En complément de la version imprimée ou manuscrite, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en ligne d’une page Web permettant de générer une attestation de déplacement dérogatoire au format PDF, depuis son smartphone ou un ordinateur.
La démarche totalement dématérialisée consistera à compléter un formulaire en ligne sur le site Internet du ministère, identique à la version papier, qui générera un PDF stocké sur son terminal mobile (smartphone ou tablette). C’est ce document PDF muni d’un code-barre qui sera présenté aux agents lors d’un contrôle.
> https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Il convient de préciser que ce système ne permet pas de tracer les déplacements des citoyens : le formulaire et le QR code sont générés uniquement sur le smartphone de l’utilisateur et sont lus en clair via le QR code. En revanche et afin de protéger vos données personnelles, faites attention à ne pas partager votre QR code sur les réseaux sociaux : n’importe qui pourrait alors accéder aux informations qu’il contient en le scannant avec son smartphone.