Cette année, l’association Patrimoine Tropézien va rendre un hommage à l’un de ses anciens membres, à l’occasion de sa future exposition au lavoir VASSEROT du 4 au 24 octobre prochain.
Il s’agit de Miguel RIFFAUD. Que je nommerais « un voyageur dans son temps ». Cet érudit a participé à la vie tropézienne dans de nombreux domaines.
Né à ARMENIA en COLOMBIE ou son père construisait des lignes de chemins de fer dans ce pays. Il fut élevé par ses grands-parents à St-Tropez. Comme de nombreux tropézien il entra à l’usine de Torpille et il y exerça le métier de dessinateur jusqu’à sa retraite.
Miguel s’est investi dans de nombreuses activités, en particulier dans la vie communale ou il fut élu dans plusieurs mandats.
Membres de plusieurs associations de notre village et non des moindre « Lou RAMPEU, La TROUPELENCO, Fifres et tambours, Patrimoine Tropézien » et bien entendu comme BRAVADEUR dans la compagnie des Mousquetaires.
Dans chacune de ces associations il communiqua sa bonne humeur et son savoir tout en gentillesse. Il enchanta souvent son auditoire à travers de nombreuses causeries.
Mais c’est en tant que dessinateur qu’il croqua de nombreuses œuvres picturales qu’il fit éclater tout son talent.
En 2006, il nous gratifia d’un livre retraçant l’histoire de Saint-Tropez à travers les siècles « LE DIT DE LA CHOUETTE ». Ce livre obtenu un franc succès auprès de ses lecteurs.
Aussi, il était tout à fait naturel que Patrimoine Tropézien, lui consacre une exposition pour les 10 ans de sa disparition.