Photo d’illustration : crédit Voiles de Saint-Tropez / Gilles MARTIN-RAGET
La 22e édition des Voiles de Saint-Tropez a officiellement démarré hier en fin d’après-midi avec l’inauguration, en comité restreint, du village de l’événement. « Au nom de la municipalité de Saint-Tropez, je dois vous dire ma fierté de pouvoir inaugurer aujourd’hui cette 22e édition des Voiles de Saint-Tropez, a souligné la 1ère adjointe Sylvie Siri, tant nous nous sommes battus, avec Tony Oller, vaillant pilote de l’événement, pour empêcher son interdiction au regard du contexte sanitaire actuelle et notamment des règles s’appliquant aux manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes.
Alors que tant d’événements sont annulés dans nos deux départements voisins, des Bouches du Rhône et des Alpes-Maritimes, et que des mesures de fermeture totale frappent les bars et restaurants de la métropole d’Aix-Marseille, nous avons réussi à convaincre Monsieur le Préfet du Var de la pertinence de notre protocole sanitaire et des dispositifs que nous mettons en place avec la Société nautique, durant ces deux semaines de manifestation.
Pour que cette édition des Voiles soit maintenue, je me suis engagée auprès de monsieur le Préfet à ce que nous fassions observer de la manière la plus stricte possible les mesures sanitaires en vigueur ainsi que l’obligation pour nos bars et restaurants de fermeture à 1 heure du matin.
Pour que cette édition des Voiles soit une réussite, nous sommes appelés tous ensemble, organisateurs, marins, exposants, acteurs économiques, Tropéziens et visiteurs, à faire preuve de la plus grande responsabilité en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Dans le contexte sanitaire actuel, aucune tolérance ne nous sera accordée. Alors soyons tous responsables pour préserver notre événement le plus emblématique, le plus médiatique, celui que le monde entier nous envie, nos Voiles de Saint-Tropez ».
La 1ère adjointe a remercié tous ceux qui ont contribué à mettre en place cet événement, la Société nautique de Saint-Tropez tout d’abord, autour de son président Pierre Roinson et son directeur Tony Oller ainsi que l’ensemble des bénévoles mobilisés pour l’occasion. Elle a également remercié le Préfet du Var, Evence Richard, et ses services, les représentants de la compagnie de gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez, le commandant Lecaillon, le capitaine Invernizzi et le lieutenant Felgeirolles notamment, les services de la Ville et notamment celui de la police municipale dont tous les effectifs sont mobilisés sur la totalité de la manifestation, avec le concours d’une quinzaine de vigiles, ce qui représente pour la Ville un coût supplémentaire de 70 000 euros.