets que l’on jette dans les bouches d’égout ne sont pas filtrés, ni envoyés vers la station d’épuration, mais finissent en mer, rappelle le maire, Jean-Pierre Tuveri. Ces gestes que l’on pense anodins occasionnent une vraie pollution que nous souhaitons réduire en développant une démarche environnementale spécifique à cette problématique ».