» Pour une Humanité Animale.
C’est un livre qui dérange car il nous oblige à penser à des choses auxquelles nous ne pensons pas. Auxquelles nous ne voulons pas penser. Pas toujours. Pas tout le temps. Parfois l’été quand nous sommes sensibilisés par l’abandon d’un animal, parfois à l’occasion d’un fait divers sordide relaté dans un journal, parfois à travers des actions fortes comme celles de Paul Watson, un habitué de la presqu’île, qui nous met des images en face des mots, parfois encore quand on croise le regard d’un animal aux côtés d’un clochard et que l’on sait à ce moment-là que l’animal contient toute la solitude de son compagnon, qu’il la porte, qu’il la supporte, qu’il la calme.
L’Homme et l’Animal, l’Animal et Homme, un amour, mais un amour vache, cruel souvent, contre lequel Madame Bardot lutte corps et âme depuis toujours à travers ses gestes, ses prises de paroles, sa Fondation, ses fidèles, son escadrille, ses compagnons à poils ou à nageoires comme Chouchou son bébé phoque devenu grand avec lequel elle a longtemps vécu.
A travers ce dernier livre « Larmes de Combat » Madame Bardot, elle-même mi-femme, mi-femelle, armée de ce cœur d’enfant qui entre en résonance avec la pureté animale, nous livre le fruit d’un engagement vital, d’un engagement total, qui l’honore et la sacralise bien au-delà de sa première existence. Laurence Parisot, ancienne patronne du MEDEF, aujourd’hui à ses côtés viendra nous dire combien « Bardot est amour » et que c’est cet amour-là, rare, qui l’a embarquée au sein de la Fondation.
Bardot, le cœur à vif, c’est avec cette Bardot là que nous avons Rendez-Vous Samedi soir. »
Agnès Bouquet
https://www.facebook.com/CSAgnesBouquet/
samedi 28 avril 2018 à 19:30
Hôtel de Paris Saint-Tropez
Place de la Croix de fer, 83990 Saint-Tropez