Le service environnement met tout en œuvre pour maintenir la ville et ses environs dans le meilleur état écologique possible et proposer aux riverains des solutions pour les appliquer.
Actuellement composé d’une partie administrative/terrain et d’une partie régie, il dispose de 6 agents assermentés pour les infractions liées aux dispositions du Code de l’Environnement (dépôts illicites de déchets sur la voie publique, rejets délictueux, risques de pollution et atteinte à l’Environnement) et du Code Forestier.
Direction de l’environnement
Services Techniques,
Zone Saint-Claude – 83990 Saint-Tropez
04.94.55.40.82
Avis d’enquête publique relative aux demandes de concessions des plages de la Bouillabaisse, des Graniers et des Salins sur la commune de Saint Tropez
Par arrêté du 24 septembre 2024, le préfet du Var a prescrit et organisé une enquête publique relative aux demandes de concessions des plages de la Bouillabaisse, des Graniers et des Salins, sur la commune de Saint-Tropez.
La plage de la Bouillabaisse est une section de plage qui s’étend entre la limite de la commune de Gassin, à l’Ouest, jusqu’à l’interruption de la plage par la mise en place d’une passerelle piétonne en bois à l’Est.
L’emprise totale de la concession est de 8 805,30 m². Elle se décompose comme suit :
- une surface de plage, servant de référence du calcul du taux d’occupation, de 7 843,62 m² et d’un linéaire de 310 m ;
- un appontement communal de 86,75 m²;
- une surface de 874,92 m² composée d’épis, d’enrochements, de végétaux, rochers, d’équipements…
La plage des Graniers est une section de plage, délimitée à l’Est et à l’Ouest par des rochers. Côté Ouest, se situe à proximité, le cimetière marin de Saint-Tropez en contre-bas de la Citadelle. L’emprise totale de la concession est de 1 535,05 m². Elle se décompose comme suit :
- une surface de plage, servant de référence du calcul du taux d’occupation, de 1 478,62 m² et d’un linéaire de 94 m;
- un appontement communal de 9,05 m²;
- une surface de 47,38 m² composée de végétaux/canniers, rochers,…
La plage des Salins est une section de plage de sable fin, orientée plein Est.
L’emprise totale de la concession est de 11 507,05 m². Elle se décompose comme suit :
- une surface de plage, servant de référence du calcul du taux d’occupation, de 10 891 m² et d’un linéaire de 611,95 m;
- une surface de 616,05 m² composée d’enrochements, de végétaux et talus, …
Les concessions des plages de la Bouillabaisse, des Graniers et des Salins entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2025, pour une durée de 10 ans.
Les éléments de l’enquête publique peuvent être consultés par voie dématérialisée à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/5683
L’enquête se tiendra en mairie de Saint-Tropez, siège de l’enquête, du 17 octobre au 20 novembre 2024, soit 35 jours, afin que chacun puisse en prendre connaissance du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par courrier postal au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Saint-Tropez – 2 Place de l’Hôtel de ville, 83 990 Saint-Tropez, ou par voie dématérialisée à l’adresse mail : enquete-publique-5683@registre-dematerialise.fr
Madame Sylvie CANAL, désignée en qualité de commissaire enquêteur, recevra le public en mairie de Saint-Tropez les jours suivants :
Permanences | Mairie de Saint-Tropez |
Jeudi 17 octobre 2024 | 9h00-12h00 |
Jeudi 31 octobre 2024 | 9h00-12h00 |
Jeudi 7 novembre 2024 | 9h00-12h00 |
Jeudi 14 novembre 2024 | 9h00-12h00 |
Mercredi 20 novembre 2024 | 9h00-12h00 |
Les informations sur le projet pourront être demandées auprès du porteur de projet : la commune de Saint-Tropez – 2 Place de l’Hôtel de ville, 83 990 Saint-Tropez. Le responsable du projet est Monsieur Bruno LESCA, Directeur général adjoint des moyens techniques et des aménagements durables de la Mairie de Saint-Tropez – courriel : blesca@ville-sainttropez.fr.
Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance de l’avis d’enquête et de l’ensemble du dossier sur le site internet de l’État dans le Var. Les observations reçues par courriel seront consultables sur ce site. Cette consultation pourra également se réaliser depuis un poste informatique dédié et installé en préfecture du Var aux heures d’ouverture de celle-ci.
À l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du public, pendant un an à compter de la date de la clôture de l’enquête, en mairie de Saint-Tropez, en préfecture du Var (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, Service Mer et Littoral, Bureau du Littoral Est) et sur le site internet de l’État dans le Var.
À l’issue de la procédure, l’autorité compétente pour accorder les concessions des plages de la Bouillabaisse, des Graniers et des Salins, sur la commune de Saint-Tropez est le préfet du Var, par voie d’arrêté.
Eaux de baignade
La Ville a l’obligation auprès des services de l’état, l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé, ancienne DASS) d’effectuer durant la saison estivale une campagne de prélèvements des eaux de baignade pour ses 8 plages. 10 campagnes de prélèvements sont donc faite entre les mois de mai à septembre de façon aléatoire (contraintes du droit communautaire) :
La qualité des eaux est évaluée selon les dispositions du code de la santé publique reprenant les critères des directives européennes. Pour cela, les indicateurs microbiologiques suivants sont analysés : escherichia coli; entérocoques intestinaux. Le contrôle sanitaire inclut aussi une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d’autres déchets.
Parallèlement, la Ville complète les analyses de l’A.R.S. par des systèmes d’analyses plus rapides et quotidiennes pour les mois de juillet et août, sur les bases suivantes :
– 1 analyse par semaine du 1er juin au 15 juin
– 4 analyses par semaine du 16 juin au 30 juin
– 7 analyses par semaine du 1er juillet au 31 août
– 4 analyses par semaine du 1er septembre au 15 septembre
– 1 analyse par semaine du 16 septembre au 30 septembre
La qualité des eaux de baignade est enfin affichée sur le site de l’observatoire marin du Golfe de Saint-Tropez :
> http://www.observatoire-marin.com/milieu_qualite.htm
Arrêtés :
11 septembre 2024 – Levée de l’interdiction temporaire de baignade de la plage du Pilon.
08 septembre 2024 – Fermeture des plages.
09 septembre 2024 – Réouverture des plages de la Moutte, des Salins, Salins Crique.
Débrouissaillement
Trois agents assermentés contrôlent régulièrement l’application des règles sur le débroussaillement, conseillent, puis avertissent les personnes n’ayant pas correctement entretenu leur terrain.
Si votre propriété se situe dans un espace boisé classé au regard du Plan d’occupation des sols, vous devez impérativement avant tout travaux de débroussaillement, envoyer en mairie en 2 exemplaires une déclaration préalable par lettre recommandée AR.
Réaliser son débroussaillement c’est tout d’abord mettre en sécurité votre habitation, vos biens et surtout vous-même.
Effectuer votre débroussaillement est accomplir un geste obligatoire et civique afin de permettre l’intervention des secours près de chez vous en cas d’incendie et également de limiter la propagation d’un incendie et de diminuer l’intensité du feu en créant dans le couvert végétal.
> http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html
> Télécharger la brochure
Espaces verts et élagages
Le désherbage, la coupe d’herbes (autour des panneaux de signalisation) est effectué en régie.
Le charançon rouge contre les palmiers
Le charançon rouge est un coléoptère originaire de zones tropicales qui s’attaque à de nombreuses espèces de palmiers. En Méditerranée occidentale ses principaux hôtes sont le palmier dattier et le palmier des Canaries.
La lutte est obligatoire. Les moyens sont fixés par l’arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier).
Le propriétaire est tenu de déclarer tout palmier contaminé à la mairie de sa commune.
> Listes des personnes pour interventions sur les palmiers
> Guide de procédure simplifiée
BRULAGE
Le département du Var étant particulièrement exposé au risque d’incendie de forêt et le brûlage des déchets verts constituant une importante source de pollution de l’air, néfaste à la santé publique, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.
> http://www.var.gouv.fr/le-risque-incendie-de-foret-a1991.html
> Voir l’article « Emploi du feu, période rouge à partir du 1er juin«
Toute l’année, il est interdit de brûler des déchets de jardin, de tonte et de taille. À partir du 1er février et jusqu’au 31 mars, en période Orange, dans le cadre de travaux de débroussaillement, de travaux forestiers, de travaux agricoles, ou de végétaux infestés par des organismes nuisibles, le brûlage de végétaux coupés ou sur pied est soumis à déclaration préalable en mairie, conformément à l’article 6 de l’arrêté portant règlement permanent de l’emploi du feu dans le département du Var.
Tous feux constatés sur la commune sans autorisation préalable est passible d’une amende de 135 € minimum… (Art R 322-5 du code forestier).
Nous vous invitons à vous rapprocher du Service environnement de la ville de Saint-Tropez, Zone Artisanale Saint-Claude, qui vous délivrera les autorisations nécessaires, n°vert : 0 800 828 123.
Vous pouvez déposer vos déchets verts dans une déchèterie de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, en prenant contact auprès du Pôle Déchets de la Communauté de Communes au 04 94 96 06 68 qui vous indiquera les modalités de dépôt.
Nous vous rappelons que, pour tous dépôts de déchets verts, l’aire de stockage des déchets verts, à côté du stade, route des salins, est ouverte du lundi au vendredi, de 07h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Cette réglementation s’impose à tous (les particuliers, les collectivités et les entreprises). Elle prévoit cependant diverses dérogations exposées dans le tableau ci-après :
La zone dite « exclue » sur la carte de Saint-Tropez correspond à la zone dans laquelle il est formellement interdit de brûler :
Démoustication larvicide biologique
Le service réalise une opération de démoustication larvicide biologique du centre-ville et ses petits ruisseaux chaque année.
Mais tous le monde doit être vigilant. 80% des larves de moustiques se développent chez les particuliers, dans les eaux saumâtres ou croupies (ex: eau de soucoupe de pot de fleur).
Pour lutter de façon durable contre les moustiques, le service a installé 56 nichoirs à chauve-souris dans la plaine des Salins et dans le parc du Château de la Moutte. Ce sont à terme 96 nichoirs qui seront installés à terme pour accueillir ce prédateur nocturne qui peut manger jusqu’à 800 moustiques par nuit !
Nichoir à chauve-souris mis en vente aux particuliers par la Mairie de Saint-Tropez : venir au service environnement avec un chèque de 40 € et justificatif de domicile
En savoir : > http://albopictus83.org/
Curage et entretien des cours d'eau et des voies
Les fortes pluies recensées ces dernières années n’ont pas provoqué d’épisode d’inondation dans la commune.
Rappelons que l’entretien des cours d’eau limitrophe de deux propriétés doit être fait conjointement par les deux propriétaires.
Entretien des plages
Une équipe de 7 agents, dotée de deux machines, nettoie chaque matin les plages tropéziennes, à l’exception de la plage de la Moutte traitée manuellement. Cette équipe collecte aussi les 50 corbeilles vacances propres implantées sur l’ensemble du littoral et des plages.
Aux Canebiers et aux Salins, les dépôts des posidonies sont déplacés pour libérer l’espace aux estivants, début juin. Ils sont remis à leur place initiale après la saison, afin de protéger la plage de l’érosion. Les criques font l’objet d’un nettoyage quotidien par la société Pizzorno Environnement.
Fréquence de nettoyage des plages
– du 1er octobre au 31 mai : 5 jours / 7
– du 1er juin au 30 septembre : 6 jours / 7
Le travail s’effectue le matin, entre 5h et 10h du matin par trois agents avec une cribleuse et une nettoyeuse. Les sacs poubelles sont changés quotidiennement.
Le nettoyage des criques inaccessibles est assuré par voie de terre par une entreprise privée.
Déjections canines
Utiliser ces équipements c’est satisfaire à la fois les propriétaires de chiens et ceux qui n’en ont pas mais qui en subissent les conséquences.
N’oubliez pas que ces sacs sont exclusivement réservés au ramassage des déjections canines et non de sacs pour faire les courses.
ACCÈS AUX MASSIFS FORESTIERS
Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers du Var, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif permettant de réglementer :
> http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html