« Inutile d’être un magicien pour faire de la mer un trésor souverain »
L’an dernier, précisément le 8 août, la Ville avait mis à disposition du street artiste Mickaël Beerens, l’un des édifices les plus symboliques de Saint-Tropez, avec son clocher, sa citadelle, la tour de la capitainerie, pour créer une œuvre éphémère aux couleurs du ciel et de l’océan, ce que Agnès Bouquet, initiatrice du projet, a qualifié, à très juste titre, « Saint-Tropez couleur bleu ». Cette année, le phare est « habillée par Madame, du nom de l’artiste qui a réalisé cette œuvre éphémère, puisqu’elle restera en place jusqu’à fin octobre. Son inauguration a eu lieu samedi 8 juin à 18h, en présence de Cyrille Gouyette, co-commissaire avec Agnès Bouquet de « Saint-Tropez : couleur bleu », Linda et Guy Pieters, et d’autres personnalités représentant les partenaires de l’opération. La marraine Maud Fontenoy, retenue à Paris, a adressé un message enregistré lors de l’inauguration.
« Aujourd’hui, nous devons tous ensemble relever le défi pour léguer aux générations futures un patrimoine préservé et sauvegardé, un environnement plus propre, un monde plus écologique et soucieux de protéger ses ressources naturelles, à commencer par celles que nous apporte la mer, a déclaré le maire Jean-Pierre Tuveri. C’est tout le sens de l’opération « Saint-Tropez couleur bleu » laquelle, à travers l’installation d’une œuvre éphémère visible à l’entrée du chenal, constitue un manifeste en faveur d’un port propre et de moyens de transport tendant vers la mobilité durable, y compris dans le domaine nautique. Nous œuvrons déjà dans ce sens au quotidien et nous continuerons dans cette direction, avec plus d’énergie encore.
A cet égard, je vous donne rendez-vous du 20 au 23 septembre prochain, pour un événement d’envergure international, les Rencontres de la mobilité durable. Au sein du village qui accueillera quelques jours plus tard, les Voiles de Saint-Tropez, le public sera invité à découvrir, voire à tester les plus récents moyens de transport durable, qu’ils soient terrestres, avec des véhicules 100% électriques, maritimes ou aériens. Des personnalités aussi emblématiques que Jean-Louis Borloo, Luc Ferry ou bien encore l’aéronaute Bertrand Piccard et le navigateur François Gabard seront présents lors de cette manifestation qui sera entièrement gratuite ».
Le premier magistrat a ensuite remercié toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour le montage de cette opération, à commencer par son initiatrice Agnès Bouquet, la marraine de « Saint-Tropez couleur bleu », Maud Fontenoy, navigatrice de renommée internationale et ambassadrice de l’Unesco pour les océans, le parrain, l’écrivain Yann Queffelec, l’artiste Madame, ainsi que tous les partenaires associés à cette opération.
« Je conclurai mon propos en formant le vœu que « Saint-Tropez couleur bleu » puisse être l’élément déclencheur d’une opération plus vaste encore, au sein de laquelle notre cité serait le point de départ d’une tournée des phares de tout le pourtour méditerranéen. Je sais qu’Agnès Bouquet rêve de les voir habillés comme notre phare rouge. Mais l’histoire nous enseigne que les rêves les plus fous engendrent les réalisations les plus remarquables et les plus spectaculaires. »